Avec sa gamme étendue d’accessoires pour sportifs, la marque suédoise Thule entend proposer une solution efficace pour chaque situation. À commencer par l’hydratation, avec le modèle de sac Thule Vital, qui embarque un réservoir liquide de 2,5L ainsi que de multiples poches de rangement pour emporter tout le nécessaire pour ses sorties VTT ou route. Nous avons eu l’occasion de tester le modèle 6L à travers les chemins escarpés du Beaujolais, suffisants pour apprécier les solides arguments du sac d’hydratation Thule Vital.
Sommaire
Sac d’hydratation Thule Vital : un design soigné, un tuyau magnétique et des poches pratiques
Dans le marché concurrentiel du sac d’hydratation, pour les sports outdoor mais plus précisément pour les vététistes et les cyclistes, Thule tente de se démarquer en proposant un produit haut de gamme, à la finition supérieure. Pratique pour rester hydraté lors de longs raids en VTT, ce sac d’hydratation permet d’embarquer une poche à eau Hydrapack de 2,5L, tout en bénéficiant du volume de stockage variant en fonction du modèle choisi : 3, 6 ou 8 litres. L’originalité principale du sac d’hydratation Thule Vital réside dans son système de retour magnétique du tuyau, permettant à ce dernier de se repositionner à la verticale, sans avoir besoin de lâcher les mains du guidon.
Une conception tout en longueur et des petits détails qui font la différence
Alors que les sacs d’hydratation de petite capacité (autour de 6L) sont souvent assez courts et compacts, celui-ci adopte une conception en longueur qui permet une excellente répartition du poids, tout en évitant les points de pression. Il descend bien au niveau du dos et se montre confortable sur la durée. La poche à eau exploite toute la hauteur et est bien répartie dans le sac. Elle prend place dans un emplacement dédié contre le dos, au niveau des renforts. Cela contribue au confort lorsque celle-ci est pleine. Du côté de la poche à eau en elle-même, on apprécie sa souplesse et sa capacité de passage au lave-vaisselle. On aurait aimé retrouver un système d’attache rapide pour le tuyau, afin de le détacher facilement pour le nettoyage.
Le sac tombe assez bas dans le dos, cela apporte plusieurs avantages. Si l’on porte un casque intégral ou un autre modèle volumineux, cela évite que celui-ci ne rentre en contact avec le haut du sac. On peut également venir attacher les sangles au niveau des hanches, ce qui contribue au bon maintien du sac et à la bonne répartition de la charge. Les 2 sangles au niveau des hanches et des pectoraux contribuent à la sensation de bonne stabilité de l’ensemble.
Le système magnétique pour l’attache du tuyau en son extrémité fonctionne parfaitement. Le tuyau revient très bien en place. Le fait que le contact magnétique se fasse sur une longue surface (environ 10cm) assure que le tuyau revienne en position initiale à coup sûr. Même quand ça secoue beaucoup, le tuyau ne bouge pas.
Thule Vital : une bonne capacité de rangement malgré une taille contenue
Les nombreux rangements permettent de retrouver très facilement ses outils ou autres accessoires. A l’intérieur on retrouve une poche filée zippée pour les objets sensibles et 2 compartiments filés. Cela permet de voir en un coup d’œil où sont les affaires dans le sac. Toujours à l’intérieur, une petite sangle permet de venir positionner une pompe de manière verticale et éviter que celle-ci se balade. On retrouve une poche pour les lunettes ou le smartphone sur le dessous avec un revêtement doux pour éviter les rayures.
A l’usage, les poches au niveau des hanches sont un peu loin derrière et il n’est pas toujours facile d’attraper une petite barre de nutrition avec des gants longs tout en roulant. Même après de nombreuses heures à porter ce sac d’hydratation Thule Vital, on ne ressent pas de gêne, notamment grâce à l’épaisseur idéale des bretelles, qui sont aussi perforées pour la ventilation.
Le bilan du test du sac d’hydratation Thule Vital 6L
Malgré sa capacité de 6L qui peut sembler légère, il permet d’embarquer tout le nécessaire de réparation (voire même un peu plus !) tout en ayant la poche à eau de 2.5L, très utile pour les longues sorties d’été. Le sac est très bien pensé et regorge de petites poches pour que tous vos accessoires trouvent parfaitement leur place ! Il se montre léger et très agréable à rouler, en se faisant facilement oublier.
Notre avis :
✔️ Positionnement confortable et bonne stabilité
✔️ Poche à lunettes pratique
✔️ Sangles au niveau des hanches
✔️ Système magnétique du tuyau fiable et pratique
✔️ Poches suffisantes pour transporter son matériel et ses effets personnels
➖ Absence de système pour désolidariser facilement le tuyau de la poche
➖ Positionnement un peu trop en arrière des poches
Coloris : noir ou bleu marocain
Volume stockage : 3L, 6L et 8L
Tarif : 139.95€
Retrouvez les produits de la marque Thule chez Materiel-velo.com