Vous attendez avec impatience l’arrivée de l’hiver, avec ces journées cristallines où vous devez enfourcher votre vélo. Le soleil du matin sur votre visage, l’air frais dans vos poumons, le bruit des feuilles qui bruissent, le murmure d’un ruisseau de montagne ou la cadence tranquille de vos pédales qui vous détendent. L’image dans votre tête est tout à fait idyllique, oubliant commodément d’inclure ces mains et ces pieds froids. Jusqu’à ce que vous franchissiez la porte et qu’il fasse souvent très f-f-froid pendant votre pause ou au sommet des difficultés du parcours !
Un corps est maintenu chaud grâce à la circulation sanguine. Donc en se déplaçant ou en s’habillant chaudement. Dès que la température ambiante se refroidit, la circulation sanguine se concentre principalement sur votre torse et votre tête. C’est là que se trouvent les principaux organes comme le cœur, les poumons et le cerveau. Les petits vaisseaux sanguins et les plus petits capillaires reçoivent moins d’attention de la part de votre système circulatoire. Ainsi, le froid est d’abord ressenti dans les mains et les pieds et, de là, il se propage désagréablement au reste du corps. Pour garder vos mains et vos pieds au chaud, il ne suffit donc pas d’enfiler une paire de gants et de chaussettes épaisses, mais il faut commencer par garder votre torse et votre tête au chaud.
Maintenant que la cause du refroidissement de votre corps est maintenant complètement claire pour vous, voici 5 conseils pour rester au chaud sur votre vélo cet hiver.
Sommaire
Conseil 1 : c’est ainsi que l’on reste au sec !
Vous en avez probablement fait l’expérience dans la pratique : la sueur vous refroidit très rapidement. En effet, un corps humide se refroidit 20 fois plus vite qu’un corps sec. La transpiration ne peut être évitée, mais vous pouvez faire en sorte qu’elle soit éliminée le plus rapidement possible.
Les vêtements thermiques vous y aident. La fonction des vêtements thermiques n’est pas seulement de conserver la chaleur, elle est aussi d’évacuer rapidement l’humidité. Choisissez toujours des vêtements thermiques fabriqués dans une matière synthétique comme le nylon ou le polyester et évitez le coton. Le coton a la propriété de bien retenir l’humidité. Associé à un sac à dos, on se retrouve bien souvent avec le dos trempé.
La sueur doit s’évacuer quelque part, alors mieux vaut ne pas porter une deuxième couche de vêtements trop serrée. Cette couche d’air supplémentaire assure l’isolation et permet à la sueur de s’évaporer plus rapidement.
La laine merinos est un bon choix, cette matière légère conserve bien la chaleur et est agréable et douce au toucher.
Enfin, en guise de troisième couche, optez pour une veste coupe-vent et imperméable de type hardshell ou softshell, afin qu’aucune humidité ne puisse pénétrer de l’extérieur. Les vestes des marques spécialisées dans l’outdoor et le vélo sont bien souvent conçues avec une membrane spéciale qui permet de bien évacuer l’humidité vers l’extérieur. Les marques Gore-Tex, Dermizax ou encore Polartec sont les plus réputées.
Conseil 2 : voici comment garder les mains au chaud
Le premier endroit où vous ressentez le froid est l’extrémité de votre corps. Le bout de vos doigts, puis vos doigts et ensuite le reste de vos mains, brrr. C’est ce que vous voulez éviter le plus. Lorsque vous choisissez des gants, veillez à ce qu’ils soient toujours composés d’au moins deux couches. Une couche intérieure qui transporte la sueur à l’extérieur et une couche extérieure qui protège bien contre le vent et l’humidité.
Bien sûr, vérifiez que vos gants de cyclisme aient une bonne adhérence pour assurer votre sécurité. En outre, faites attention à la souplesse du matériau afin que les gants ne vous limitent pas dans tous vos mouvements.
Si vous souhaitez vous mettre à l’aise, choisissez des gants chauffants vélos. Ils contiennent une fine batterie rechargeable et procurent une chaleur agréable aux mains pendant 2 à 8 heures.
Le système de chauffage, qui consiste en de fins conducteurs en carbone, est généralement installé sur le dos de chaque doigt et sur le dos de la main. Vous n’avez donc pas à craindre d’endommager quoi que ce soit en saisissant ou en soulevant des objets.
Vous aimez pouvoir effectuer des opérations téléphoniques simples sans avoir à retirer vos gants ? De nos jours, il existe également des gants chauffants dotés d’un tissu tactile au niveau du pouce et de l’index.
Conseil 3 : dorlotez vos pieds
Donnez un coup de pouce à votre corps en matière de circulation et choisissez des chaussettes et des chaussures pas trop serrées. De plus, la couche d’air supplémentaire que vous créez entre vos chaussettes et vos chaussures assure une couche d’air dans laquelle la sueur a une chance de s’évaporer.
Bien sûr, assurez-vous que vos pieds sont bien chauds et qu’ils sont bien secs avant d’enfiler vos chaussettes. Les pieds froids et humides sont difficiles à réchauffer. Il est préférable d’opter pour des chaussettes respirantes en laine mérinos de hauteur moyenne, avec une paire supplémentaire de sous-chaussettes thermiques si nécessaire.
En effet, les sur-chaussures permettent à vos chaussures de rester au sec même en cas d’averse intense ! Ils sont également étanches au vent. Remarque : il existe également des sur-chaussures qui ne servent qu’à améliorer votre aérodynamisme lorsque vous faites du vélo. Ils ne sont pas résistants au vent ou à la pluie.
Lire aussi : les meilleurs couvre-chaussures vélo hiver
Malgré toutes vos précautions, ce froid désagréable peut encore pénétrer dans vos chaussures. Surtout lors d’une pause bien méritée ou d’une descente, lorsque votre rythme cardiaque et votre circulation sanguine diminuent. Comme il serait pratique de pouvoir appuyer sur un bouton à ces moments-là pour allumer un chauffage dans vos chaussettes. Et que dans les 30 secondes qui suivent, vous puissiez déjà sentir cette chaleur courir autour de vos orteils, de sorte qu’après environ cinq minutes, vous retrouvez vos sensations dans les pieds.
Les chaussettes dotées de ce petit bouton pratique existent déjà sous la forme de chaussettes chauffantes. Ces chaussettes comportent des conducteurs en carbone fins et flexibles appliqués autour des orteils et de l’avant du pied. On ne ressent pas le système de chauffage lorsque l’on porte ce type de modèles.
Sur le dessus de la chaussette se trouve une poche pour la batterie où se trouve également le bouton marche/arrêt. Vous pouvez choisir entre 3 modes. Pour réchauffer vos pieds, choisissez le réglage le plus élevé ; une fois que vos pieds sont chauds, vous pouvez passer à un réglage plus bas.
En fonction du réglage de la chaleur et de la température extérieure, les chaussettes chauffantes permettent de garder les pieds au chaud pendant 3 à 8 heures. Dans les 4 heures qui suivent, les batteries sont à nouveau complètement chargées.
Conseil 4 : Gardez la tête froide…uhhh chaude !
Pas moins de 10 % de la chaleur est perdue par la tête. Porter un sous-casque hiver ou un bonnet de vélo sous votre casque résout ce problème. Choisissez-en un avec des rabats pour les oreilles et éventuellement un petit rabat à l’avant pour protéger vos yeux des projections. Si votre couvre-chef est résistant à l’eau, c’est un plus non négligeable pour rouler sous des météos incertaines.
S’il fait vraiment froid dehors, il est bon d’accorder également une attention particulière à votre visage. Une crème de jour ordinaire peut geler car elle contient souvent beaucoup d’humidité. Portez donc une crème pour visage gras, qui peut d’ailleurs être simplement de la vaseline. Cela évitera non seulement que votre peau ne gèle, mais aussi qu’elle ne se dessèche. Et ne vous méprenez pas sur la puissance du soleil lorsque vous faites du vélo en montagne, même s’il fait frais, vous pouvez attraper un coup de soleil très rapidement. Enduisez donc votre visage et vos lèvres d’un bon écran solaire avec une protection UVA et UVB, d’un facteur 30 au minimum.
Conseil 5 : Une bonne préparation est préférable pour faire du vélo l’hiver
La préparation d’une bonne séance d’entraînement à vélo ne commence pas au moment où vous quittez la maison. Si vous prévoyez une sortie intensive, veillez à vous coucher à temps la veille (un corps fatigué se refroidit plus vite), à ne pas boire d’alcool de préférence et à prendre un repas riche en protéines.
Le matin, un pain au chocolat est très tentant, mais optez pour des glucides lents, comme le pain complet, le porridge aux flocons d’avoine et la banane. En outre, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau ; un corps bien hydraté est mieux à même d’exécuter tous les processus corporels de manière optimale et de faire fonctionner votre poêle à combustion interne.