Le Shimano Steps évolue en adoptant un système de passage automatique des vitesses. Cette transmission équipera le Raleigh Misceo Steps 2016.
Le moteur VAE Shimano Steps est apparu en 2014 avec une conception similaire à la transmission Bosch déjà largement répandue. On retrouve donc un moteur intégré au boîtier de pédalier, avec batterie disposée sur le tube horizontal et écran de contrôle sur le cintre. Il restait au géant japonais à s’affirmer face à Bosch, confortablement installé sur le marché des VAE. C’est chose faite en 2015 avec une évolution majeure du Shimano Steps, qui propose désormais une gestion automatique du passage des vitesses. Une fonctionnalité rendue possible en faisant appel au moyeu à vitesses intégrées Alfine Di2.
Shimano Steps Di2 : 8 ou 11 vitesses automatiques
Shimano profite donc de son catalogue de transmissions maison pour prendre une belle longueur d’avance en matière d’agrément procuré par les VAE. Dès son lancement, le Shimano Steps pouvait être associé aux moyeux Alfine Di2 8 ou 11 vitesses. Une combinaison qui permettait déjà de réduire automatiquement la puissance du moteur lors des changements de vitesse, pour des passages plus fluides.
Shimano a optimisé son système pour désormais proposer un passage automatique des vitesses en exploitant la cadence de pédalage et la vitesse. Par ailleurs, lors d’un arrêt, le Shimano Steps peut descendre automatiquement une vitesse pour faciliter le redémarrage. La sélection des vitesses pourra également s’effectuer manuellement depuis un sélecteur sur le cintre (personnalisable avec le système E-Tube).
60 à 125 km d’autonomie
Sur la balance, le moteur Shimano Steps (36 V, 250 W) annonce un poids de 3.2 kg (un peu moins de 4 kg chez Bosch). La batterie s’établit à 2 550 g en montage sur le porte-bagages ou 2 660 g sur le tube diagonal. Sa capacité est de 418 Wh, pour une autonomie annoncé de 60 km en mode sport, 85 km en mode classique et 125 km en mode éco. La recharge complète s’effectue en 4 heures, 2 heures suffiront pour une charge à 80 %.
Un tel niveau de raffinement ne manque pas de pertinence pour un usage urbain quotidien, ou dans le cadre de balades tranquilles. Raleigh a d’ores et déjà présenté le Misceo Steps, qui devrait arriver sur le marché US dès le mois d’avril et équipé d’un moyeu Alfine Di2 8 vitesses. Un vélo mi-urbain, mi-fitness, à la définition assez sportive qui tranche agréablement avec l’image souvent tranquille du VAE. D’ailleurs, le Shimano Steps a été conçu pour aborder les utilisations sportives, avec notamment des fixations de batterie renforcées dans le cadre d’une pratique tout-chemin.
Plus d’info sur le site Shimano.
Tiens, si j’avais su ça plus tot !
J’ai acheté un vélo électrique Shimano Nexus 7 en fin d’année dernière…
Pas de passage automatique intégré sur ce modèle malheureusement. Au moins, je saurai vers quoi me diriger pour mon prochain VAE, si tant est que d’ici là ils ne soient pas déja tous équipés de ce type de systèmes !
Il y a assez d’autres marques qui propose le moteur shimano!
Pensez à Scott pour sa légèreté et maniabilité ( 22k) avec batterie!
La marque de vélos RALEIGH n’est pas disponible en France ; c’est dommage …
En effet, le réseau est plus que limité, un seul distributeur à Brest (voir ici) !