Test gants vélo SealSkinz Ultra Grip et Stretch Fleece : duo polyvalent

0
Gants vélo SealSkinz
Gants vélo SealSkinz

Les gants vélo SealSkinz Ultra Grip et Stretch Fleece constituent l’association idéale pour affronter la période hivernale. Des premiers frimas jusqu’à la limite des températures négatives, ils ont démontré leurs qualités de confort et de protection.

Encore peu répandue sur le marché hexagonal, la firme anglaise SealSkinz produit des vêtements techniques particulièrement évolués et performants, elle figure d’ailleurs parmi les fournisseurs de l’armée britannique. Son catalogue est résolument tourné vers la protection des extrémités puisque l’on retrouve uniquement des gants, des chaussettes et des bonnets. En revanche, Sealskinz s’est appliqué à adapter son offre à la plupart des activités outdoor, du ski au vélo en passant par l’équitation. Au final, la marque propose une offre particulièrement vaste dans chaque catégorie de produit.

Approche fonctionnelle

Sealskinz Ultra Grip et Stretch Fleece
Une coupe ajustée pour les SealSkinz Ultra Grip et Stretch Fleece.

Caractéristique commune des produits SealSkinz, une conception polyvalente qui leur permettra d’être utilisés dans la plupart des activités extérieures. Ainsi, une attention particulière est portée aux aspects pratiques. De même, le look général s’avère assez sobre. Pas de coloris criards ou de logos envahissants et des teintes unies, à l’image des gants SealSkinz Ultra Grip et Stretch Fleece. La vocation fonctionnaliste des produits SealSkinz est également illustrée par la grande clarté des caractéristiques indiquées par la marque. Pas de considérations techniques obscures, comme c’est souvent le cas chez les fabricants de vêtements vélo, mais une échelle de protection au froid graduée de 1 à 5. Explicite, pratique et appréciable.

Dans le cadre de notre essai, les gants vélo SealSkinz Ultra Grip et Stretch Fleece ont été utilisés quotidiennement depuis l’automne. Nous avons pu ainsi éprouver leur solidité, leur confort et leurs caractéristiques pratiques.

SealSkinz Ultra Grip : confortables et pratiques

Les gants vélo hiver SealSkinz Ultra Grip sont les plus évolués de cet essai. Construits en laine Mérinos, ils intègrent une membrane extensible imperméable et respirante. La coupe est très ajustée, si bien que les gants se passent très bien de velcro de fixation au poignet. D’aucuns apprécieront le look ultra-sobre de ces gants. Uniformément noirs, ils pourront tout à fait faire office de gants « de ville », ce qui est assez appréciable pour un vêtement technique. A noter qu’ils sont également disponibles en livrées jaune ou orange fluo pour ceux qui recherchent la visibilité : une alternative radicale mais efficace.

Sealskinz Ultra Grip et Stretch Fleece
Les SealSkinz Ultra Grip adoptent une laine très confortable et chaude : ils sont néanmoins totalement imperméables.

Le confort est un premier atout indéniable : la laine est très agréable au toucher. Par ailleurs, en dépit de l’absence de coussins d’absorption des chocs sur la paume, les vibrations remontant jusqu’au cintre sont bien filtrées. Les SealSkinz Ultra Grip adoptent des grips en caoutchouc sur la paume et l’extrémité des doigts, ce qui leur permet d’offrir une accroche irréprochable sur le guidon et l’adhérence sur les manettes est excellente sous la pluie.

Grâce à la coupe ajustée et aux points de grip, le maniement des commandes n’est en rien gêné par la relative épaisseur des gants, si bien qu’ils se font oublier. Une fois descendu du vélo, il est possible de manipuler des clés d’antivol ou de la monnaie tout en conservant ses gants.

Sealskinz Ultra Grip et Stretch Fleece
Grips antidérapants très efficaces sur la paume et l’extrémité des doigts.

Avec un indice de protection de 2 sur 5, les SealSkinz Ultra Grip assurent une excellente protection thermique jusqu’à 5°C. Ils pourront être utilisés jusqu’à 0°C, mais on arrive alors aux limites du confort thermique de ces gants pour une utilisation prolongé. SealSkinz annonce une imperméabilité totale : c’est le cas, même sous les pluies prononcées. Si la laine est mouillée, la membrane fait parfaitement son office et protège l’intérieur du gant. Une fois au sec, les gants sèchent très vite.

Quant à la protection contre le vent, elle est irréprochable, tout en autorisant une très évacuation de l’humidité. Pas de sensation de gêne ou de mauvaises odeurs à déplorer lors des sorties prolongées.

SealSkinz Stretch Fleece : smartgants

Curieusement, les SealSkinz Stretch Fleece affichent également une protection contre le froid de 2 sur 5, pourtant ils sont bien moins chauds que les Ultra Grip. Très légers et extensibles, ils adoptent également une coupe ajustée. Pas de laine Mérinos ici, mais une matière polaire fine (on peut rouler les gants en boule dans une petite poche) et néanmoins confortable. La filtration des vibrations est évidemment moindre qu’avec les Ultra Grip. Question design, on retrouve un look sobre, tout en noir, seulement rehaussé du nom de la marque brodé sur l’index.

Sealskinz Ultra Grip et Stretch Fleece
Un quadrillage de grip siliscone sur les SealSkinz Stretch Fleece.

Les SealSkinz Stretch Fleece adoptent eux aussi des bandes de grip en silicone sur le paume et l’extrémité des doigts. L’adhérence est donc au rendez-vous. Par ailleurs, grâce à leur finesse, ces gants facilitent considérablement les manipulations, comme la fermeture du casque.  L’autre aspect pratique majeur des SealSkinz Stretch Fleece, c’est leur pad spécial au bout de l’index qui permettra d’utiliser l’écran tactile d’un compteur vélo GPS ou d’un smartphone sans ôter le gant. Un atout particulièrement appréciable, même en dehors d’une utilisation vélo.

Les SealSkinz Stretch Fleece seront confortables jusqu’à 10°C. Au-delà, ils deviendront trop légers pour une utilisation prolongée. La protection au vent est bonne, même s’ils ne sont pas totalement windstopper. En cas de grand vent, ils avoueront vite leurs limites. Encore une fois, l’humidité est très bien évacuée. En revanche, les Sealskinz Stretch Fleece ne sont pas imperméables, tout juste supporteront-ils quelques gouttes.

Robustes, mais attention à la taille

Sealskinz Ultra Grip et Stretch Fleece
Les pads situés à l’extrémité du pouce et de l’index des SealSkinz Stretch Fleece permettent d’utiliser des appareils à écran tactile comme un GPS ou un smartphone.

Les SealSkinz Ultra Grip et Stretch Fleece affichent une excellente qualité de fabrication. Les coutures sont soignées et, au terme de plus de deux mois d’utilisation sans manières, aucun accroc ou déchirure n’est à déplorer. De même, les grips anti-dérapant affichent une excellente tenue et ne semblent pas s’user. Attention toutefois à la coupe des SealSkinz Ultra Grip et Stretch Fleece. Certes très ajustés, ils semblent tailler « petit », c’est particulièrement sensible sur la zone entre le pouce et l’index.

Les gants vélo SealSkinz Ultra Grip et Stretch Fleece affichent de réelles qualités de confort et de performances, même dans les conditions sévères. D’ailleurs, les Ultra Grip sont couramment utilisés en cyclo-cross. Les SealSkinz Ultra Grip et Stretch Fleece ont par ailleurs l’avantage de pouvoir quitter l’univers de sport pour un usage civil. Deux paires de gants avec lesquelles il est possible d’affronter toute la période hivernale, du grand froid jusqu’aux températures plus douces. Les SealSkinz Ultra Grip et Stretch Fleece  sont disponibles aux tarifs respectifs de 40 et 30 Euros.

Plus d’infos chez SealSkinz.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.