Les groupes Sram Force 1 et Rival 1 destinés à la route viennent enrichir l’offre de transmissions mono-plateau du constructeur américain.
Les Sram Force 1 et Rival 1 renforcent le déploiement des groupes mono-plateau dont la marque américaine est la grande spécialiste. On en connaît donc les groupes mono-plateau VTT X1, qui ont largement fait leurs preuves. L’année dernière, c’était le groupe Sram Force CX1 qui faisait son apparition en cyclocross, laissant entrevoir de futures applications sur route.
Rien d’étonnant à voir les Sram Force 1 et Rival 1 arriver pour le millésime 2016. Deux groupes destinés à répondre à satisfaire à des pratiques variées et sur des parcours aux profils très différents : gravel bike, fitness, triathlon, vélo de randonnée…
Sram Force 1 et Rival 1 : pédaliers et cassettes
Les pédaliers Sram Force 1 et Rival 1 peuvent bénéficier d’un grand nombre de plateaux, de quoi trouver la denture la plus adaptée à ses besoins : 38, 40, 42, 44, 46, 48, 50, 52 et 54 dents. Autre caractéristique commune, le profil de dents X-Sync hérité des groupes VTT, alternant une dent étroite avec une dent élargie afin de maintenir la chaîne. En revanche, alors le pédalier Sram Force 1 adopte des manivelles en carbone, celles-ci sont en aluminium sur le pédalier Sram Rival 1. L’étoile est en alu forgé sur les deux pédaliers. L’offre est également assez vaste en matière de cassettes, avec des étagements variés : 11-126, 11-28, 11-32, 11-36 et 10-42 (cette dernière nécessitant le montage d’un corps de roue libre XD).
Sram Force 1 et Rival 1 : dérailleurs et leviers
Les Sram Force 1 et Rival 1 disposent de dérailleurs chape moyenne et longue, en aluminium, avec axe et visserie acier. On retrouve la technologie X-Horizon, également issue des groupes VTT, afin de limiter les oscillations de la chaîne en gardant un espace constant entre la chaîne et les pignons. Quant au dispositif Cage lock, il permettra de faciliter les opérations de maintenance en verrouillant le dérailleur. Quant aux leviers Sram Force 1 et Rival 1, ils sont déclinés en version mécanique et hydraulique.
Les premiers exemplaires des Sram Force 1 et Rival 1 arriveront entre le mois de juin et le mois d’août. Il faudra compter 1158 Euros pour le Sram Force 1 mécanique, 1539 Euros pour la version à freins hydrauliques. Ce sera 718 Euros pour le Sram 1 (1203 Euros pour la version hydraulique).
Plus d’infos chez Sram.