Avec la sélection de ce dossier pour choisir les 5 meilleures roues vélo route pour rouler en hiver nous vous offrons un guide pour passer cette période de l’année avec le meilleur équipement.
L’hiver il n’est pas nécessaire d’utiliser du matériel vélo léger et ultra-performant comme des roues vélo en carbone. Les conditions météorologiques, la pluie, le froid et parfois le sel sur la route mettent donc à mal vos équipements. La base au niveau des roues vélo route va donc être un excellent moyeu avec des roulements étanches et endurant. Ensuite une jante robuste, confortable et capable de répondre aux sollicitations d’une bonne préparation. Le rayonnage a également son importance puisqu’il assure la liaison entre le moyeu et la jante. C’est donc un ensemble solide, durable et qui réclame peu d’entretien qui va nous intéresser.
Il faut avoir à l’esprit que c’est sans doute la jante qui affichera les premiers symptômes d’usures avec un flanc très marqué et creusé. On se limite volontairement à un budget de 650 euros pour les 5 meilleures roues vélo route pour rouler en hiver. Il est aussi possible de les utiliser toute l’année ou en rechange sur vos épreuves en cas de panne. Il est également possible d’associer les 5 meilleures roues vélo route pour rouler en hiver avec une sélection de pneumatiques spécifiques à cette période.
Sommaire
Les 5 meilleures roues vélo route pour rouler en hiver : le détail !
Roues vélo route Mavic Aksium C17 2017 à pneus
Cette paire de roues est sans doute le meilleur compromis entre rendement, longévité et investissement. La qualité Mavic est déjà présente au niveau du moyeu entièrement en aluminium. Les roulements présentent une double étanchéité ainsi qu’un jeu interne C3. Le corps de roue libre est conçu avec la technologie FTS-L. La zone de contact entre le cliquet et le corps du moyeu est aussi renforcé par deux inserts en acier inoxydable.
La jante subit un traitement UB Control pour obtenir une piste de freinage parfaite. Pas d’à coup et une puissance de freinage toujours présente. Pour également garantir une parfaite longévité la technologie H2 (Hammer Hardening) vient renforcer la zone d’accroche du rayon sur la jante. Auparavant on appelait cette jonction l’œillet de la jante. L’aluminium utilisé vient de la série S6000 afin d’obtenir un ratio poids/rigidité homogène.
Un ratio prix/technicité très intéressant
Le rayonnage est radial sur la roue avant et sur le côté opposé de la roue arrière avec 20 rayons. Le côté opposé à la roue libre présente un rayonnage croisé par 2. Ce choix présente aussi l’avantage de mieux gérer le transfert de puissance du cycliste.
Sur la route on retrouve une paire de roues vélo route qui remplit parfaitement sa tâche. Le rendement est bon, le dynamisme largement acceptable. Le poids statique ne reflète pas le poids en dynamique même si avec un poids de 1880g il y a forcement une certaine inertie au démarrage en côte. L’atout non négligeable vient de son tarif sous la barre des 200 euros. Petit budget, roues vélo réservées à l’hiver et l’entrainement, elles font parfaitement le job. La longévité est excellente, il est possible d’afficher plus de 50 000kms avant que la jante ne présente une usure qui nécessite alors un remplacement.
Roues vélo route Vison Team 35 Comp
Une paire de roues vélo route capable de vous accompagner pendant l’hiver mais également en compétition. Un choix judicieux parmi les 5 meilleures roues vélo route pour rouler en hiver surtout si vous habitez dans une région au temps clément.
Les roues vélo Vision Team 35 sont construites sur la base d’une jante en aluminium qui subit une anodisation noire et un traitement de la surface de freinage CNC. La hauteur de la jante atteint 35mm. Ce format peut donc convenir à un cycliste puissant ou lourd. Le moyeu reçoit des roulements de haute qualité (2pour le moyeu avant et 4 pour l’arrière). Le nombre de rayon est de 16 unités en montage radial sur l’avant et 21 sur l’arrière.
Ce montage asymétrique sur la roue arrière permet de mieux gérer le transfert de puissance du cycliste tout en conservant un poids raisonnable. Pour faire la jonction entre le moyeu et la jante ce sont des rayons plats qui sont utilisés. Un excellent choix qui combine également rigidité et aérodynamisme.
Sur la route on retrouve une paire de roues vélo route capable de tout. Entrainement, compétition et rythmes rapides. Pour ce type de roues le poids de 1780g ne se fait pas trop sentir. Forcement on remarque immédiatement une grande rigidité qui accepte toutes les sollicitations. Le retour est un confort légèrement moindre sur une mauvaise route (hauteur de 35mm oblige). On conseillera donc ces roues vélo pour un gabarit imposant et puissant. Si vous faites 1.90 et 80kg ces roues sont donc faites pour vous.
Roues vélo route DT Swiss P 1800 Spline 23
Une nouveauté qui vient en remplacement des R23 Spline. Ces roues vélo route sont présentées comme LA roue à avoir pour le cycliste qui roule 365 jours par an. Elles ont été pensées pour offrir la meilleure fiabilité possible. Entrainements, compétitions et sorties sportives rien ne lui résiste.
La base est une jante large (21.5mm) et légère en aluminium. Elle est compatible Tubeless Ready pour celui qui souhaite passer sur cette technologie très intéressante pour gagner en confort. Le moyeu est issu de la série 370 de la marque Suisse. Il offre une fiabilité, longévité et qualité de fonctionnement impressionnant. Pour faire la jonction entre ces deux parties il est utilisé des rayons plats aérodynamiques. Il est utilisé 20 rayons sur la roue avant en montage radial et 24 sur la roue arrière croisés par 2. Le poids final est sous la barre des 1600g, ce qui rend ces roues vélo route DT Swiss P 1800 Spline 23 polyvalentes en utilisation et utilisateur. La marque Helvète assure un poids roulant jusqu’à 120kg maximum.
« Peu d’entretien, une polyvalence qui va vous conduire à les utiliser au quotidien »
En condition d’utilisation on est face à une paire de roues réactives et parfaitement adaptées à la tâche qui va lui être confiée. Vous pouvez passer plusieurs hivers sereinement avec les roues vélo route DT Swiss P 1800 Spline 23. Peu d’entretien, une polyvalence qui va vous conduire à les utiliser au quotidien mais aussi sur des sorties sportives et des épreuves ou le temps et la route ne sont pas toujours au top. Le panel d’utilisateur est varié car à 1596g sur la balance tous les cyclistes peuvent se tourner vers ce modèle.
La possibilité de passer en pneus Tubeless Ready va vous faire gagner en confort. Peu utilisée sur la route, cette technologie présente l’avantage d’augmenter le confort au roulage. Il est possible de rouler avec moins de pression pour le même rendement. L’utilisation d’un préventif, comme en VTT, limite aussi le risque d’une crevaison. Également, le pincement de la chambre à air est inexistant puisqu’il n’y en plus ! Un choix à méditer sérieusement.
Les 5 meilleures roues vélo route pour rouler en hiver, la suite !
Roues vélo route Shimano RS81 C24 CL
En plus des composants vélo, Shimano élabore des roues vélo route de haute technologie. Notre choix : le RS81 C24 CL.
Le leader mondial des composants vélo conçoit aussi des roues vélo route qui méritent toute notre attention. Si l’on creuse dans le catalogue on remarque que certaines paires de roues vélo peuvent trouver leur place dans les 5 meilleures roues vélo route pour rouler en hiver. C’est le cas des Shimano RS81 C24 CL (à pneus) qui offrent des prestations haut de gamme. Ce sont les descendantes des Shimano Dura Ace légèrement revues pour afficher un prix plus abordable avec une technicité toujours au top. La hauteur de 24mm permet de passer partout, sur tous les terrains. La jante est construite sur une base de carbone avec une surface de freinage en aluminium. C’est beaucoup plus pratique quand on utilise au quotidien ses roues et par tous temps.
« Elles encaissent les sollicitations de l’entrainement et de la compétition »
Les moyeux sont surdimensionnés avec des grandes flasques pour supporter une grande rigidité de rayonnage. Le corps du moyeu est lui aussi plus volumineux ce qui permet d’utiliser des billes plus grandes. Il en résulte une plus grande fluidité ainsi qu’une fiabilité encore améliorée. Ces roues ne nécessitent qu’un entretien au niveau des roulements suivant les conditions d’utilisation. Un démontage, nettoyage et graissage dans les règles et c’est à nouveau opérationnel pour plus milliers de kilomètres. Sur votre vélo les roues vélo route Shimano RS81 C24 CL font des merveilles. Rigides et très fluides elles se font oublier. Elles encaissent les sollicitations de l’entrainement et de la compétition. Elles se montrent particulièrement à l’aise dès que la route devient vallonnée ou montagneuse. Une route également dégradé permet d’apprécier la faible hauteur de 24mm et la largeur de la jante qui filtre parfaitement les aspérités de la route. Un comportement idéal pour l’utilisateur qui souhaite une paire de roues vélo polyvalente. Le poids est d’environ 1500g pour un prix de 650 euros.
Roues vélo route Fulcrum Racing 3 à pneus
Des qualités dynamiques de premier ordre, une fiabilité à toutes épreuves ! Voilà ce qui peut également caractériser le mieux les Fulcrum Racing 3 à pneus. Un excellent choix parmi les 5 meilleures roues vélo routes pour rouler en hiver.
Elles présentent une hauteur différenciée entre l’avant et l’arrière pour répondre précisément aux sollicitations de l’entrainement intensif ou de la compétition. On obtient donc 26 mm pour la roue avant et 30mm pour la roue arrière. Les jantes sont usinées pour réduire le poids sans perdre en rigidité et fiabilité. La technologie MoMag améliore aussi les performances car il n’est plus besoin de percer la jante pour fixer le rayon. On peut également s’abstenir d’utiliser un fond de jante. Techniquement également le principe Dynamic Balance permet d’obtenir une roue parfaitement équilibrée en rotation même à grande vitesse.
Une particularité technique des roues vélo route Fulcrum Racing 3 vient du rayonnage de la roue arrière. L’architecture Two to One Spoke Ratio s’articule sur un nombre de rayon de 1 pour 2 du côté de la roue libre. Concrètement pour 1 rayon du côté opposé à la roue libre on a 2 rayons croisés sur l’autre partie. La roue se montre plus stable, plus réactive et encaisse mieux les sollicitations du cycliste. Au niveau des moyeux on est sur un système de cône/bille en acier. Cela réclame un entretien périodique pour remettre à neuf ou au propre cette partie de la roue. Nettoyage, graissage et remontage permettent de repartir pour quelques milliers de kilomètres. On peut donc le faire en fin de saison ou au sortir de l’hiver.
« Très dynamiques elles procurent du plaisir à l’utilisateur qu’il soit en forme ou non »
Le plaisir est total avec les roues vélo route Fulcrum Racing 3. Très dynamiques elles procurent du plaisir à l’utilisateur qu’il soit en forme ou non. Que la route soit plate, vallonnée ou montagneuse elles s’adaptent à toutes les situations. Le freinage est puissant (jante large), et il est réellement difficile de les prendre en défaut. Après plusieurs milliers de kilomètres, il est nécessaire de procéder à un simple entretien des moyeux par précaution. Le rayonnage n’a pas bougé d’un millimètre. Si on regarde le poids de 1550g on en ressent beaucoup moins sur la route. C’est donc l’avantage d’avoir une roue parfaitement équilibrée avec une tension des rayons qui stabilisent la transmission de la puissance.
Vous avez donc du choix parmi les 5 meilleures roues vélo route pour rouler en hiver. A vous de cibler un budget, une pratique et vos besoins.
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Bonjour
Pouvez-vous expliquer ce que signifie les codes (cotes ?) C17, C24, C30 (il y en a peut-être d’autres) ?
Merci pour votre éclairage
Bonjour
C’est très simple c ‘est la norme ETRTO de votre jante, donc la largeur interne (entre crochets). Cela donne C17 pour 17mm, C19 pour 19mm etc….
Cordialement
Bonjour,
Votre comparatif est très intéressant.
J’ai une question : je possède un VAE et je souhaiterai remplacer la roue avant (Jantes : Concept EX 570, Tubeless Ready
Moyeux : Avant : Shimano 3D37, dynamo) afin de gagner quelques gramme, que pourriez vous me conseiller? Que pensez vous de celle ci : ROUE AVANT VÉLO ROUTE SHIMANO 105 WH-RS370 DISC À PNEUS?
Bonne journée
Bonjour
Avec cette roue vous allez perdre le système de dynamo mais gagner en poids, à regarder ce qu’il vous faut. Ce modèle est robuste, il demande un entretien (préventif) avant et après l’hiver (graissage).
Cordialement
Justement je fais faire un régime a mon vélo, d’ailleurs je pense supprimer la transmission pour passer en monovitesse, et certainement remplacer les freins a disque par des patins,… Bref, gros régime en vue.
Merci de votre retour.
Bonne journée
Complètement d’accord avec votre test, passionné des roues, je tiens néanmoins a vous signaler que les moyeux vision de fsa ne sont absolument pas fiables, roulements industriels qui prennent du jeu lateral après seulement quelques sorties
Bonjour
Merci pour votre retour, en cas de souci sur ce type de pièce vous pouvez basculer sur des roulements plus spécifiques avec une double protection (2 joints). Très utile en cyclocross par exemple.
Cordialement
Bonjour,
Que pensez vous des campagnolo eurus ?
Cordialement
Bonjour
ce sont d’excellentes roues, on monte encore d’un cran en termes de rendement de baisse de poids et de comportement dynamique pour se rapprocher des Shamal. Notre dossier est là pour des roues d’hiver mais si vous avez le budget et un climat clément (et donc peu de pluie, de froid et de sel sur les routes) le choix est intéressant. Comme pour les autres modèles de chez Campagnolo, il entretien régulier des moyeux et vous êtes opérationnel pour des milliers de kilomètres (l’usure de jante sera la limite d’utilisation).
Voici une offre chez l’un de nos partenaires : http://bit.ly/2xzBeAq
Bonne route à vous et merci de nous suivre
Cordialement