Le BMC Crossamachine CX01 marque le regain d’engagement de la marque suisse sur le marché du cyclo-cross : groupe Sram Force CX1 et compatibilité DI2.
A l’Eurobike 2014, BMC a fourbi ses nouvelles armes pour la saison 2015 de cyclo-cross. Ainsi, le BMC Crossmachine CX01 fait une arrivée remarquée avec une conception particulièrement soignée : groupe mono-plateau et freins à disque. Il vient ainsi se positionner aux côtés du BMC FG02, moins radical avec son cadre alu et plus orienté Gravel Bike.
Mono-plateau pour le BMC Crossmachine CX01
Le BMC Crossmachine CX1 adopte un cadre tout carbone directement inspiré du SLR01 : les mesures de stack, de reach et de longueur de tube de selle et de tube supérieur sont pratiquement identiques. Le poids du cadre est annoncé à 1 100 g par BMC, 1 540 g en kit cadre avec fourche.
On relèvera la compatibilité du cadre avec les groupes mécaniques et électriques, mais également le passage interne des durites de frein venant même traverser le tube de direction pour sortir au bas la fourche.
Tout équipé avec avec son groupe mono-plateau Sram Force CX1 et ses roues DT Swiss R23 Spline (chaussées d’origine avec pneus Continental Cyclo X-King en 700×35), le BMC Crossmachine CX01 affiche 7.7 kg sur la balance. Le diamètre des freins à disque est de 140 mm, le freinage est hydraulique.
Pour le reste, le BMC Crossmachine CX01 adopte les solutions chères à la marque helvétique. On retrouve ainsi un haut de fourche d’apparence particulièrement robuste, ainsi que petit tube faisant la jonction entre le haut du tube de selle et le tube horizontal : facilitera-t-il le calage du vélo sur l’épaule lors des portages ? Le concept TCC est également de la partie afin de soigner le confort. Ainsi, les haubans et la fourche offrent assez de souplesse verticale pour réduire les vibrations et les chocs, sans compromettre la rigidité latérale.
Le BMC Crossmachine CX01 est facturé 3 999 Euros. De son côté, le kit cadre est disponible contre 2 999 Euros.
Plus d’infos chez BMC.