Le système de freinage disques arrive de plus en plus et l’entretien qui va avec aussi. Il faut donc savoir quels outils pour vos freins à disques vélo et VTT il faut utiliser si vous ne voulez pas vous rendre trop souvent chez un vélociste.
Dans l’absolu il n’y a rien de trop compliqué dans l’entretien de votre système de freinage disques. Il faut juste bien poser les choses et savoir quels outils pour vos freins à disques vélo et VTT il faut utiliser. Nous allons donc faire le tour et vous indiquez ce qu’il faut.
Dans un premier temps une règle. Il ne faut jamais mélanger un système de purge qui a été en contact avec de l’huile minéral ou DOT. Ce n’est absolument pas compatible même nettoyé soigneusement. De manière général l’huile minéral va pour du freinage Shimano, l’huile DOT pour Sram.
Sommaire
Outils pour vos freins à disques
Le kit de purge est indispensable pour mettre à niveau votre système ou réaliser une purge. Nous vous expliquons comment faire une purge (ou un appoint) dans le dossier ici. Nous vous conseillons fortement de prendre un kit complet. En effet pour une même marque les embouts (route ou VTT) ne sont pas forcément identiques. Il y a des kits plus abordables mais moins complets. Au final vous allez racheter un autre mini kit pour compléter celui que vous avez. Donc si vous vous lancez dans cette optique d’entretien un kit complet est parfait. Les marques en proposent (Sram et Shimano), Jagwire et BBB aussi. Notre choix s’est porté sur ce modèle pour le minéral, c’est non exhaustif, juste notre retour d’expérience. Généralement un kit de purge complet comprend aussi la cale nécessaire pour bloquer les plaquettes et les pistons lors de l’intervention. Pour de la DOT Sram s’impose !
Vous pouvez retrouver les kits de purge de freins chez Materiel-velo.com.
Assembler, couper, nettoyer
Il faut aussi l’accessoire qui permet d’assembler le système d’étanchéité entre la durite et l’olive. Cet outil permet d’insérer l’insert à l’extrémité de la durite parfaitement. Sans cet outil vous risquez fortement de mal positionner cet insert. Le gros risque c’est un système de freinage défaillant à cause d’une fuite. Jagwire ou BBB propose cet outil d’une qualité très satisfaisante pour un particulier. Nous, c’est notre choix.
Il est possible d’avoir besoin de repousser les plaquettes ou pistons. La première méthode consiste à utiliser un tournevis (en laissant les vieilles plaquettes qui vont finir à la poubelle) et de repousser les plaquettes et pistons. Ce n’est pas très réglementaire mais pour nous c’est une solution de secours. La bonne option est d’utiliser un outil spécifique d’alignement de pistons et plaquettes. Cet outil présente une partie plate oblique qui s’insert dans les plaquettes de manière progressive. Il faut ensuite manœuvrer l’outil pour repousser les plaquettes et pistons de manière uniforme.
Le coupe durite n’est, pour nous, pas indispensable. Vous faites déjà l’entretien de votre vélo ? Vous avez forcément une pince coupante. Si elle est de bonne ou d’excellente qualité cela ira parfaitement. Surtout pour un usage particulier. Dans le cas contraire vous avez l’outillage spécifique. Cela ressemble fortement à une pince coupe-câble mais pour une durite de frein. Certains modèles font les deux.
Vous pouvez retrouver les outils pour freinage disques chez Materiel-velo.com.
De l’outillage classique
Clés Allen et Torcx, elles sont indispensables pour aligner correctement l’étrier de frein. Pas de format particulier, c’est souvent du 4mm ou du T25. Si vous entretenez votre vélo vous avez forcément ça dans votre caisse à outils.
Le bocal liquide de frein est aussi indispensable. C’est par cet accessoire que vous allez gérer le niveau de liquide de frein. Que ce soit pour un appoint ou une purge il faudra utiliser cet accessoire. Il est propre à la marque que ce soit chez Shimano ou Sram. Comme pour le kit il ne faut jamais utiliser un bocal qui a été en contact avec de la DOT ou du minéral.
Le dégraissant freins est aussi très important, si vous vous posez la question de quels outils pour vos freins à disques vélo et VTT vous devez avoir. Il est spécifique pour retirer la poussière, le gras éventuel et la poussière des plaquettes qui pourrait se déposer dessus. Il permet également de nettoyer les plaquettes sans risque de dégradation. Comme exemple on peut citer, Morgan Blue, Motorex, Zéfal, WD-40, Muc-Off ou encore RSP.
Pour monter ou démonter vos disques vous pouvez utiliser l’outil démonte boitier pédalier. Il faut l’empreinte avec cannelures. Un outil comme le BBB BTL-116 est assez intéressant. Une prise importante qui permet de bien verrouiller l’ensemble de l’écrou pour ne pas déraper. De plus le manche est assez grand sur ce modèle ce qui facilite l’opération. L’outil classique pour monter une cassette peut aussi convenir mais tous les écrous de serrage n’ont pas de cannelures internes donc attention !
Vous pouvez retrouver les liquides de freins disques chez Materiel-velo.com.
La vidéo complète pour faire une purge de freins Shimano : le système est pour un freinage VTT mais le principe est le même.