Comment choisir ses plaquettes de freins vélo route et VTT

0
Choisir ses plaquettes de frein vélo assure sa sécurité.
Choisir ses plaquettes de frein vélo assure sa sécurité.

Le freinage est une partie importante de votre vélo et la technologie disque est devenue la référence. Vient le moment de changer vos plaquettes et là, trouver la compatibilité des plaquettes peut devenir complexe. On vous explique tout pour choisir ses plaquettes de freins vélo.

Le freinage disque devient la norme c’est un fait ! Comme c’est une pièce d’usure et de sécurité il est très important de respecter certaines règles. De plus, les plaquettes sont liées à vos étriers on ne peut donc pas faire n’importe quoi au niveau du montage.

La première règle est de respecter la monte d’origine. C’est l’ensemble qui est prévu pour fonctionner de manière uniforme. Ensuite c’est aussi lié à votre pratique. La route, le VTT ou le vélo ville n’ont pas les mêmes contraintes. C’est au niveau de la température d’échauffement que la différence est importante. Le refroidissement est aussi une donnée à prendre en compte, surtout lorsque l’on est en montagne.

Il est donc important de bien choisir ses plaquettes de freins vélo route ou VTT au moment du changement. On trouve trois types de plaquettes. La version Organique, métallique et céramique. Dans une autre mesure il y a la version semi-métallique et semi-céramique.

Choisir ses plaquettes de freins vélo : les versions

La version Organique (ou résine) reste la plus courante. On trouve cette version sur une grande partie des vélos route, VTT et ville. En effet, les performances sont convaincantes, l’endurance et la résistance à l’échauffement aussi. Le prix reste aussi dans la bonne moyenne. Le freinage offre du mordant immédiatement, il est endurant et progressif. La limite peut venir en usage intense où l’usure sera rapide et le refroidissement perfectible.

La version Métallique est un excellent compromis. L’endurance est bien présente, c’est au niveau de la puissance que la différence se fait par rapport à une version organique. Ici c’est plus progressif mais plus efficace lorsque le temps est incertain. L’endurance est aussi plus importante ce qui est un atout supplémentaire.

La version céramique est la version ultime. Ici vous avez de la puissance immédiatement et une résistance à l’échauffement très importante. C’est le choix en compétition comme sur une épreuve de VTT descente (DH) ou sur route pour une étape de montagne avec des descentes de cols à vitesses très élevées. La contrepartie est une durée de vie moins importante et une usure de disque plus élevée. Le prix est également en hausse.

De l’origine à l’adaptable

Le conseil que nous pouvons vous donner est de respecter la monte d’origine. Il y a de l’adaptable au niveau des disques et plaquettes. Certains fabricants sont spécialisés dans le freinage. Si vous souhaitez passer sur ce type d’accessoires il est préférable de prendre l’ensemble (disque et plaquettes). On trouve des spécialistes comme Darkpads, Swissstop, Galfer, BBB qui proposent des produits très intéressant.

Voici le tableau pour les marques Shimano et Sram pour choisir ses plaquettes de freins vélo et VTT en fonction de l’équipement que vous avez.

Plaquettes de frein Shimano ici

Plaquettes de frein Sram ici

Plaquettes de frein Darkpads ici

Plaquettes de frein Swissstop ici


Vous pouvez retrouver les plaquettes freins vélo route et VTT chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.