Les Zipp 202 Firecrest Disc font leur apparition au catalogue 2015 du constructeur américain. De quoi renforcer encore le caractère de grimpeuses de ces roues, désormais aptes à affronter les descentes les plus engagées.
Déjà très appréciés en cyclo-cross, les freins à disque sur les vélos route semblent appelés à se développer en 2015. Même s’ils n’ont pas encore reçu le feu vert de l’UCI sur les épreuves Pro Tour, le marché manifeste un engagement certain pour ce type de freins.
Du côté des fabricants de vélo, Pinarello avait ouvert les hostilités avec le C59 Disc en 2012. Depuis lors, la concurrence, ainsi que les fabricants de roue et de composants vélo, ont tout fait pour entretenir cette nouvelle tendance. Réservés en premier lieu aux offres haut de gamme, les freins à disque sur les vélos route tendent à se démocratiser, à l’image du nouveau Shimano 105 5800 ou du Focus Cayo 2015.
Zipp 202 Firecrest Disc : Poids en (légère) hausse
Après les Zipp 303, c’est donc au tour des Zipp 202 Firecrest Disc d’intégrer des freins à disque. Uniquement disponibles en version tubetype, celle-ci ont vu leur rayonnage renforcé à l’avant afin de supporter les contraintes induites par le freinage à disque. Le nombre de rayons passe ainsi de 18 à 24 par rapport à la version classique. A l’arrière, le rayonnage est de type 3X et fait appel à rayons aérodynamiques (plats) Sapim CX-Ray.
Du côté du moyeu, on retrouve le modèle 188/88, déjà utilisé sur les Zipp 202 classiques. Le fixation du disque de frein est de 6 trous. Pour le reste, la hauteur des Zipp 202 Firecrest Disc est de 32 mm, la largeur de 24 mm. Par rapport aux Zipp 202 à freins à patins, le poids est en légère hausse sur les Zipp 202 Firecrest Disc. La roue avant pèse ainsi 705 g (contre 610 g), alors que le poids de la roue arrière s’établit à 825 g (contre 745 g).
Les Zipp 202 Firecrest Disc sont facturées 1 130 Euros pour l’avant et 1 380 Euros pour l’arrière. Elles sont d’ores et déjà disponibles.
Plus d’infos chez Zipp.