Les freins à tambour Shimano BR-IM45 et BR-IM55 font l’objet d’une campagne de rappel. En cause, des plaquettes défectueuses pouvant présenter des fissures.
« Shimano a détecté un problème susceptible de nuire à la sécurité dans les freins à tambour BR-IM45 et BR-IM55 vendus aux consommateurs après le 15 janvier 2015. Nos essais de qualité internes ont montré que les tambours de certains freins présentaient de petites fissures. L’actionnement avec grande force de ces freins peut en occasionner la rupture, pouvoir provoquer des accidents.
Jusqu’ici, aucun incident n’a été signalé. Toutefois, comme tous les produits Shimano doivent satisfaire en premier lieu aux standards industriels les plus stricts en matière de sécurité des consommateurs, Shimano a décidé un rappel volontaire des freins à tambour concernés.
Pour les marques de vélos et différent pays affecté veuillez consulter la liste en annexe.
En plus, un certain nombre de freins affecté a été vendue appart comme pièce détachée chez des marchands dans le Benelux.
Les freins concernés sont seulement ceux qui portent les codes de production suivants : ML et NA.
Ce rappel de produit ne s’applique pas aux bicyclettes vendues avant le 16 janvier 2015. Les freins de ce type marqués d’un point blanc ou portant un autocollant vert (cf. photo) ont déjà été contrôlés par Shimano et ne sont pas concernés par ce rappel.
Les consommateurs en possession d’une bicyclette équipée des freins concernés doivent cesser immédiatement de les utiliser et se rendre chez leur détaillant pour les faire remplacer gratuitement. Les consommateurs qui ne savent pas exactement si leur bicyclette est équipée d’un tel frein à tambour doivent se rendre chez leur détaillant pour le faire vérifier.
Shimano souhaite présenter ses excuses pour ce désagrément. »