Les meilleurs pneus vélo route hiver : éviter les embûches

0
Voici le type de route que vous pouvez affronter avec les meilleurs pneus vélo route hiver.
Voici le type de route que vous pouvez affronter avec les meilleurs pneus vélo route hiver.

Il n’y a rien de pire que la crevaison en vélo lorsque l’on roule l’hiver. La solution ? Avoir l’un des meilleurs pneus vélo route hiver. Notre sélection apporte une solution simple et efficace avec les meilleurs produits du moment.

La période hivernale est souvent difficile pour le cycliste. La reprise de l’entrainement, un temps maussade, un manque de motivation et sans doute un peu de surpoids. Si en plus on rajoute un risque de crevaison, l’entrainement peu vite devenir un calvaire. Pour résoudre ce problème la solution consiste à adopter l’un des meilleurs pneus vélo route hiver. Ce pneumatique est spécifique pour passer avec le moins de risque de crevaison cette saison. Forcément il n’est pas le plus léger de la gamme, ce n’est d’ailleurs pas ce qu’on lui demande. Son profil ? Une grande résistance à la crevaison, un comportement sécuritaire sur le domaine de l’adhérence, la possibilité de faire des kilomètres sans avoir à le remplacer et enfin un prix correct.

Notre sélection se porte sur la gamme Tubetype, c’est-à-dire avec chambre à air. Les grandes marques proposent très souvent le même produit en Tubeless Reday si cette technologie trouve votre faveur. Bien que le pneumatique Tubelees Ready soit légèrement plus lourd, il permet de rouler avec une pression moins importante et apporte plus de confort. C’est également un choix pour cette période de l’année.

Meilleurs pneus vélo route hiver

Continental 4 Seasons

Le Continental Grand Prix 4 Seasons est la valeur sûre des meilleurs pneus hiver vélo. ©Continental
Le Continental Grand Prix 4 Seasons est la valeur sûre des meilleurs pneus hiver vélo. ©Continental

C’est LE leader du segment. Il a tout pour lui. Du rendement, du grip, une résistance à la crevaison importante et une longévité que peu de pneumatiques peuvent lui envier. Vous pouvez monter les Conti 4 Seasons en octobre et faire toute votre préparation hivernale avec sans aucun problème. Ce pneumatique utilise une carcasse 330 TPI (3×110) et surtout un renfort Vectran sur sa bande de roulement pour permet de réduire fortement l’agression d’un silex par exemple. Pour augmenter sa capacité de résistance on trouve un renfort DuraSkin. Il protège les flancs mais également la partie centrale du pneu. Ce matériau en plus d’être très résistant n’augmente que très peu le poids du pneu.

A la base ce pneumatique a été développé pour Paris-Roubaix. Une épreuve où les conditions sont rarement favorables. La gomme apporte une épaisseur suffisante pour accumuler les kilomètres mais surtout procurer du grip autant sur une route sèche et froide que sous la pluie. Le Continental 4 Seasons se reconnait facilement avec ses flancs marrons si caractéristiques. Au niveau des dimensions on trouve du 700×23 jusqu’au 700×32 utilisé en Gravel bike dans certaines circonstances. La dimension la plus utilisée est le 700×25. Le poids moyen se situe à 230 grammes environ. Il est fabriqué à la main en Allemagne.
Le test ici

Hutchinson Fusion 5 All Season Eleven Storm

Le test ici

Le Hutchinson Fusion 5 All Season permet d'affronter toutes les route d'hiver.©Hutchinson
Le Hutchinson Fusion 5 All Season permet d’affronter toutes les route d’hiver.©Hutchinson

Le Hutchison All Season est une valeur sûre. Il est à l’aise sur toutes les conditions, sa résistance à la crevaison est assez importante pour vous apporter de la sérénité. Il dispose d’une carcasse 127 TPI et d’un renfort Kevlar Pro Tec. En plus d’une épaisseur de gomme de 1.6mm c’est un rempart redoutable contre les agressions. C’est aussi et surtout la composition de la gomme Eleven Storm qui peut faire la différence. En effet elle apporte du grip et du rendement quel que soit votre pratique. Avec des sculptures spécifiques qui peuvent évacuer l’humidité rapidement vous pouvez affronter la pluie sans problème. D’après notre expérience ce pneumatique peut atteindre 6 000kms sans problème. Une astuce consiste à intervertir les pneus tous les 1500kms, avant que l’usure du pneu arrière ne soit trop importante.

Au niveau des pressions on peut se concentrer sur 6.5 à 7 bar suivant son poids. La limite du pneu n’interviendra qu’en été par un temps très chaud, plus de 30°. Il existe également une version TAN. La différence vient du coloris des flancs, marron. C’est l’absence de carbone sur l’intégralité du pneu qui permet de mettre en évidence le coloris naturel du caoutchouc. Cette version apporte plus de confort, la carcasse se déforme un peu plus pour mieux filtrer les imperfections de la route. Au niveau du poids on est sur environ 210 grammes en 700×25. Le Fusion 5 All Season Eleven Storm est disponible 700×23,25,28 et dans une technologie Tubeless Ready également. Il est fabriqué en France, dans l’usine de Châlette sur loing.

Michelin Power Road

Le test ici 

Le pneu vélo hiver Michelin Power Road est le pneu le plus polyvalent.©Michelin
Le pneu vélo hiver Michelin Power Road est le pneu le plus polyvalent. ©Michelin

Dans les meilleurs pneus vélo route hiver, on trouve le Michelin Power Road. Ce pneu très récent se veut polyvalent. Il vient sur le terrain de l’endurance, du rendement et de la sportivité. C’est le pneu ‘’à tout faire’’ de la marque clermontoise. Les modèles Endurance et Compétition chez Michelin s’éclipsent, le Power Road en prend la place. Une sorte de version compétition+. Il dispose d’une carcasse 3×120 TPI et d’un mélange de gommes X-Race Compound. Le but est d’accumuler les kilomètres sans problème. Il dispose d’un renfort Aramid Protek+ sur la bande centrale pour limiter les risques de crevaison. Pour l’adhérence on peut faire confiance à la gomme X Race mais également au design spécifique, Grip Design, qui permet une évacuation rapide de l’humidité.

En 700×23 on trouve un poids de 235 grammes en version Tubetype. C’est dans la bonne moyenne pour ce type de pneu si on veut accumuler les kilomètres (et donc avoir de la matière sur la bande de roulement). Le rendement est excellent, assez proche du compétition. Ce qui rassure c’est le renfort qui limite la crevaison. Notre test s’est avéré concluant puisqu’aucune crevaison n’a été à déplorer. La pression de gonflage devra s’adapter à votre poids mais également aux conditions. S’il pleut, il faut abaisser la pression de 0.5 à 1 bar. La longévité du Power Road peut atteindre 6 à 7 000kms. Comme souvent, permuter ses pneus au bout de 1 500kms est une solution simple, rapide et efficace pour les faire durer.

Pirelli Pzero 4S

Le pneu vélo hiver Pirelli 4S est le pneu sportif par excellence.©Pirelli
Le pneu vélo hiver Pirelli 4S est le pneu sportif par excellence. ©Pirelli

Pirelli c’est la moto ou la voiture. Mais depuis peu c’est des pneus vélo. Et en plus la performance est là ! La version Pirell Pzero 4s se monte toute l’année mais c’est surtout en hiver qu’on lui trouvera de l’intérêt. Dès que les conditions deviennent difficiles, il dévoile toute sa personnalité. Le 4S est l’un des pneus les plus polyvalent sur la route. C’est ce que l’on doit trouver dans les meilleurs pneus vélo route hiver, les conditions sont souvent changeantes d’un jour (ou semaine) à l’autre.

Sa carcasse en 127 TPI reçoit une protection en aramide sous la bande de roulement. C’est ensuite la gomme Smart Net (mélange de gommes) et son épaisseur qui apporte du grip et une excellente longévité. Pour finir de répondre aux spécificités de l’hiver, et du mauvais temps, la scuplture en forme d’éclair, technologie présente dans le domaine la moto, permet d’évacuer l’eau très rapidement. Le rendement est assez surprenant. On n’a pas l’impression d’être sur un pneu hiver. Plus sur une version été avec des aptitudes polyvalentes. C’est dès que la pluie arrive et que la route devient dégradée que le Pirelli 4 S se dévoile.

Un pneu sportif !

Avec la bonne pression vous pouvez prendre de l’angle sans problème. Sur le sec aucun souci, en condition humide ça va vite avec de l’habitude. Ensuite c’est l’absence d’agression (ou de trace) sur la gomme qui interpelle. En effet sur 2 500 kms et des routes en mauvaises états (les gravillons projetés pour refaire la route, à la mode en ce moment !) ou le ravinage des fortes pluies n’ont aucun impact sur lui. Pour le faire durer, comme souvent, une inversion avant/arrière régulière permet de lui faire passer le cap des 6 000kms. On note un poids qui débute à 205 grammes en 700×23 pour finir à 250 grammes en 700×28. Pour le début de saison, faire ce choix en compétition n’est pas exclu, bien au contraire. Pour l’entrainement hivernal vous aurez un pneu à haut rendement.

Continental Gatroskin

Le continental Gatorskin est le meilleur rapport kilomètre/résistance.©Continental
Le continental Gatorskin est le meilleur rapport kilomètre/résistance.©Continental

Ce pneu Continental est arrivé tard en France et pourtant c’est un bestseller dans des pays comme l’Angleterre, les USA, l’Australie, l’Allemagne ou l’Afrique du sud. Sa carcasse (3×180 TPI) est recouverte du tissu DuraSkin (ultra-résistant) tandis que la bande de roulement est renforcée par le tissu anti-crevaison PolyXBreaker. Ce matériau est déjà présent sur la gamme automobile pour sa capacité à limiter le risque de crevaison. C’est une fibre polyester très résistante tissée en quadrillage très serrés. L’objectif est de repousser les corps étrangers ainsi que la perforation. En bonus, il n’altère pas les performances de roulage. Le DuraSkin est également présent, on le retrouve sur le Continental 4 Season notamment. Il renforce les flancs contre les coupures. Au niveau du rendement, c’est un pneu polyvalent sans être extrême. Il est capable de vous accompagner sur toutes vos sorties hivernales, rendement et accroche seront au rendez-vous.

Longévité et résistance

Si votre sortie devient sportive, vous pouvez compter sur lui, mais sans atteindre les performances d’un GP 5000 quand même. Et si vous souhaitez couper à travers champs, pas souci, il va vous accompagner avec la plus grande sérénité. Au niveau longévité c’est bien au-delà des 8 000kms. Certains cyclistes affichent une saison hivernale complète dans des régions peu favorables au vélo, sans la moindre crevaison. Le Continental Gatorskin mérite une plus grande reconnaissance. Il est disponible en 700×23/25/28/32, en 650×23 ou encore en 27×1 ¼ pouces. Il existe également des déclinaisons en tringles rigides. Son poids en 700×25 et tringles souples affiche un poids de 240 grammes. En bonus, il est fabriqué en Allemagne. Nous avons roulé la version boyau du Gatorskin avec une belle surprise en comportement et performance.

Légèrement moins sportif qu’un Continental Compétition et 30 grammes plus lourd, il a la capacité de vous rassurer sur le risque de crevaison. En début de saison ou sur une paire de roues dédiées au mauvais temps, ce choix est judicieux. C’est aussi son tarif qui peut faire pencher la balance en sa faveur.

Good Year Vector 4 Seasons

Le Good Year Vector 4 Seans permet d'affronter la période hivernale sereinement.©Good Year
Le Good Year Vector 4 Seans permet d’affronter la période hivernale sereinement.©Good Year

Good Year arrive sur le segment du vélo route avec une gamme complète. Le Vector 4 Seansons est un pneumatique haut de gamme pour rouler l’hiver. Il permet d’accumuler les kilomètres sans problème. Vous avez à la fois du grip, du rendement et une résistance à la crevaison importante. C’est le grip sur route sèche et froide mais aussi humide qu’il faut mettre en avant. De ce fait ce pneumatique peut s’utiliser en course si vous rencontrez un début de saison type Ardennaise. Sa carcasse en 120TPI et sa gomme Dynamic:Silica4 font merveille. C’est une association haute performance. En complément vous avez un renfort R:Armor et R:Shield qui limite considérablement le risque de crevaison. Cette technologie permet de ne pas alourdir le pneumatique puisqu’en 700x il affiche 250 grammes sur la balance. Si jamais la technologie Tubeless vous convient, ce modèle existe dans cette déclinaison.

Vittoria Rubino Pro Control Graphene 2.0

Incontournable pour passer l'hiver, le Vittoria Rubino Pro Control est excellent en rendement et contre la crevaison.©Vittoria
Incontournable pour passer l’hiver, le Vittoria Rubino Pro Control est excellent en rendement et contre la crevaison.©Vittoria

Un incontournable si vous avez un penchant pour la marque italienne. Le Rubino Pro arrive juste en dessous de la gamme Racing, il n’en demeure pas moins qu’il dispose de beaucoup d’avantages. Sa carcasse en 60 TPI et sa gomme Graphen 2.0 dispose de carbone dans sa composition pour le rendre plus robuste. C’est aussi dans son endurance que l’on va apprécier cette gomme qui permet d’avoir de l’adhérence en toutes circonstances. La version Control est la plus robuste. Elle permet d’affronter les conditions hivernales avec les changements de températures qui vont avec. En résumé, vous pouvez partir le soleil et une température clémente et rentrer avec la pluie (et même la neige) et le froid. La gomme s’adapte facilement à cela, au besoin une légère baisse de pression pour encore améliorer l’adhérence.

Si jamais la route devient dégradée, le Vittoria Rubino Pro dispose de renforts sur les flancs (en plus de sa triple gomme centrale). Sans affirmer qu’il est increvable, il met l’utilisateur en sécurité. Ce pneu est un choix judicieux pour rouler en hiver et même en course/cyclosportive en conditions difficiles. Comme pour beaucoup de pneumatiques, l’astuce consiste à intervertir l’avant et l’arrière tous les 1500kms environ.

Michelin Power All Season

Le pneu Michelin Power All Season est parfait dès que l'hiver arrive
Le pneu Michelin Power All Season est parfait dès que l’hiver arrive

Tout est dans le nom. Le pneu Michelin Power All Season trouve une préférence pour les conditions difficiles. C’est le pneu hiver/performance de la marque française. Même si lui donner la notion d’increvable n’est pas possible, vous pouvez passer plusieurs trains de pneumatiques sans encombre.
Il se compose d’une carcasse 3×60 TPI et d’une gomme spécifique Grip Compound vous avez l’association la plus performante pour l’hiver. En complément on trouve le Hi Grip Design. Une sculpture spécifique sur le pneu qui permet de conserver de l’adhérence sur route humide quand on aborde une courbe. Pour la résistance à la crevaison vous pouvez compter sur la technologie Aramid Protek+ qui couvre la partie centrale de roulement. Michelin annonce 20% de résistance en plus à la perforation, ce qui peut éviter dans certains cas la dite crevaison ! Le Michelin Power All Season offre 15% de grip en plus que la version Pro4 Grip. Le rendement n’est pas en reste avec 5 watts d’économiser avec une paire de pneus par rapport au Pro 4 Grip.
Notre test ici

Efficace sur route sèche ou humide froide

Le Michelin est parfaitement étudié pour affronter l'hiver.©Michelin
Le Michelin est parfaitement étudié pour affronter l’hiver.©Michelin

Sur la route le Michelin Power All Season fait bien sûr parti des meilleurs pneus vélo route hiver. Il est très efficace sur une route froide sèche ou humide. En revanche dès que la température devient trop importante, au-dessus de 20/22° environ, le pneu adhère vraiment à la route et perd un peu de son efficacité. Ce n’est pas son terrain de jeu la chaleur. Il excelle tout simplement quand les conditions sont difficiles et que l’on besoin de sécurité et d’adhérence. Avec la bonne pression de gonflage on peut aborder les courbes à grande vitesse avec sécurité. Sa résistance à la crevaison est importante, beaucoup d’utilisateurs annoncent aucune crevaison sur plusieurs trains de pneumatiques.

Ce qui revient c’est une usure plus importante de l’arrière par rapport à l’avant. Sans plus de précision, on peut admettre qui si l’utilisateur roule toute l’année avec cela revient à ce que nous disions plus haut. L’astuce sera donc d’intervertir l’avant et l’arrière et d’utiliser le Michelin Power All Season en hiver (en dessous de 15°).
Au niveau du poids on constate une valeur d’environ 270 grammes en 700×25. Ce n’est pas le plus léger mais au niveau résistance à la crevaison et kilométrage il est dans le tiercé de tête.

Cette sélection des meilleurs pneus vélo route hiver n’est pas exhaustive, c’est notre expérience et nos tests qui font ressortir ce choix. C’est aussi le grip que l’on demande à un pneumatique en hiver qui oriente notre choix en plus d’être résistant à la crevaison.

Vous pouvez retrouver les pneus vélo route chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.