Les freins Sram HydroR 2015 viennent d’être dévoilés. Pas moins de quatre modèles différents, revus en profondeur pour faire oublier les soucis de fiabilité du millésime 2014.
La gamme de freins vélo route hydrauliques Sram HydroR revient en force. A disque ou à patins, quatre modèles différents sont ainsi présentés. Tout a été modifié, ou presque. L’enjeu est de taille, puisqu’il faut dépasser l’épisode douloureux de la gamme 2014, rappelée pour des soucis de fiabilité par grand froid. Cependant, Sram n’a pas démérité, avec une communication massive et exemplaire vers la clientèle et un réseau SAV organisé.
Sommaire
Sram HydroR : des leviers retouchés et innovants
Le maître-cylindre des Sram HydroR 2015 a été remanié : c’est cet élément qui était en cause dans les dysfonctionnements des modèles 2014. Ainsi, il intègre un nouveau piston qui, « à l’issue de très nombreux tests », présente désormais une fiabilité irréprochable lors des températures extrêmes. On trouve également une nouvelle membrane de réservoir à grande capacité. Il s’agit du premier système de compensation hydraulique d’usure des plaquettes.
Le corps des manettes Sram HydroR a également été repensé. Ainsi, leur forme extérieure a été affinée (mais demeure toujours assez imposante). A l’intérieur, la structure et le positionnement des composants ont été repensés pour offrir des meilleures performances, ainsi qu’une fiabilité accrue.
Une nouvelle connectique de purge fait son apparition pour faciliter la maintenance. Au chapitre de l’ergonomie, un nouveau levier de vitesse, utilisant moins de matière que son prédécesseur, permet aux manettes Sram HydroR d’être plus légères tout en laissant plus de place pour les doigts pour les changements de vitesse. Utile en cyclo-cross et par grand froid, lors de l’utilisation gants épais.
Nouveaux disque Centerline et ressort d’étrier
Le ressort de l’étrier de frein à disque Sram HydroR adopte un nouveau ressort. Celui-ci procure aux plaquettes un fonctionnement plus efficace, garantissant un retour et un point de contact avec le disque stables.
De son côté, un nouveau disque Sram Centerline affiche un tout nouveau design, on retrouve néanmoins une conception en une pièce. Au chapitre du matériau, c’est de l’acier inoxydable qui officie. D’après Sram, l’absorption de chaleur est améliorée. Ce disque est disponible en 140 mm (88g, 39 Euros) et 160 mm (112g, 49 Euros).
Sram Red 22 HydroR
– Leviers en carbone
– Visserie en titane
– Disque : 160mm, 140mm
Poids et raifs :
– HRR : 387g par roue (levier, étrier, durite de 600mm), 452 Euros
– HRD : 449g par roue (levier, étrier, durite et disque Centerline en 160mm), 524 Euros
Tarifs :
– HRR : 452 Euros (par roue – Poignées hydrauliques, durite et étrier inclus)
– HRD 524 Euros (par roue – Poignées hydrauliques, durite et étrier inclus)
Sram Force 22 HydroR
– Leviers de frein en carbone, leviers de vitesse en aluminium
– Visserie en acier inoxydable
– Disque : 160mm, 140mm
Poids et tarifs :
– HRR : 405g par roue (levier, étrier, durite de 600mm), 374 Euros
– HRD : 471g par roue (levier, étrier, durite et disque Centerline en 160mm), 399 Euros
SRAM Force CX1 HydroR
– Leviers de frein en carbone, levier de vitesse en aluminium
– Visserie en acier inoxydable
Poids et tarifs :
– Droite : 471g par roue (Poignée, étrier, durite et disque Centerline de 140mm), 399 Euros
– Gauche : 331g par roue (Poignée, étrier, durite et disque Centerline de 140mm), 357 Euros
SRAM Rival 22 HydroR
– Leviers en aluminium
– Visserie en acier inoxydable
– Disque : 160mm, 140mm
Poids et tarifs :
– HRR : 422g par roue (Poignée, étrier, durite de 600mm), 297 Euros
– HRD : 493g par roue (Poignée, étrier, durite et disque Centerline de 160mm), 341 Euros
Plus d’infos chez Sram.