Les freins Sram HydroR sont remaniés pour le millésime 2016, notamment avec l’adoption du standard Flat Mount, déjà proposé par Shimano.
Les freins à disque hydrauliques vélo route Sram HydroR ont fait oublier leurs défauts de jeunesse et ont investi la plus grande partie du catalogue Sram : Red, Force, Rival, CX1. Le constructeur américain semble manifestement s’attendre un développement massif du frein à disque sur les vélos route. Rien d’étonnant avec l’autorisation par l’UCI des essais en course de ce système de freinage. Au catalogue des fabricants de vélos et de roues, l’offre est déjà conséquente (tout récemment chez Mavic).
Sram HydroR 2016 : refonte en profondeur
On dénombre quatre références de freins à disque vélo route Flat Mount Sram HydroR. Toutes bénéficient de nombreuses avancées par rapport à la précédente génération Hydro. L’accent a été mis sur la fiabilité, mais également sur un entretien facilité (la procédure de purge des freins hydrauliques peut encore rebuter certains cyclistes).
Nouveau corps de levier : nouveau design qui affine la forme extérieure. Celle-ci améliore la structure interne, ce qui optimise la fiabilité et permet d’obtenir de meilleures performances.
– Nouvelle connectique de purge : interface plus simple facilitant le réglage et la purge des freins.
– Nouveau maître-cylindre, optimisé pour un fonctionnement optimal sous des températures extrêmes. En effet, le froid avait été la cause des défaillances survenues sur quelques rares exemplaires des premiers Sram Hydro. Evidemment, le problème a depuis été corrigé grâce à une campagne de rappel exemplaire, avec une communication particulièrement rigoureuse !
– Nouvelle membrane de réservoir à grande capacité avec compensation hydraulique de l’usure des plaquettes améliorée.
– Nouveau ressort d’étrier pour un meilleur retour des plaquettes et un point de contact stable.
– Nouveau levier de vitesses, plus léger et plus ergonomique (il laisse plus de place pour les doigts, ce qui est particulièrement appréciable en cyclo-cross et par grand froid, quand s’imposent les gants épais).
Le standard Flat Mount étant adapté pour des disques de 140mm, il faudra adopter des adaptateurs pour monter des disques de 160mm. Toujours au programme, la possibilité d’opter pour le système de freinage hydraulique sur jante (HRR). Le système de freinage sur disque est toujours dénommé HRD.
Sram Red 22 HydroR
– Leviers carbone, visserie titane
– Poids et tarif HRR : 422g par roue, 297 Euros
– Poids et tarif HRD : 493g par roue, 341 Euros
Sram Force 22 HydroR
– Leviers de frein carbone, leviers de vitesse aluminium
– Visserie acier inoxydable
– Poids et tarif HRR : 405g par roue, 374 Euros
– Poids et tarif HRD : 471g par roue, 399 Euros
Sram Force CX1 HydroR
– Leviers de frein carbone, leviers de vitesse aluminium
– Visserie acier inoxydable
– Poids et tarif manette droite : 471g par roue, 399 Euros
– Poids et tarif manette gauche : 331g par roue, 357 Euros
Sram Rival 22 HydroR
– Leviers aluminium, visserie acier inoxydable
– Poids et tarif HRR : 422g par roue, 297 Euros
– Poids et tarif HRD : 493g par roue, 292 Euros
Le disque Sram Centerline a également été retouché. Il affiche ainsi un nouveau design, mais surtout in offre une meilleure absorption de la chaleur. Il est disponible en 140mm (88g, 39 Euros) et 160mm (112g, 49 Euros). A noter que si le diamètre 140mm permet un aérodynamisme optimisé et un poids contenu, un disque de 160mm permet de bénéficier d’une meilleure progressivité du freinage, ainsi qu’une plus grande endurance lors des freinages prolongés.
Les freins vélo route Sram sont disponibles à la vente chez Materiel-velo.com