Nous allons regarder ici comment changer ses plaquettes de freins Shimano. Une opération qu’il sera nécessaire à réaliser au moins une fois dans l’année ou plus si vous évoluez en montagne par exemple.
Sommaire
Comment changer ses plaquettes de freins Shimano.
On peut facilement changer ses plaquettes de freins Shimano sans avoir à faire une purge. Comme c’est une pièce d’usure, c’est normal, suivant l’utilisation, d’avoir besoin de procéder à son remplacement. Rien de compliqué ni de long, il faut être méthodique. La première chose à faire est de démonter votre roue et si possible de bloquer votre levier en position ouverte. Surtout et c’est très important, vous ne devez pas actionner votre levier pendant toute l’opération. Comme le système est sous pression, la moindre action va engendrer un rapprochement des plaquettes. Il faut travailler dans un environnement propre, le plus simple est d’utiliser des gants neufs, des chiffons secs, propres et neufs aussi. Tout ce qui contient du gras ou traces d’huile est à proscrire.
Retrouvez l’article pour faire une purge de freins Shimano ici
1 er étape
Vous devez commencer par retirer la goupille qui se trouve sur la vis. Cela se fait à la main ou avec un tout petit tournevis. Ensuite vous dévissez la vis dans sa totalité.
2 ème étape
Vous avez maintenant accès aux plaquettes. Vous pouvez donc les retirer. Il n’est pas impossible que vos plaquettes soient spécifiques pour la route ou VTT avec un système de refroidissement. C’est le système Ice chez Shimano. Dans ce cas vous avez une plaquette droite et gauche. La chaleur se canalise et s’évacue plus facilement. Il est donc impératif de respecter le bon emplacement. Dans le même esprit pour changer ses plaquettes de freins Shimano, si vous avez un système de ressort il faut le remettre. De manière général, lorsque vous achetez des plaquettes de la marque c’est le système complet qui est vendu.
3 ème étape
Si vos plaquettes présentent une usure importante, les pistons se seront rapprochés. Dans ce cas, vous pouvez repositionner les anciennes plaquettes et avec un outil spécifique (ou un tournevis) vous allez reposer doucement les pistons. En aucun cas ne faire cette opération en contact direct. Une fois cette manipulation faite vous pouvez retirer les plaquettes. Ce qui risque de se produire en cas de non réalisation de cette opération c’est que vos plaquettes neuves ne vont pas laisser assez d’espace à votre disque.
4 ème étape
Le remontage des plaquettes se fait en respectant le sens s’il y en a un. Vous en profitez pour inspecter l’état des pistons. Si besoin, vous pouvez nettoyer avec un dégraissant frein. Vous devez avoir les mains propres lors de l’opération. Une fois les plaquettes en place, vous pouvez remettre la vis (ou la changer s’il elle est endommagée) puis remettre la goupille. Lorsque vous êtes à cette étape et si vous n’avez touché à rien au niveau des leviers, vous pouvez remettre votre roue.
5 ème et dernière étape et comment changer ses plaquettes de freins Shimano
Vous pouvez actionner votre levier de frein pour vérifier que les plaquettes collent parfaitement au disque. Par la suite, sur la route, il faudra penser à roder ses plaquettes. C’est indispensable pour avoir un excellent freinage.
Changer ses plaquettes de freins Shimano n’est pas compliqué. Juste de la méthode, un tournevis et des gants/chiffons propres. L’utilisation d’un dégraissant/nettoyant frein spécifique peut se faire pour éliminer toutes traces de saleté ou de résidu au niveau de l’étrier.
Vous pouvez retrouver les plaquettes de freins vélo route chez Materiel-velo.com.
Vous pouvez retrouver les plaquettes de freins VTT chez Materiel-velo.com.