VTT Pinarello Dogma XM 9.9 : réinventer la roue ?

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VTT Pinarello Dogma XM 9.9
VTT Pinarello Dogma XM 9.9

Pinarello expose à l’Eurobike 12013 son premier VTT tout suspendu, le Dogma XM 9.9. Ce 29 pouces s’illustre avec conception très élaborée avec notamment le cadre asymétrique Onda Curve Asymmetric emprunté aux vélos de course du constructeur.

Le VTT Pinarello Dogma XM 9.9 viendra chapeauter la gamme des VTT du constructeur italien dès 2014. Ce tout suspendu en carbone se démarque de la production actuelle avec ses solutions techniques originales.

Pinarello Dogma XM 9.9
Seulement cinq points de pivot.

Cadre asymétrique

Première d’entre elles, le concept de cadre asymétrique Onda Curve a été appliqué au quadrilatère arrière du Dogma XM 9.9. La partie droite est ainsi renforcée afin de pallier à la pression supplémentaire exercée par la traction de la chaîne. Notez que le frein à disque arrière est implanté sur la base arrière gauche et non sur le hauban. Cette disposition concourt pour sa part à la stabilité du vélo lors des freinages. De son côté, le dérailleur avant prend place non pas sur le tube de selle, mais sur la base arrière droite. Ainsi, il bénéficie du surcroît de rigidité de celle-ci, ce qui lui permet d’offrir des changements de vitesse à la précision optimale dans les pires conditions.

En en se penchant sur l’architecture de la suspension arrière, on découvre une articulation à cinq points de pivots alors que la plupart des VTT tout suspendus en possèdent six. Associée à un bras en carbone flexible, cette solution permet d’obtenir un vélo rigide sur terrain roulant et parfaitement amorti lorsque les conditions se dégradent. Autre avantage de la réduction du nombre de points d’articulation, un poids contenu et un entretien réduit.

Pinarello Dogma XM 9.9
Quadrilatère asymétrique.

Rigidité

De nombreux détails témoignent encore du soin apporté au développement du Pinarello Dogma XM 9.9. Alors que les VTT adoptent un triangle avant allongé du côté de la fourche, celui du Dogma constitue un triangle parfait, à l’instar d’un vélo de course. Cette caractéristique lui permet de rester parfaitement rigide et de restituer l’intégralité de la force de pédalage. Sur les photos, vous remarquerez la présence d’un bloc rouge sur le tube : son rôle est de protéger le cintre d’un éventuel choc avec la fourche.

Pinarello Dogma XM 9.9
Collier de selle à quatre vis intégré au cadre.

Pinarello s’est également penché sur le collier de selle. Celle-ci adopte une configuration originale puisqu’elle directement fixée au cadre via quatre vis, ce qui permet de réduire de 50 % les contraintes sur cette partie du cadre, particulièrement sollicitée.

Le VTT tout suspendu Pinarello Dogma XM 9.9 se démarque résolument de la concurrence avec des choix techniques très sophistiqués. Reste à mettre ceux-ci à l’épreuve du terrain afin d’en éprouver la pertinence.

Pinarello Dogma XM 9.9 3
Pinarello et le design « à l’italienne ». Remarquez le dessin du bras de suspension et le goût du détail avec les entrées de câbles dans le cadre.
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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