Le poste de pilotage Fizik Cyrano R3 Bull constitue une association idéale pour de longues heures au guidon. Avec en prime un gain de poids appréciable sur notre vélo d’essai.
Après les selles, Fizik a investi le marché des périphériques vélo avec la gamme Cyrano de tiges de selle, cintres et potences Cyrano. Si la potence Fizik Cyrano est uniquement disponible en aluminium, la tige de selle est proposée en aluminium ou en carbone, alors que le cintre Fizik Cyrano est décliné en aluminium et en deux versions carbone (la première à 175 g et la seconde à 205 g).
Caractéristique majeure développée par Fizik, le Spine Concept permet d’identifier facilement le modèle de cintre le plus adapté à sa morphologie. Ainsi, un modèle Snake dispose d’une profondeur de 85 mm et d’une hauteur de 140 mm pour les cyclistes les plus souples et en recherche d’une position aérodynamique. La version Chameleon est moins extrémiste, avec une hauteur de 135 mm. De son côté, le modèle Bull est l’alternative destinée aux coureurs les moins souples, avec un reach de 80 mm et un drop de 130 mm. C’est ce modèle que nous avons pu éprouver au cours d’une course de 180 km.
Fizik Cyrano : du style
Le cintre Fizik Cyrano R3 fait appel à l’aluminium. En largeur 40 cm, il a été pesé à 245 g, soit le poids annoncé par Fizik pour la largeur de 42 cm. De son côté, la potence Cyrano, également en aluminium et ici en longueur 110 mm, affiche 128 g sur la balance, soit le poids exact avancé par Fizik ! Le poste de pilotage affiche ainsi un poids de 373 g, soit un gain de poids de presque 100 g par rapport au cintre et à la potence d’origine de notre BMC TMR02 d’essai. Dans les deux cas, la qualité de la finition est irréprochable et la peinture semble résistante. Esthétiquement, on relèvera le méplat situé sur la partie supérieure de la potence, ainsi qu’une bande brillante agrémentée du logo Fizik qui constitue un contraste avec la robe noir mat.
Le montage ne pose pas de souci majeur, se ce n’est qu’il faudra se munir d’une clé Torx pour la potence. A noter, il s’agit de vis titane, un détail qualitatif appréciable. Des incréments millimétriques sont apposés sur le cintre et la potence afin de faciliter les ajustements. On regrettera cependant l’absence de rainures pour le passage des câbles.
Grand confort
Sur le terrain, ce poste de pilotage Fizik Cyrano R3 joue résolument la carte du confort. Alors que le BMC TMR02 dans sa configuration d’origine générait, dans le cas particulier du cycliste de ce test, des douleurs dans les poignets et dans le cou lors des sorties prolongées, ce n’est pas le cas ici. Le cintre Fizik Cyrano R3 affiche un diamètre de 21 mm au niveau des manettes. Avec ses grandes mains, notre cycliste s’en est accommodé en doublant la guidoline, un choix personnel pour le confort et la maniabilité.
Par rapport à la dotation d’origine du TMR02, la rigidité fait un bond en avant lors des fortes sollicitations. Le cintre Fizil Cyrano R3 fait appel à de l’aluminium de type Ergal, particulièrement rigide. L’ergonomie et le placement sont pour leur part plus agréables et naturels, un vrai plus pour l’agrément et la précision de pilotage.
La potence Fizik Cyrano et le cintre Cyrano R3 s’illustrent en premier lieu par leur style attractif. Sur la route, cette association s’avère également très convaincante, avec une amélioration sensible du confort avec le cintre Bull, mais également un gain de poids significatif par rapport à l’équipement d’origine. L’investissement de 89 Euros pour la potence et 79 Euros pour le cintre se justifie pour les plus exigeants.
Plus d’infos chez Fizik.
Les cintres vélo route Fizik Cyrano et la potence vélo route Fizik Cyrano sont disponibles chez Materiel-velo.com.
Bonjour,
Pour le cintre R3 Bull en largeur 40 cm le drop est 125mm, reach 75mm et 24.8mm (diamètre)
Bonjour
Merci pour cette précision qui nous conforte dans le fait que ce cintre apporte plus de confort avec sa forme compacte.
Cordialement