Le casque Kask Mojito 3 (ou Cubed) passe un cap. C’est le successeur du Mojito X, seul le nom est commun. Plus léger, plus ventilé mais surtout plus sécuritaire. Une référence en devenir !
Le casque vélo Mojito 3 est une demi-surprise. Le Mojito X (et le Mojito en test ici) étant présent depuis un moment on attendait son successeur. Le nom Mojito reste donc, l’orientation est plus sécuritaire. Déjà la forme est plus arrondie. Le nombre d’aération est de 17 unités. C’est moins que l’ancienne version mais la technologie est différente. C’est mieux canalisé pour plus d’efficacité. La coque descend assez bas sur l’arrière du crâne pour augmenter la protection en cas de choc. Pour le confort ce sont des mousses en Blue Tech qui sont installées. Une exclusivité pour Kask Mojito 3. Elles favorisent le confort et l’évacuation de la transpiration. Elles sont remplaçables et lavables pour conserver une hygiène parfaite.
Sommaire
Kask Mojito 3 : la sécurité et le confort
En plus d’utiliser les dernières technologies pour afficher un poids de 230 grammes en taille M il bénéficie du système d’ajustement Octo FIT. Cela permet de venir positionner le casque parfaitement sur la tête et surtout de le maintenir en place. Et cela peut se faire avec une seule main. L’ajustement des sangles est toujours sans reproche comme sait le faire Kask
Si on parle de chiffre pour la sécurité. Le Kask Mojito 3 dépasse de 48% les résultats du Mojito X et des exigences des normes les plus strictes. En cas de choc par l’arrière c’est 32% d’amélioration, 25% pour un impact frontal et 12% en latéral. Pour le moment 6 coloris seront présent (Blanc, noir, noir mat, gris, orange fluo et jaune fluo). La disponibilité est imminente, le prix sera de 134 euros pour une version classique et 144 euros pour une version mat.
Le Mojito 3 en test
On a reçu un casque Mojito 3 en test. Merci donc à Bernard notre interlocuteur pour la mise à disposition du casque. Déjà au déballage c’est une excellente surprise. Ce qui est déjà perceptible c’est la finition du casque. Pour 134 euros vous avec véritablement une finition très haut de gamme. Une autre chose qui nous a frappé c’est une certaine ressemblance avec le Valegro (en test ici). En regardant de plus près c’est au niveau des ouvertures et aérations que c’est moins prononcé. Le confort aussi le niveau de qualité des mousses qui est haut de gamme. Juste en essayant le casque à l’arrêt, on sent l’ajustement et la douceur des mousses.
Du confort et une qualité indéniable
On trouve également le poids parfaitement réparti. Du coup on a l’impression dans certains moments d’avoir oublié de prendre son casque. Comme sur toute la production Kask, la jugulaire est en cuir synthétique. 0 l’usage c’est très agréable et surtout elle reste parfaitement en place. On a un retour de plus de 2 ans avec le Protone qui utilise la même matière. Le vieillissement est excellent même avec les heures de vélo et la transpiration en été. Aussi, au retour d’une sortie un simple rinçage sous l’eau suffit à laver la jugulaire. On aime aussi l’ajustement précis et facile du maintien occipital. Cela offre la possibilité de positionner le casque de manière très précise sur la tête. Et surtout de s’adapter à toutes les formes de crane.
Sous-casque Kask Merinos
Comme on est en pleine période hivernale, on en a profité pour tester le sous-casque Kask en Merinos. C’est accessoire textile permet d’utiliser le casque tout l’hiver sans se poser la question de savoir s’il faut mettre autre chose comme un bandeau ou un sous-casque amovible. L’épaisseur est bien proportionnée, on aime également le rabat jusque sur les oreilles. Pour le positionner sur le casque Kask Mojito 3 il faut retirer les mousses de confort. Comme ce sous-casque est assez épais pas d’autre solution et de toute façon c’est l’utilisation indiquée par la marque. La mise en place est rapide et simple, l’ajustement aussi. De cette manière vous avez le casque opérationnel pour tout l’hiver.
Le froid est arrivé très rapidement. Dès 5° on ne se pose plus de question, il faut se couvrir. Le sous-casque Kask obstrue parfaitement les aérations du Mojito 3. De ce fait aucun courant d’air n’est présent et c’est vraiment appréciable. Ensuite c’est au niveau des oreilles qu’on a une bonne surprise. La protection est efficace, on entend également ce qui se passe autour de nous. C’est juste posé sur les oreilles et non plaqué. Ceci explique sans doute cela. On a donc accumulé les kilomètres avec le froid présent plus de 15 jours sans aucun problème et surtout un excellent confort. Quand c’est une température proche de 0° et même négative (et sans compter la température ressentie) c’est vraiment très appréciable.
Vous pouvez retrouver les casques vélo Kask chez Materiel-velo.com.