Le BMC Trackmachine TR01 est le vaisseau amiral de la gamme de vélos de piste du constructeur suisse. Cet engin balistique pour vélodrome tire ses performances d’une aérodynamique ultra-pointue et d’une adaptabilité optimale à toutes les morphologies.
BMC s’est largement investi avec l’équipe nationale suisse de vélo de piste en 2013, notamment en contribuant au financement du Vélodrome Suisse inauguré en juin dernier. Celui-ci est justement situé en face des locaux de BMC. Le constructeur suisse tire les fruits de cette collaboration pour proposer dans son catalogue le superbe Trackmachine TR01.
Aérodynamisme optimisé
L’aérodynamisme, comme il se doit pour un vélo de piste, a été au cœur du cahier des charges dans le développement du TR01. BMC s’est donc penché sur chaque détail de design afin d’offrir la résistance à l’air la plus faible possible. La surface frontale a ainsi été réduite au maximum. Cela a été rendu possible grâce au tube de direction très mince de la fourche intégrée. Sur les haubans, le tube et la tige de selle, le tube oblique et la fourche, on relève des arêtes aérodynamiques « Tripwire ». Ces arêtes génèrent des zones de tourbillonnement de l’air qui créent un coussin d’air pour favoriser l’écoulement de celui-ci. Par ailleurs, le profil tronqué du tube de selle, au lieu d’une forme en goutte d’eau, crée une arête de décrochement aigüe qui permet de contrôler les zones de tourbillons d’air. L’autre avantage de cette solution est de réduire la quantité de matière utilisée, donc le poids, tout en offrant une grande rigidité.
Des dizaines de réglages de posture
La position du coureur sur le BMC TR01 a également été particulièrement travaillée. L’ajustabilité est ici optimisée grâce aux possibilités de réglage de la potence, du guidon et de la position de la selle. Aux niveaux de la potence, plus de trente réglages différents sont possibles grâce à des modules intermédiaires adaptables et qu’il est possible d’enlever. La position de la selle est aussi adaptable, avec quatre réglages de base différents de la portée du rail de selle et la possibilité d’ajuster celle-ci sur 21 mm vers l’avant et l’arrière.
Construit en carbone de même que ses roues en provenance de chez DT Swiss (avec moyeux Shimano Dura Ace Track), le BMC TR01 pèse 6,45 kg. Il intègre un pédalier Shimano Dura Ace Track FC-7710 de 48 dents et une cassette Shimano Dura Ace Track Sprocket SS-7600 de 15 dents.
Très abouti, le vélo de piste BMC Trackmachine TR01 devrait faire parler de lui sur les pistes en bois. Tarif : 5999 euros.
Le vélo piste BMC Trackmachine TR01 est disponible à la vente chez Materiel-velo.com.