La marque américaine Zipp présente une nouvelle roue aéro avec le modèle Zipp 404 NSW Carbon Clincher. Nouveaux moyeux et nouvelle surface de freinage sont au menu. L’aérodynamisme lui est toujours présent et optimisé.
Sommaire
Une technologie de pointe
La marque Zipp améliore constamment ses produits et le secteur de la roue n’y échappe pas. Le modèle 404 se voit donc revisité avec l’arrivée des moyeux Cognition et une surface de freinage NSW ( pour Nest Speed Weapony) encore plus performante. Déjà la hauteur de la jante Zipp 404 NSW est de 58 mm, ce qui conséquent. Sa largeur atteint 26,4mm au niveau de la surface de freinage. Le but est de pouvoir recevoir des pneumatiques de 25mm de section et d’offrir le meilleur aérodynamisme possible sur cette partie de la roue. La surface de la jante présente toujours cette apparence dite de la balle de golf et que Zipp nomme ABLC Sawtooth. La surface de freinage elle est pourvue d’une architecture spécifique baptisée Showstopper qui permet un meilleure freinage que soit le temps, sec ou humide. Cette technique permet aussi de limiter la température sur cette partie de la jante lors des grosses phases de freinage.
Nouveaux moyeux Cognition : Douceur et rigidité
Un nouveau moyeu fait son apparition et totalement innovent. Son nom : Cognition. Il s’intègre parfaitement dans le fonctionnement de la roue pour optimiser l’aérodynamisme et surtout les frottements. C’est le moyeu arrière qui reçoit cette technologie novatrice. Le mécanisme du corps Axial Clutch se désengage lorsque l’on est en phase de roue libre. Il est composé de 36 points qui permettent un engagement ou un désengagement plus rapide mais aussi moins de friction. Les moyeux voient aussi leur dimensions augmenter pour pouvoir supporter une plus forte tension des rayons mais également une plus grande rigidité à la roue.
Au niveau du graphisme, on ne trouve plus les classiques autocollants mais une impression direct sur la jante baptisée Impress. C’est plus sobre, un peu moins visible et la durée dans le temps est augmentée. Par contre la possibilité de personnalisation est réduite. La paire de Zipp 404 NSW Carbon Clincher est annoncée pour 1555g. Notre mesure affiche 1570g (avec le fond de jante) sans blocages. La marque indique donc les bonnes valeurs sur ce segment et c’est à signaler.
La performance du freinage et du rendement des Zipp 404 NSW
En dynamique, on note une nette différence avec l’ancienne génération. La rigidité est un cran au dessus. On est pas sur une rigidité aussi exclusive que certains modèles concurrent, avec les avantages et inconvénients que cela représente, mais le coté sportif et performance est plus marqué. La largeur de la jante de plus de 26mm au niveau de la surface de freinage filtre considérablement les micros chocs de la route. Associé à un pneumatique de 25mm c’est l’ensemble idéal. La Zipp 404 NSW est une roue sportive il faut se le dire. Même si le confort est correct pour ce type de format, il faut rouler à une certaine vitesse, et donc développer une certaine puissance, pour les apprécier pleinement. Sur le plat l’allure doit se situer aux alentours de 30km/h minimum pour percevoir les qualités de dynamisme de la roue. Plus vous roulez vite et plus la facilité à conserver l’allure est perceptible. Sur une même descente par exemple, là ou il nous faut pédaler pour suivre un collègue cycliste plus lourd, avec les Zipp 404 NSW on est à égale vitesse.
La haute montagne n’est pas son terrain de jeu
Sur une ascension c’est un autre domaine. Dans une pente jusqu’à 3 à 4% cela passe correctement à condition de mettre une puissance convenable. L’allure doit se situer au dessus de 20km/h sous peine de ne plus percevoir un quelconque avantage. En dessous de cette vitesse ou sur une pente plus raide, il faut déployer une puissance de haut niveau pour exploiter ces roues. Ce que nous n’avons pas forcement. La seule méthode d’utilisation qui permet de s’en sortir convenablement est de donner du dynamisme et de la tonicité dans le coup de pédale. En résumé, il faut tourner les jambes et éviter de vouloir passer en force.
» une douceur à l’utilisation réellement satisfaisante »
Arrive la descente et donc le moment ou il va falloir freiner. L’évolution sur ce point est flagrante. Déjà, le bruit est largement contenu. On a toujours ce bruit caractéristique du freinage sur cette matière mais pas de façon accentuée avec la surface spécifique Showstopper. Ensuite la puissance du freinage carbone est immédiat. Et la différence est largement accentuée lorsque la route est humide. On retrouve le même feeling que sur le sec ou peu s’en faut. L’amélioration apportée sur ce point technique est une réussite. La qualité des roulements et le nouveau moyeu arrière avec son mécanisme Axial Cluth procure un silence de fonctionnement et une douceur à l’utilisation réellement satisfaisante. Hormis le raisonnement que procure le carbone, le bruit de roue libre est vraiment réduit. C’est compréhensible vu que l’idée était de réduire les frottements et la résistance lors de cette phase de roulage.
« Le dynamisme et la nervosité sont plus accentués que sur la version Zipp 404 classique. »
Sur une portion de plat et en mode sportif la conclusion est rapide. C’est le terrain de jeu des Zipp 404 NSW. La performance, avec ce que cela induit comme contrainte et le minimum de condition physique que cela demande, est bien au rendez-vous. Plus la vitesse augmente et plus les aspérités de la route sont filtrées convenablement. Le dynamisme et la nervosité sont plus accentués que sur la version précédente. On aime ou pas, la décision se prend en connaissance de cause lors de l’achat.
Il faut regarder le type de parcours que vous allez affronter avant de chausser les Zipp 404 NSW. Plat, vallonnés et même avec un vent moyennement fort, cela s’affronte sans un souci. Si le dénivelé devient conséquent, il faudra vous tourner vers un modèle plus bas en profil, dans une gamme 202 ou 303 avec la même jante NSW.
Un mot sur les pneumatiques de la marque Zipp, avec le modèle Tangente Course de 25mm de section. Ils ont apportés une excellente prestation et pourtant les conditions n’étaient les meilleures loin s’en faut. De la pluie et un sol froid ont été la première entrée en matière. En respectant une pression de gonflage pour ce type de condition (6,5 bars à l’arrière et 6 bars à l’avant) on a un grip et une adhérence vraiment satisfaisante. On est pas en présence d’un pneumatique typé condition extrême mais il est sécurisant.L’accroche est progressive et permet de suivre le rythme d’un groupe sans retenue.
Un résultat performant en utilisation sportive
D’autres sorties sur un terrain sec mais froid montrent un rendement résolument sportif. Excellent grip, motricité en démarrage sans faille et résistance aux agressions maitrisées( pas de crevaison à déplorer).
Faute de temps, la durée de vie du pneu n’a pas pu être complètement évaluée. On ne se prononcera pas sur ce point même si il faut toujours prendre en compte le type d’utilisation du pratiquant pour être objectif.
La conclusion de cet test est largement positif. La cible est le pratiquant sportif ou coursier qui évolue sur des parcours plats ou peu vallonnées. Le rendement est l’atout principal que souhaite obtenir l’acheteur. Le freinage est largement satisfaisant, puissant et peu bruyant. Sur ce point il est nécessaire d’utiliser les bons patins comme ceux de notre test à savoir les Zipp Tangente Platinium Pro. Cette version de la Zipp 404 NSW est disponible uniquement à pneus. Si vous évoluez sur une pratique plus polyvalente, le choix du modèle Zipp 303 NSW est plus favorable. Il faut savoir que dans le milieu professionnel, le choix de la hauteur du profil de la jante dépend du dénivelé de l’épreuve.
Merci à la société Sram.com pour le prêt du matériel et de la confiance accordée.
Pour retrouver les roues vélo route Zipp, cliquez ci-dessous. |
Bonjour
Pour une personne de 1m80/100kg, gros rouleur , adepte du 53/11 , circuit peu vallonné . Les 404 ou 303 de chez zipp les plus adaptées pour moi.
Merci
Cordialement
Bonjour
Sur cette marque c’est le modèle 404 qui va être le plus adapté à votre utilisation et gabarit. Attention toutefois car le poids maximum à respecter est de 120kg roulant, c’est à dire vélo, équipement et cycliste.
Cordialement