La rentrée est toujours synonyme de nouveautés et le Bryton 420 ouvre le bal. Avec 80 fonctions, un écran nouvelle génération et une autonomie de 35 heures on est déjà pas mal au niveau technique. Si en plus vous rajoutez un guidage virage par virage, on grimpe encore d’un niveau.
Sommaire
Bryton 420 : de l’autonomie et de la visibilité sur l’écran
Le Bryton 420 reprend ce qui fait le succès du 410, 450 ou de l’aéro 60 (en test ici) à savoir une excellente autonomie, un écran (2.3 pouces) lisible et personnalisable et un système de fixation commun à tous les compteurs (sauf l’aéro 60). On dispose de 5 pages et 8 informations par page. Avec l’application Bryton c’est simple et rapide pour la personnalisation. Il est possible d’associer des capteurs au format ANT+ et Bluetooth, autant dire la quasi-totalité de la production.
L’un des points forts du Bryton 420 c’est sa réception. Avec une connexion satellite GPS, Galiléo, Glonass, Beidou et QZSS vous avez une couverture mondiale. Au niveau des dimensions c’est toujours aussi convenable avec 49.9×83.9×16.9mm. On peut donc placer le Bryton 420 sur sa potence (en plein centre) ou sur le côté. Esthétiquement c’est bien pensé. L’écran est une nouveauté. Il propose une visibilité en toutes circonstances et surtout d’après Bryton on peut oublier les soucis d’humidité ou de condensation. On a également vérifié un poids de 67 grammes. Pour ce qui est de sa capacité d’enregistrement on est assez serein avec 300 heures.
L’application Bryton Active : simple et intuitive
Le plus simple est de télécharger l’application Bryton Active pour connecter le Bryton 420 sur un support comme une tablette ou un téléphone. C’est disponible sur Apple ou Android. Ce sera beaucoup plus simple pour gérer les notifications, le transfert des sorties, les mises à jour et le suivi de vos entrainements. C’est aussi par cette application que vous pouvez réaliser une trace.
L’essai du Bryton 410 c’est ici
Une mise en route rapide
Dès l’impulsion sur le bouton marche, il suffit d’attendre 3 à 4 secondes pour avoir l’affichage complet de l’écran. C’est le plus rapide pour le moment de tous les autres compteurs Bryton. Avant de prendre la route on a utilisé l’application pour paramétrer nos pages et nos accessoires. Il faut encore beau et chaud en ce mois de septembre et cela va permettre de vérifier l’excellente lisibilité du nouvel écran du Bryton 420. Et sur ce point il a tout bon ! Sur notre première sortie de 2 heures et avec pas mal de changement de direction on retrouve une lisibilité excellente et aucun contre-jour.
Le changement de page ne présente aucun souci. On aime également la stabilité de la vitesse sans utiliser de capteur spécifique. La réception est parfaite. Ce qui est plaisant également c’est sa compatibilité avec la majorité des capteurs. On utilise un capteur de puissance au format ANT+ et cela ne pose aucun souci pour l’appairage et la lecture des informations. On retrouve d’ailleurs les informations dans le détail de la sortie sur l’application.
Transfert de l’activité par Bluetooth
La sortie touche à sa fin et une fois à l’arrêt il est nécessaire de valider la fin de la sortie. Le bouton se situe sous le compteur. Pas forcément l’emplacement que nous aurions choisi. Soit par habitude soit par ergonomie on aurait aimé l’avoir sur le côté ou en position haute.
Notre sortie étant validée il est temps de la transférer dans notre téléphone. Activation du Bluetooth ‘sur le téléphone si ce n’est pas déjà fait), ouverture de l’application et sélection de l’appareil. Il suffit de faire la synchronisation et d’attendre. Avec la dernière mise à jour de l’appareil et le Bryton 420 c’est plus rapide. Vous avez toujours également la possibilité de faire le transfert de manière traditionnelle avec un câble vers l’ordinateur.
Le guidage virage par virage avec le Bryton 420
On a utilisé l’application Open Runner. Pourquoi ? C’est l’une des plus connues et répandues tout simplement. On a donc créé un parcours simple de test de quelques kilomètres. On enregistre notre parcours sous format .gpx et on se l’envoie sur notre téléphone via la boite mail. Directement sous IOS il est proposé d’ouvrir ce fichier avec l’application Bryton (il y a d’ailleurs le logo Bryton sur le fichier). Vous retrouvez ensuite ce fichier dans votre application dans la rubrique ‘’ Ma route’’. Il ne reste plus qu’à synchroniser le compteur avec l’application. Votre parcours se trouve dans le compteur et l’onglet ‘’Suivre trace’’. Pour suivre la trace il suffit de lancer le parcours.
Au final on apprécie le compteur Bryton 420, sa lisibilité, son autonomie et sa facilité de manipulation avec l’application Bryton Active. Au niveau de l’ergonomie c’est bien, juste l’implantation des deux boutons sous le compteur qui ne nous semble pas forcément ludique.
On vous conseille également d’utiliser le logiciel Bryton Update Tool pour vérifier la mise à jour de votre compteur Bryton. Le Bryton 420 commence au prix de 129.95 euros pour arriver à 189.95 euros dans sa version complète T.
Merci à la société Bryton France et Sophie notre intervenante pour la mise à disposition du compteur et les explications techniques.
Vous pouvez retrouver les compteurs vélo Bryton avec les meilleurs compteurs vélo GPS du moment chez Materiel-velo.com.
Bonjour,
A chaque sortie je trouve une grosse différence de dénivelé par rapport à mes collègues
je suis toujours plus haut de 12 à 15 %
Bonjour, effectivement sur ce genre de modèle entrée de gamme, on peut noter des différences parfois importantes. Les applications de suivi sportif comme Strava permettent une correction automatique du dénivelé.
Bonjour j’avais laissé un message la dernière fois mais je sais pas s’il vous est parvenu je possède le rider 420 et quand je le branche à mon ordinateur il n’est pas reconnu ni sur celui de ma femme normalement les mises à jour sont faites sur l’appareil donc je comprends pas pouvez-vous m’aider s’il vous plaît merci beaucoup
Bonjour je voudrais bien me répondre à moi-même mais je ne connais pas la réponse c’est pourquoi j’ai posté ma question sur le site lol
Bonjour,
Je posséde un Bryton 420 ,Pouvez-vous m’expliquer pourquoi à une vitesse inférieure à 8km/h quand je monte un col, le compteur s’éteint.
cordialement
Bonjour
Dans un premier temps il faut regarder si vous avez la dernière mise à jours, cela peut venir de là. Avec le logiciel Bryton Update. Même en dessous de 8km/h on doit avoir la vitesse. Sur l’aéro 60 ou mon 420 au démarrage sur le plat j’ai une indication à 4/5 km/h.
Sportivement
Bonjour,
Je sais bien que vous n’avez pas encore effectuez le test du 450 rider,mais je viens d’en faire l’acquisition,et je suppose qu’il n’y a pas grande différence pour les paramétrages.J’ai juste un souci d’appairage avec mon smartphone.Lorsque je suis sur Bryton Update à la page » Gérer les appareils »,et en appuyant sur le bouton vert +,une fenêtre me signale que je dois activer le service de localisation sur mon smartphone pour activer Bluetooth. Hors tous ces paramétres sont bien en activités sur mon smartphone
Par avance ,merci de votre aide.
JC
Bonjour, le Bryton 450 fonctionne comme l’aéro 60 que nous avons testé. Pour l’association il faut faire la manipulation que vous indiquez. Bien vérifier que vous avez la dernière version de l’application Bryton mais aussi que votre compteur est bien à jour avec l’application Bryton Update Tool. Aussi votre téléphone vous demande peut-être de confirmer le jumelage. Si vous n’arrivez pas à trouver une solution un mail à Bryton France devrait être envisageable.
Cordialement
l’application bryton active est une catastrophe absolue, à faire fuir la marque qui pourtant fait d’excellents compteurs. Pou envoyer sur le net et au delà sur strava, vous devez synchroniser par l’application qui se charge d’envoyer vers le serveur. Comme tous les dimanches, le serveur est HS car sous dimensionné, l’application ne peut pas envoyer les données vers le WEB mais pense l’avoir fait. Autrement dit, votre sortie reste dans le compteur et il ne vous reste plus que le crayon-papier pour l’exporter.
Le support bryton est totalement muet sur le sujet t au Roc d’Azur, il y avait du monde pour chercher un stand bryton et leur parler du pays mais hélas, ils n’exposaient pas.
BONJOUR
Dans un premier temps il est préférable de prendre du recul face à votre souci avec l’application Bryton. Dernièrement il y a eu une refonte complète de l’application. Il faut donc télécharger la nouvelle et surtout supprimer l’ancienne. Ensuite il serait important de nous préciser le compteur que vous utilisez (330/41/450/Aero60 ?). Également vous utilisez quel support pour le transfert d’activité ? Téléphone, tablette, ordinateur ? Pour un bon fonctionnement il est impératif d’avoir la dernière mise à jour aussi bien pour l’application que pour le compteur. Il faut dans ce cas avoir le bon logiciel (vous utilisez lequel pour la mise à jour du compteur ?). Nous utilisons le compteur Bryton (Aero6 et maintenant le 420) en alternance avec notre compteur habituel (Garmin) ou les deux en même temps et nous récupérons les sorties sur les deux plateforme sans problème. Il est vrai que la récupération des sorties sur le Bryton sont bien plus rapides en passant par le Wifi de la box que par le Bluetooth.
Enfin je vous confirme que l’importateur France de la marque était présent au Roc d’azur. C’est la société Tecnoglobe qui était présente avec toute son équipe. Je me permets donc de lui envoyer votre adresse adresse mail afin que vous puissiez obtenir le support technique à la résolution de votre problème.
Excellente journée
Sportivement