Parmi les éléments du vélo qui n’ont que peu évolué depuis plusieurs décennies, on retrouve sans aucun doute la valve Presta. C’était sans compter sur les ingénieurs Californiens de la marque de roues Reserve Wheels, rattachée à la marque de VTT Santa Cruz. En dépoussiérant ce mythe, ils ont mis au point une valve capable d’augmenter le flux d’air en le multipliant par trois : la Fillmore.
Valve Fillmore VTT : le standard presta réinventé
A l’origine de cette valve Fillmore, une solution aux nouvelles problématiques issues de l’utilisation du montage tubeless. Le flux d’air amélioré, permet notamment de claquer plus facilement ses pneus tubeless, à l’aide d’une simple pompe. Plus besoin d’enlever l’obus, ni d’utiliser un compresseur. La structure de cette nouvelle valve promet aussi d’éviter que celle-ci se bouche à cause du liquide préventif qui vient obstruer l’embout et gêner la circulation de l’air. Le bouchon se visse sur l’embout et recouvre le corps de la valve. En plus de permettre une meilleure protection, et ainsi éviter de se retrouver avec un embout de valve tordu et inutilisable, ce bouchon permet de dégonfler facilement le pneu, après avoir dévissé légèrement le bouchon.
Un flux d’air 3 fois plus important
D’arrière ce débit amélioré se cache une nouvelle conception interne qui remplace le tube fileté à l’intérieur de la valve, qui occupe la plus grande partie de l’espace. Sur la valve Fillmore, la longue tige vient pousser le joint à l’endroit du pneu où sort la valve. Elle libère ainsi l’espace pour un flux d’air plus important. En revanche, le bout de la valve reste celui d’une Presta standard, et s’adaptera aux embouts de pompes classiques.
La marque Reserve Wheels annonce que, pour le moment, sa valve Fillmore est seulement compatible avec les jantes jusqu’à 28mm de hauteur.
Un produit au positionnement haut de gamme, les deux valves étant proposées à 44.99€, mais qui propose de solides arguments pour les adeptes du montage tubeless. Vous pouvez retrouver la liste des jantes compatibles et plus d’informations en cliquant ici ou en regardant la vidéo, en anglais, ci-dessous.