Une tenue de vélo femme Castelli, c’est à la fois esthétique et technique. C’est le cas de la veste vélo Castelli femme Alpha Ros Light 2 qui vous permettra d’affronter la mi-saison et l’hiver dans les meilleures conditions.
Lorsqu’on pratique le cyclisme, Castelli est une marque incontournable pour s’équiper avec des produits de qualité. Depuis quelques années, la marque italienne porte également toute son attention sur l’univers féminin en proposant une offre presque égale à celle proposée pour les hommes. Pour une performance optimale, toutes les technologies sont adaptées aux besoins des cyclistes féminines. Nous avons ici sélectionné la veste vélo femme hiver/mi-saison Castelli Alpha Ros 2 Light et nous l’avons mise à l’épreuve lors de plusieurs sorties.
Sommaire
Veste vélo Castelli femme : Alpha Ros Light 2 W
Cette veste est la dernière génération du modèle Alpha Ros Light, un incontournable depuis des années chez Castelli. Grâce à sa polyvalence, son haut niveau de finition et sa large plage d’utilisation, c’est LA veste à avoir dans sa garde-robe cycliste. Sa coupe cintrée convient parfaitement à la morphologie féminine.
Idéale à porter entre 8 et 15°C, cette veste bénéficie de la technologie Rain Or Shine (RoS). Elle est efficace aussi bien sous la pluie que par un temps ensoleillé et sec. Lorsqu’on utilise cette veste, il s’agit surtout de bien cibler le sous maillot que l’on souhaite utiliser. Si on respecte la plage d’utilisation recommandée par la marque, porter un sous maillot mi-saison est idéal. Toutefois, cette veste peut être aussi s’associer à un sous maillot hiver beaucoup plus thermique ou un maillot à manches longues. Elle offre ainsi une plage d’utilisation plus large si votre sortie est intensive. Ceci reste évidemment à modérer en fonction de votre sensibilité au froid.
Une construction haut de gamme : GoreTex et Nano Flex
Afin de répondre aux exigences qu’une veste vélo femme haut de gamme doit avoir, l’Alpha Ros 2 Light met en œuvre une construction Alpha en deux couches. Ce type de construction sépare la couche isolante de la partie coupe-vent pour une meilleure gestion de la ventilation.
La première couche thermique en tissu ProSecco Strada se veut près du corps et permet d’apporter de la chaleur tout en gérant l’humidité. Très pratique, elle se ferme par un zip. La deuxième couche coupe-vent a été conçue en collaboration avec un célèbre fabricant. La membrane GoreTex est reconnue pour ses propriétés chaudes et protectrices face au vent et à la pluie légère.
Si la pluie a décidé de partager votre sortie, les coutures au niveau des épaules sont scellées puis recouvertes. Ainsi, l’eau ne s’infiltre pas à cet endroit.
Dans le dos, cette veste utilise le tissu Nano Flex Xtra Dry pour apporter de la souplesse, et laisser le surplus de chaleur s’évaporer. Le tissu Nano Flex met en œuvre des micro particules qui le rendent parfaitement hydrofuge.
Pour le coté pratique, trois poches dorsales sont présentes. Elles sont suffisamment grandes pour stocker votre ravito, votre téléphone, vos clés et quelques autres petites choses. De petites perforations laser sont prévues dans les poches afin de drainer l’eau en cas de pluie. Les inserts réfléchissants améliorent aussi la visibilité.
Test Castelli Alpha Ros Light femme
L’avis d’Ella sur la veste vélo Castelli Alpha RoS
Au premier abord, cette veste Castelli m’a paru fine, thermique et d’une très bonne finition. Ma première impression s’est confirmée lors de l’essai sur le vélo. Je l’ai testé lors de plusieurs sorties entre deux et trois heures, sous une température variant de 5 à 13 degrés.
Tout d’abord, niveau design, j’ai beaucoup apprécié le coloris orange flashy de cette veste. Etant une adepte des tenues très sobres en temps normal, cette version orange m’a pourtant séduite. Elle offre une meilleure visibilité sur la route, un point primordial en hiver et à la mi-saison lorsque la luminosité se veut faible et que le temps est un peu gris.
En termes de technicité, le tissu interne de la veste est très doux au toucher et agréable à porter. Il se veut respirant et sèche rapidement. La construction se compose de deux couches : une thermique près du corps et une plus isolante. Ce type de fabrication est très appréciable car elle permet de moduler la température lors de l’ascension d’un col par exemple. La couche thermique est chaude, fine et bien respirante. Au niveau de la couche externe isolante, on ressent bien l’effet coupe-vent du GoreTex utilisé. Même si je n’ai pas testé sous la pluie, la veste à l’air plutôt déperlante.
Trouver le bon sous-vêtement
Pendant la première sortie, j’ai eu un peu frais lors d’une longue descente. Je n’avais qu’un sous maillot mi-saison sous la veste et la température était largement en dessous de la plage recommandée. Je l’ai également re-testé par la suite avec le même sous maillot dans des conditions moins fraiches et c’était parfait. De plus, cette veste se veut très polyvalente. Si on l’associe à un sous maillot hiver très thermique et/ou un maillot à manches longues en dessous, la plage d’utilisation se veut bien plus large.
Concernant le sizing, j’ai choisi une taille S pour mon 1m60-45kg. La taille XS aurait aussi pu me convenir mais je souhaitais avoir suffisamment de place pour glisser un maillot à manches longues si besoin. Le but est de pouvoir rouler sur une plage de températures plus large. Castelli est une marque qui taille plutôt très ajustée, je vous recommande donc de choisir une taille au-dessus si vous souhaitez empiler les couches.
Pour compléter cette tenue, j’ai utilisé un cuissard long femme Castelli Tutto Nano que nous avions testé ici. Les couvres chaussures Castelli ROS sont également un très bon complément à cette veste.
Merci à Héloise et toute l’équipe Dagg pour la mise à disposition des produits.
Vous pouvez retrouver les vestes vélo hiver femme Castelli chez Materiel-velo.com.