Moyeu Powershift Classified : une révolution dans la transmission vélo

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Le moyeu Powershift Classified est une vraie révolution dans la transmission vélo.@Classified
Le moyeu Powershift Classified est une vraie révolution dans la transmission vélo.@Classified

La technologie du moyeu Powershift Classified est unique. C’est sans doute l’avenir de la transmission vélo route, Gravel, VTT et vélo ville. Ce que vous avez sous les yeux est le résultat de 7 ans de développement pour avoir un produit fiable, performant et qui permet de s’abstenir d’un dérailleur avant.

Le concept du moyeu Powershit Classified se décompose en plusieurs parties. La première est l’axe traversant. Il s’adapte à tous les vélos route du marché et c’est par lui que passe l’information du changement de vitesse. Il est rechargeable par USB et permet 10 000 changements de vitesse par charge. Ensuite on trouve le corps de moyeu. Il est spécifique pour recevoir l’unité Powershift. Il est possible de séparer l’unité Powershit, dans le cas de plusieurs roues par exemple. Sur ce moyeu, on peut également fixer le disque de frein. Actuellement, les roues Powershit ne sont compatibles que pour un freinage disques. Vient également le moyeu. C’est le cœur du système. C’est ici que tout se passe. Le changement de vitesse est ultra rapide, 150 millisecondes pas plus.

Le principe du moyeu Powershift Classified est une vraie révolution pour la transmission vélo.@Classified
Le principe du moyeu Powershift Classified est une vraie révolution pour la transmission vélo.@Classified

La cassette spécifique Powershift vient ensuite prendre place sur le corps de moyeu. Vous avez le choix entre une version 11 ou 12 vitesses, toujours en départ 11 dents. Dans tous les cas vous avez 4 options de dentures. L’ensemble du système se pilote par une télécommande que vous positionnez sur le levier de vitesse (où bon vous semble également). Elle est sans fil et envoie l’information de changement de vitesse directement au système.

Moyeu Powershit Classified : 451% de plage de vitesses

Voici les correspondances des développements.@Classified
Voici les correspondances des développements.@Classified

L’énorme intérêt du Powershift c’est de combiner à la fois une plage de développement importante en utilisation mono-plateau. En effet, les chiffres indiquent qu’avec un plateau de 52 dents à l’avant vous l’équivalent du 36 dents quand vous basculer en mode petit plateau. Le rendement su système est très élevé avec 99% (et même 100% dans certains cas). Autant dire que les pertes liées aux frottements et autres sont très faibles. Classified est partie du principe (vérifié) que plus la ligne de chaine est correcte et plus le plateau est important, meilleur sera le rendement. C’est aussi le constat que de basculer d’un plateau à l’autre et trouver la bonne combinaison de développement qui posait souci à l’utilisateur.

Dans le cas du moyeu Powershift Calssified, c’est beaucoup plus linéaire et progressif. Pour résumer, sur la transmission c’est tout le rendement qui est amélioré en diminuant fortement les pertes liées aux frottements, mauvais alignement de chaine et sur les forces exercées sur le jeu de pédalier.

Pour simplifier votre transmission

Le principe du moyeu Powershift Classified va simplifier à l’extrême votre transmission. Avec la plage d’utilisation disponible il faut simplement se concentrer sur le choix du plateau. Ensuite vous utiliser votre dérailleur arrière de manière classique. Vous utilisez la télécommande simplement pour modifier le développement en cas de changement de pente par exemple. L’objectif est de conserver une ligne de chaine optimale et une cadence de pédalage qui offre le meilleur rendement.
L’ensemble se compose donc de la roue arrière et du système Powershift, d’une cassette, de la télécommande et de la roue avant.

3 versions du moyeu Powershift Classified

Tout un système parfaitement géré.@Classified
Tout un système parfaitement géré.@Classified

La gamme Classified CF G30 qui s’oriente vers la route ou le Gravel. Le moyeu avant sera au choix un Hope RS4 ou un DT Swiss 240. La jante présente une hauteur de 30mm pour une largeur interne de 23mm. L’ensemble affiche un poids de 1375 grammes complet (paire de roues et connectique). La dimension des pneus à utiliser sera de 32 à 42mm.

La gamme Classified CF R35 s’oriente vers une utilisation route. Avec un profil de 35mm elle joue dans la polyvalence. La largeur interne de 19mm permet la monte d’un pneumatique à partir de 25mm jusqu’au 32mm. Le poids annoncé est de 1315 grammes. Le moyeu avant reste au choix de l’utilisateur entre un Hope RS4 ou un DT Swiss 240.

La version la plus aérodynamique se nomme Classified CF R50. Le profil de la roue est de 50mm pour une largeur interne de 19mm (et 27mm en externe). Sur ce profil c’est plus la performance et l’aérodynamisme qui seront mis en avant. Le moyeu avant sera comme sur les autres modèles, aux choix de l’utilisateur entre un Hope RS4 et un DT Swiss 240. Le poids annoncé est de 1415 grammes. La gamme complète est compatible avec la technologie de freinage disques. Le prix des trois modèles est unique, pour le moment, avec un tarif à 2399 euros.

Une gamme cohérente

Le cœur du système c'est le moyeu Powershift.©Classified
Le cœur du système c’est le moyeu Powershift.©Classified

Les mesures entre une version classique et l’utilisation du moyeu Powershift Classified au niveau du poids est négligeable. On parle de quelques grammes. Pour nous, au regard du poids des roues à pneus ou Tubeless Ready, on est dans des prestations intéressantes. Ce n’est certes pas les roues les plus légères mais le poids n’est pas indécent non plus. Surtout que vous supprimez le dérailleur avant. Les cassettes disponibles en 11 vitesses sont : 11/27, 11/30, 11/32 et 11/34. Pour le 12 vitesses on commence en 11/28, 11/30, 11/32 et 11/34.

Classified s’est offert un ambassadeur de choix en la personne de Tom Boonen. Même à la retraite sportive, le champion conserve un excellent coup de pédale et une expertise du haut niveau.

On attend donc la possibilité de tester le moyeu Powershift Classified pour vous en dire plus sur son utilisation, nos impressions et la compatibilité avec un vélo standard du marché. Classified permet d’utiliser actuellement son système sur une transmission électrique Shimano, Sram ou Campagnolo.

Le test de la roue Classified Powershift

Nous avons l’occasion de tester une roue arrière Classified Powershift. Le but de ce test est de valider le comportement de cette technologie mais également la gestion des braquets. Notre vélo se présente donc en double plateau 53/39 et d’une cassette Classified en 11/30. L’installation est réalisée sur une transmission Shimano Ultegra DI2 par un professionnel de l’atelier du magasin de Materiel-velo.com de Gleizé (69).

L'axe spécifique de la roue Classified Powershit sert d'antenne pour la transmission d'information sans fil.
L’axe spécifique de la roue Classified Powershit sert d’antenne pour la transmission d’information sans fil.

Notre sortie commence sans avoir actionné le bouton de changement de transmission. 53/19 on prend notre allure. Le vélo se comporte rigoureusement de la même manière que sur notre montage d’origine. On va réaliser environ 15kms avant de rencontrer une bosse. On se dit que c’est le moment de basculer la transmission de la roue arrière Classified Powershift vers le petit plateau  »virtuelle ». Le changement est d’une rapidité bluffante, c’est de l’ordre de 1/10 de seconde ! Aucun à coup, c’est beaucoup plus rapide qu’avec un dérailleur avant. On reste donc sur notre grand plateau (comme en mono-plateau) mais avec un développement similaire à un petit plateau de 39 dents. Dans les faits, on n’est pas tout à fait sur un 39 dents mais plus sur un 36 dents. On va le vérifier plus loin en rebasculant l’interrupteur pour revenir en mode normal (grand plateau) et de passer sur le petit plateau. Comme on ne change pas la vitesse engagée sur la cassette on se rend compte immédiatement avec la cadence de la longueur des développements. Au capteur de cadence on a 30tr/mins entre un mode normal et l’option petit plateau.

Un étagement plus linéaire

En mode 53 dents normal, vous pouvez balayer la cassette sans problème. Sur l’avant dernier pignon (25) il est conseillé de basculer en mode petit plateau (mais on reste sur le 53 dents) car la chape est trop sollicité. Une impulsion, et les jambes reprennent de la vitesse. On peut donc descendre sur la cassette vers le 14 dents sans problème. C’est troublant que de progresser dans une bosse à 5/6% en étant sur le 53 dents et de tourner les jambes comme avec un 36 dents en petit plateau. Toujours est-il que la ligne de chaine est excellente et la gamme de braquets plus progressive. On ne trouve plus de vitesses qui se chevauchent comme c’est souvent le cas.

Le fonctionnement, dans notre configuration, est fluide et silencieux. Une excellente réussite !
Le fonctionnement, dans notre configuration, est fluide et silencieux. Une excellente réussite !

Comme on est en double plateau, on a donc testé la possibilité d’utilisation en partant du 39 dents. Sans action sur l’interrupteur, cela fonctionne comme d’habitude. Par contre, dès que actionnez l’interrupteur vous basculez vers un petit plateau virtuel de 32 dents environ. C’est toujours aussi progressif et linéaire en utilisation. C’est assez stupéfiant en fluidité et rapidité d’exécution. Du coup, dans notre configuration on peut se dire que l’on est sur une version de vélo à 4 plateaux !

La roue libre est ultra silencieuse, ce que nous apprécions. La roue arrière de 50mm est rigide et permet une utilisation sportive. Le système s’installe de manière très discrète et la transmission est parfaitement compatible avec notre groupe. La cassette est donc 100% compatible en 11 vitesses avec une chaine Shimano ou Sram.

Pour qui ?

Pour tous les cyclistes. Si vous avez une transmission en 53/39 et que d’investir dans une autre version ne vous enchante pas cette solution est parfaite. Classified indique une utilisation en mono plateau, on vous confirme qu’en double plateau 53/39 cela fonctionne également. Nous n’avons pas pu testé d’autres configuration comme 52/36 ou 50/34. Le pratiquant d’ultra distance va trouver un allié formidable dans cette roue Classified Powershit. Sur le parcours en cas de pente à +20%, vous aurez le braquet adapté pour franchir l’obstacle. L’autre avantage est de pouvoir conserver un grand plateau (53) pour les portions rapides et les descentes. En usage classique et même en compétition, l’intérêt est certain. on peut faire toute la course grand plateau et gérer ses braquets comme avec un double plateau. Sans le risque de dérailler. Si la bascule en haut d’une bosse se fait rapidement, on reprend de la vitesse plus rapidement avec la roue Classified Powershift. Pour nous ce système est validé à 100%.

Toutes les informations sur le site Classified ici

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

3 COMMENTAIRES

  1. Mon vélociste m’a parlé de ce dispositif. Je pensais avoir enfin trouvé le moyen d’avoir un Gravel/Route avec un substitut de triple plateau et des petits développements de VTT.
    Hélas, au vu des vidéos, il faut un monoplateau de 40 dents mini, des roues avec un rayonnage compatible, ou en acheter une paire à 2800€ ! C’est cher payer pour être seulement capable de supprimer le dérailleur avant, sans gain de poids significatif. En fait on réinvente l’eau chaude à prix d’or….Rendez-nous le triple plateau !

  2. Bonjour ,
    Pouvez me dire si cela peut être monté sur un factor 02 V2 version 2020 avec des roues Dt Swiss PR 1400 Oxic 21 montage a patin
    Ultegra 8000 11V mécanique
    Je souhaite garder mon vélo , alors qu’elle solutions y a t il
    En vous remerciant de votre réponse
    Cordialement

    • Bonjour
      Pour le moment il n’y a pas de version patins, seulement pour un freinage disque. Je surveille pour savoir une cette version patins arriva un jour.
      Sportivement

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