Tous les parents rêvent de faire découvrir la passion du vélo à son enfant. Le problème est de trouver le bon équipement pour donner la curiosité et l’envie. La solution vient de la selle vélo enfant Shotgun avec repose-pieds . Un équipement qui rend l’expérience du vélo inoubliable et l’immersion parfaite. Bref, vous visez juste et votre enfant en redemande.
Sommaire
Une idée ludique pour le plaisir des enfants
Shotgun est une marque de Nouvelle Zélande qui propose de l’accessoire pour les jeunes cyclistes. La marque est toute jeune, 2016, et elle a pour objectif de susciter des vocations pour le VTT ou le vélo de manière générale. C’est surtout pour revenir à des choses plus sereines que le co-fondateur Dan Necklen s’est penché sur ce sujet. Le constat était simple. Pour faire du vélo en famille soit il fallait se séparer et avoir chacun un vélo, soit la solution était le siège porte-enfant. Dans le second cas l’activité devenait passive et pas forcément intéressante. Pour la première option, il fallait impérativement que l’enfant sache faire du vélo pour une activité VTT par exemple.
L’idée est donc venue de faire une selle qui se positionne sur le tube horizontal avec un système de repose-pieds pour stabiliser le jeune pilote. C’est ensuite le guidon qui vient se rajouter sur le poste de pilotage existant qui a amélioré l’idée et l’expérience. Quelques prototypes plus tard la version définitive est enfin disponible. Depuis, c’est vraiment un plaisir à chaque sortie que ce soit pour l’enfant ou le parent. En effet, l’immersion et l’expérience sont indéniablement une réussite, la preuve en est le sourire et la redemande des enfants.
La selle vélo enfant Shotgun
L’ensemble est livré dans un carton avec tous les éléments. Vous avez l’outillage pour le montage sur un VTT suspendu, une version VTTAE arrive prochainement. Notre testeur, John, nous confirme qu’il faut environ 15 minutes la première fois pour faire le montage de la selle vélo enfant Shotgun. Au besoin vous pouvez également vous aider de la vidéo qui se trouve sur le site. La première impression et la qualité d’ensemble que dégage l’équipement. C’est solide, bien fini et le montage est vraiment propre. Pour la compatibilité de taille, si on parle en âge, cela va de 2 à 5 ans.
Pour le poids le maximum sera de 22kg. L’installation du cintre est aussi très simple et rapide. Vous pouvez le monter sur un diamètre de 25.4, 31.8 ou 35mm. La largeur de 250mm permet à un enfant de trouver une prise en mains parfaite. On trouve également des protections pour ne pas endommager le cadre.
Il faut juste regarder votre enfant en réalisant le montage pour voir dans ses yeux l’impatience ! Et quand vous lui dites que c’est terminé et que vous allez partir en balade, c’est Noël avant l’heure ! L’enfant prend place sans problème, il comprend immédiatement où il doit mettre ses pieds. Sur ce point, les repose-pieds sont vraiment bien faits. La tenue est excellente, ça ne glisse pas. Dès le départ vous voyez le large sourire de votre enfant et il ne va pas le quitter sur toute la sortie. Avec un peu d’expérience et d’assurance vous allez augmenter la vitesse sans problème. Dans les descentes, c’est pareil. Il faut y aller progressivement. La mise en confiance est importante et une fois que c’est validé, vous pouvez augmenter la vitesse. Le futur champion est complètement immergé par l’expérience et se prend même à piloter le vélo.
Une expérience immersive et ludique
Au final vous passer du temps avec votre enfant, c’est ce moment de partage et d’expérience qui en fait un moment unique. Vous allez sans aucun doute créer une envie d’autonomie. Il n’est pas rare de voir certains enfants se lancer seul immédiatement après au guidon de leur vélo et trouver l’équilibre très rapidement.
Pour nous ce système est tout bénéfique. Déjà la qualité est bien présente. L’assemblage sur un VTT ne pose aucun souci, une version VAE arrive. Ce sera d’autant plus agréable que sur ce type de vélo motorisé, vous allez augmenter l’autonomie. Ensuite c’est le moment de partage que vous créez avec votre enfant qui est important. C’est franchement plus agréable d’aller en balade en forêt que de passer son temps devant un écran de télé ou une tablette non ? Enfin ce système est complètement immersif pour l’enfant. C’est comme un simulateur de pilotage. Et forcément on en redemande. Le système de selle vélo enfant Shotgun s’adapte à une grande majorité de vélos avec ses multiples réglages.
Une selle vélo enfant Shotgun sur votre vélo
Un vélo avec suspension permet un montage quand une version avec siège classique ne le peut pas. Ce système est très simple et rapide à installer. Si on vous croise avec ce système, c’est arrivé pour nous, il n’est pas rare qu’on vous demande des informations sur le produit. Et même de l’essayer. Il y a aussi la répartition du poids qui est bien plus homogène qu’avec un système de siège. Si on parle sécurité, pour nous, c’est bien mieux d’avoir son enfant devant soi que derrière. On a toujours le contrôle de ce qui se passe.
Le prix de la selle vélo enfant Shotgun est de 155 euros. Le cintre, en option, est à 40 euros. L’investissement n’est, pour nous, pas si important que ça. Si vous réalisez le plaisir que vous allez avoir, les moments passés avec vos enfants et l’engouement que vous allez créer, le prix reste mesuré. De plus votre enfant aura une activité physique en plein air et va comprendre l’intérêt de prendre soin de la nature. C’est l’ouverture d’esprit et d’intérêt que procure cet équipement qui pour nous le place au dessus des autres systèmes.
Cet article est sponsorisé par Shotgun avec notre libre droit de rédaction. Toutes les infos sont sur le site https://kidsrideshotgun.fr/