Si vous roulez seul, vous vous êtes peut-être déjà posé la question suivante : que se passerait-il si il m’arrivait quelque chose pendant l’une de mes sorties ? Le capteur de chute de vélo Tocsen propose une solution qui améliore la sécurité des cyclistes en envoyant, en cas de chute, un appel d’urgence à l’un de vos contacts.
Sommaire
L’origine du capteur Tocsen : une histoire commune
A l’origine de ce projet, 3 passionnés de vélo qui se sont directement inspirés d’une histoire vécue par l’un de leur ami cycliste pour mettre au point leur produit. En 2017, Tom part pour une sortie à VTT, seul dans les bois. Pourtant habitué à rouler sur ces chemins, il chute et perd connaissance, malgré le port d’un casque. Ce sont des marcheurs qui le retrouvent et lui portent secours. Aujourd’hui Tom va bien mais que se serait-il passé si aucune personne n’avait pu lui porter secours ce jour là ?
Touchés par l’accident de leur ami, Alexander Schumacher, Andreas Botsch et Malte Buttjer ont ainsi développé un capteur de chute intelligent, qui s’installe sur tous les types de casque de vélo. En cas de chute, et sans réponse du sportif, le capteur lance un appel d’urgence à un contact prédéfini et informe ce dernier de sa position précise.
Les fonctionnalités du capteur de chute vélo
Tocsen a donc développé un capteur de chute qui se fixe facilement sur n’importe quel type de casque de vélo, grâce à sa surface adhérente. Le capteur est étanche (norme d’étanchéité IP 67) et est disponible en 2 coloris, noir et rose. Il fonctionne avec l’application Tocsen, disponible sur l’App Store (IOS) et le Play Store (Android). Cette application permet de connecter le capteur et de définir ses différents contacts d’urgence, à prévenir en cas de besoin. Lorsque l’on active l’option nommée « communauté de secours », les personnes faisant partie des utilisateurs Tocsen à proximité seront aussi informées lors de votre chute et pourront potentiellement appeler les secours ou venir à votre aide.
La détection de chute : comment ça marche ?
La détection du choc est gérée par un algorithme grâce aux données récoltées par l’accéléromètre à 3 axes, intégré au capteur. La limite entre hyper sensibilité du capteur et inefficacité est fine et Tocsen affirme que le produit est conçu pour détecter les chutes graves, qui peuvent provoquer une perte de connaissance.
L’autonomie annoncée est de 3 mois. Il est possible de définir plusieurs modes sur le capteur. Le mode intelligent ne fonctionne que lorsqu’il détecte un mouvement, ce qui permettra une meilleure autonomie. Le rechargement se fait grâce au port micro-USB.
Le capteur Tocsen à l’utilisation
La connexion du capteur à son téléphone est particulièrement facile. Après avoir téléchargé l’application Tocsen et créé simplement un compte, il faut mettre sous tension le capteur en le branchant sur secteur. Après ça, le capteur est directement détecté par le téléphone. Se lance alors une mise à jour, rapide également, et voilà le capteur prêt à être installé sur le casque.
Pour l’installation, il est recommandé de le placer près de l’oreille, en arrière du casque. Il est fourni une surface ronde doublement adhérente pour fixer le capteur sur le casque. Force est de constater qu’une fois bien collé, le capteur ne bouge pas et reste bien en place. Dans ce coloris noir, le capteur ne choque pas et s’intègre bien à la structure du casque.
Retour sur l’application, sur laquelle on peut ensuite ajouter ses contacts de secours et activer différentes options d’aide : la communauté de secours ou les SMS d’urgence. En effet, Tocsen propose d’envoyer votre demande d’alerte aux autres utilisateurs du service, présents à proximité, en les incitant à vous venir en aide.
Lire aussi : Top des 5 des meilleurs casque vélo femme
Le test de la chute
Pour tester le bon fonctionnement du capteur, sans avoir à chuter volontairement, l’application Tocsen prévoit un mode simulation. Ce mode augmente considérablement la sensibilité du capteur, un mouvement brusque étant alors suffisant pour être considéré comme une chute. On peut ainsi vérifier que les contacts reçoivent bien le message, qui comprend les coordonnées GPS de notre position. Une fois ce test effectué, le capteur rebascule automatiquement en mode classique, avec une sensibilité optimale pour la détection des chocs importants, susceptibles d’avoir causé une perte de connaissance.
Chose importante, Tocsen prévient que la chute du casque seul (sans tête) n’est pas représentative de l’efficacité du capteur.
Bilan du test
L’installation est simple et facile grâce à l’application disponible en français. On aurait cependant aimé avoir plusieurs surfaces adhérentes pour pouvoir réutiliser le capteur en cas de changement de casque.
Proposé à 79.99, ce capteur de chute Tocsen s’adresse particulièrement aux cyclistes qui roulent seuls, et qui souhaitent se sentir en sécurité dans toutes les circonstances. Une fois installé, il nécessite peu d’attention, si ce n’est de le recharger de temps en temps et pourra vous être salutaire en cas de chute.
Plus d’informations sur le capteur de chute Tocsen en cliquant ici.