Test de la chape céramique surdimensionnée CyclingCeramic

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Chape surdimensionnée CyclingCeramic
En plus de l'économie de watts, la chape apporte un look sportif à la transmission.

On les a vu fleurir sur les vélos de nombreux cyclistes durant les dernières années, non sans ouvrir un certain débat. Les chapes de dérailleur surdimensionnées à roulements céramique promettent une meilleure fluidité de pédalage et une économie de quelques watts. La marque française CyclingCeramic propose sa version, l’occasion de se faire un avis sur ce produit qui ne laisse pas indifférent.

La chape de dérailleur surdimensionnée CyclingCeramic

Lorsque l’on opte pour une chape surdimensionnée, il faut bien choisir le modèle en fonction de son dérailleur. Que ce soit pour les transmissions Shimano, Sram ou Campagnolo, CyclingCeramic propose un grand nombre de déclinaisons, allant du 11 au 12 vitesses. Comptez entre 249€ et 269€ en fonction du modèle.

Chape surdimensionnée CyclingCeramic
La chape surdimensionnée CyclingCeramic dans son emballage.

Si le tarif peut sembler élevé aux premiers abords, force est de constater que la qualité de fabrication est au rendez-vous. Cette chape est composée de 2 galets de dérailleur en aluminium de 14 et 19 dents, usinées avec précision en France. Ils sont montés sur des roulements en céramique de haute qualité. Le reste de la cage de la chape est en carbone UD afin de réduire le poids au maximum.

Le poids, parlons-en. Notre chape a été pesée à 68g. En comparaison, la chape d’origine de notre dérailleur Shimano Ultegra 12v compte 66g sur la balance. L’intérêt de ce type de chape ne réside donc pas dans le gain de poids, mais plutôt dans la réduction de la friction grâce aux plus grands galets (qui sont logiquement plus lourds).

Côté coloris, si notre choix s’est porté sur la sobriété du noir, CC propose différentes couleurs pour ses galets en aluminium : bleu, rouge ou or.

Le montage

La chape de dérailleur surdimensionnée CyclingCeramic est livrée dans une boite avec instructions de montage et huile CyclingCeramic pour l’entretien des roulements de galets de dérailleur.

Pour le montage, vous pouvez également suivre la procédure détaillée sur le site de CyclingCeramic : https://cyclingceramic.com/fr/support/support-pour-votre-chape-surdimensionnee/comment-installer-une-chape-surdimensionnee/

Le processus de montage, bien que requérant un certain savoir-faire, n’est pas particulièrement complexe. On démonte la chape d’origine en dévissant la butée. Si vous choisissez de démonter directement les galets de votre dérailleur, vous n’aurez même pas besoin de démonter la chaine. Il suffit ensuite de remonter la nouvelle chape, en prenant soin d’insérer correctement le ressort dans les perçages.

Suivant la longueur initiale de votre chaîne, il pourra être utile de rallonger celle-ci de quelques maillons. Une trop forte tension sur la chaine, due à une trop faible longueur, pourrait réduire à néant les gains liés au changement de chape.

Galets surdimensionnés
Après plus de 7000 kilomètres parcourus, la chape est intacte. De quoi être optimiste sur la durée de vie de ce produit.

Chape de dérailleur CyclingCeramic : quels sont les gains ?

Avant d’évoquer les chiffres, parlons sensations. Tout d’abord, le passage des vitesses reste précis et aucun bruit parasite n’est à recenser depuis le passage sur la chape CyclingCeramic. Même en croisement de chaine maximal (52×34 sur notre transmission Shimano Ultegra 12 vitesses), la chaine ne vient pas frotter la chape et l’ensemble reste silencieux, ce qui n’est pas forcément le cas avec la chape d’origine.

Si il est plus aisé de ressentir la différence de rendement entre deux pneumatiques, l’amélioration de la fluidité de pédalage est plus complexe à mesurer et à appréhender. Si l’on compare la rotation des galets Shimano et ceux à roulements en céramique de la chape CyclingCeramic, il n’y a pas photo. Pourtant sur le vélo, la différence est plus difficilement perceptible. Et ce n’est pas étonnant, on parle d’une économie d’environ 3 watts.

Pourtant les gains sont bien là. Le laboratoire Friction Facts a mesuré une réduction de la friction de 72% pour les galets CyclingCeramic par rapport aux galets d’origine. Dans les faits, on passe d’une friction de 0.6w pour la chape Ultegra à 0.039w pour les galets CC lubrifiés.

Le gain le plus important n’est cependant pas à mettre au profit des roulements céramique, on le sait. En mesurant les différences de rendement entre une chape surdimensionnée (avec galets de 14 et 19 dents) et celle d’origine à 11 dents, on obtient une économie totale de 2.975w.

On l’oublie aussi, ce n’est pas la fonction première, mais ce type de galets surdimensionnés est beaucoup plus facile à nettoyer. Faciliter le nettoyage est aussi une façon d’améliorer le rendement, surtout quand on sait qu’il peut être difficile de nettoyer les chapes d’origine.

Le bilan du test de la chape de dérailleur surdimensionnée CyclingCeramic

Pour beaucoup, le gain peut paraitre modeste, surtout lorsque l’on considère le tarif de ce type de produit. Pourtant, au-delà du gain en performance, qui intéressera surtout les compétiteurs de haut niveau, la chape céramique CyclincCeramic ravira les amateurs de beau matériel, à la recherche du petit détail qui fera la différence, autant sur le terrain du rendement que de l’esthétique.

Retrouvez les chapes de dérailleur CyclingCeramic sur Materiel-velo.com

Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

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