Les selles Fizik Versus X voient la profondeur de leur canal central portée à 20 mm pour réduire encore les points de pression.
Les selles Fizik Versus X permettent au constructeur italien d’étendre encore sa gamme de selles disposant d’un canal creusé. Cette architecture permet de réduire les points de pression sur la zone prostatique, au bénéficie du confort.
Par rapports aux Fizik Versus, les Fizik Arione Versus X, Antares Versus X et Aliante Versus X voient la profondeur de leur canal central considérablement augmentée, puisqu’il atteint désormais jusqu’à 20 mm. Par ailleurs, au lieu d’évider le rembourrage de la selle, Fizik a opté pour un rembourrage à double densité. Une solution qui permet d’augmenter le confort, mais aussi d’éviter le tassement qui peut survenir avec le temps. Par ailleurs, le revêtement des selles Fizik Versus X est thermo-soudé afin de supprimer toute aspérité susceptible de générer des frottements.
Fizik Versus X : toujours le Spine Concept
Pour le reste, on retrouve une coque nylon-carbone qui a déjà fait la preuve de ses qualités de rigidité sur les autres modèles Versus. De même, on aura toujours le choix entre les rails carbone Braided ou en alliage K:ium. Le Spine Concept est évidemment de la partie et permet d’articuler la gamme Fizik Versus X.
La selle Fizik Arione Versus X constitue la déclinaison Snake. Dédiée aux cyclistes les plus souples, elle offre une grande liberté de mouvement, si bien que Fizik avance qu’elle s’adresse aussi bien aux routiers qu’aux vététistes. Son poids est de 250 g, contre 220 g en version carbone Braided.
De son côté, la Fizik Antares Versus X adopte le profil Chameleon. Les cyclistes à la souplesse moyenne, faisant alterner leur position entre les ischions et les tissus mous, la favoriseront. Poids: 240 g en K:ium et 210 en Braided. Enfin, la Fizik Aliante Versus X, avec sa géométrie Bull, s’adresse aux cyclistes peu souples et dont les hanches auront tendance à se déplacer vers l’arrière. Poids : 259 g en K:ium et 229 g en Braided. En ce qui concerne les tarifs, comptez 149 Euros pour les versions K:ium et 199 Euros pour les versions Braided.
Fizik Volta : vieille école
Aux côtés des Fizik Versus X, la Fizik Volta est l’autre selle typée confort apparue au catalogue Fizik 2014. Elle adopte un design résolument rétro, tout en courbe, qui lui permet d’offrir des propriétés ergonomiques certaines. Longue et fine, la Volta affiche un profil en U très bas. A l’usage, la Volta autorise une grande liberté de mouvement et ne contraint pas la position du cycliste : elle s’inscrit d’ailleurs dans la gamme Snake.
La Fizik Volta s’adresse aux cyclistes qui préfèrent bouger latéralement et glisser sur la selle durant le pédalage. Par ailleurs, les cyclistes qui ressentent une douleur au bas du dos suite à une position statique prolongée devraient l’apprécier. La Fizik Volta R1 intègre une coque et des rails carbone, pèse 165 g et se négocie contre 250 Euros. A venir, la Fizik Volta R3 en résine devrait se révéler nettement plus abordable.
Le Spine Concept de Fizik avec le Team Cannondale :
Plus d’infos chez Fizik.
– La selle Fizik Antares Versus X est disponible chez Materiel-velo.com.