La gamme Fulcrum Racing Quattro est profondément remaniée. On compte désormais trois nouvelles paires, aluminium, carbone et carbone à disque.
Les Fulcrum Racing Quattro voient leur gamme élargie pour le millésime 2016 puisque deux nouvelles roues carbone font leur apparition aux côtés de la version alu originelle. De plus, les Racing Quattro carbone affichent une toute nouvelle physionomie avec un profil et une largeur en hausse. Fulcrum promet ainsi des roues aussi à l’aise sur le plat qu’en montée.
Sommaire
Fulcrum Racing Quattro LG : aluminium
Les Fulcrum racing Quattro LG affichent une largeur en hausse de 20.5 à 24.2 mm, de quoi chausser des pneus de 25 à 50 mm. En revanche, la hauteur de jante reste inchangée, à 35 mm. On trouve 16 rayons acier à l’avant et 21 à l’arrière. On retrouve le rayonnage asymétrique 2:1 (14 rayons côté cassette, 7 de l’autre côté) permettant d’éviter une déformation excessive de la roue lors du pédalage, et donc les pertes de rendement.
Côté poids, la valeur reste inchangée, à 1725 g. Au final, Fulcrum annonce une rigidité, une réactivité et une stabilité en hausse par rapport au modèle 2015 au profil de 35 mm.
Fulcrum Racing Quattro Carbon : carbone, piste de freinage 3Diamant
Les Racing Quattro Carbon marquent donc l’introduction de la fibre de carbone en entrée de gamme chez le fabricant italien. Fulcrum a souhaité proposer des roues au rapport prestations/prix agressif, sans sacrifier les solutions techniques. Ces dernières s’avèrent ainsi séduisantes, avec notamment la piste de freinage en carbone 3K 3Diamant. Grâce à des outils de précision à pointe de diamant, les éventuels dépôts de résine sont éliminés afin de permettre aux patins d’officier sur une surface uniforme. Résultats : un freinage progressif et constant, ainsi qu’un échauffement contenu.
Autre caractéristique majeure, la hauteur de jante passe à 40 mm, contre 35 pour la déclinaison alu, de quoi laisser augurer un aérodynamisme optimal. Le rayonnage est également différent, avec des rayons à profil variable, au nombre de 18 à l’avant et 21 à l’arrière (toujours asymétriques). Le poids annoncé est de 1555 g.
Fulcrum Racing Quattro Carbon DB : carbone et freins à disque
Les Fulcrum Racing Quattro Carbon Disc Brake constrituent la déclinaison à frzeins à disque de la gamme Quattro. Elles reprennent les caractéristiques de Racing Quattro Carbon, avec toutefois 21 rayons à l’avant. Sur la roue avant, le rayonnage reprend le montage asymétrique 2:1, avec 14 rayons côté frein à disque, afin de préserver la rigidité de la roue lors des phases de freinage. Le poids est quelque peu impacté, à 1605 g. Les Racing Quattro Carbon DB sont disponibles en disque 6 trous ou Center Lock.
Enfin, les trois Fulcrum Racing Quattro 2016 adoptent un moyeu à corps et flancs aluminium et système d’ajustement des roulements. Le traitement Plasma Electrolytic Oxidation du corps de roue libre est également au programme. Ce procédé d’oxydation de l’aluminium permet d’augmenter la résistance et la durabilité de ce matériau.
Les dates de disponibilité et les tarifs n’ont pas encore été communiqués. Reste à savoir quand Campagnolo présentera ses Scirocco remaniées…
Pour accéder directement aux roues Fulcrum Racing Quattro chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré ! |
Les Racing Quattro carbone sont elles bien à pneu? si oui sont elles prévues à boyau? Merci encore Mr Jean Phi pour cette belle présentation en avant première!!!
Salut Mika ! Les Racing Quattro sont uniquement à pneu, une version à boyau ne semble pas prévue.