Assos Mille GTO C2 : le meilleur pour les longues distances

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Assos Mille GTO C2
Sorties courtes ou longues virées de plus de 6 heures, le cuissard Assos Mille GTO C2 nous a accompagné tout le printemps ! De quoi se faire un avis définitif sur le produit.

En matière de cuissard haut de gamme, la marque Assos a prouvé par le passé qu’elle en connaissait un rayon. Dans les pas du premier cuissard en lycra, le fabricant Suisse n’a cessé d’améliorer ses produits en innovant pour le confort des cyclistes exigeants. Annoncé comme le plus confortable jamais créé par la marque, le cuissard vélo court Assos Mille GTO C2 est considéré comme une pièce ultime. À raison ou à tort, c’est ce que nous avons voulu vérifier !

Assos Mille GTO C2
Ce modèle propose un coloris noir sobre et efficace, relevé par un logo doré en relief.

Un nouvel insert Mille GTO C2 unique

Le cuissard court Assos Mille GTO C2 fait partie de l’emblématique série Mille GT, bénéficiant des meilleures innovations de la marque en matière de textile. Ce produit est pensé pour apporter un confort constant sur les (très) longues distances. Pour cela, Assos a sorti le grand jeu en concevant une peau de chamois spécifique pour ce modèle, l’insert Mille GTO C2, en collaboration avec Elastic Interface. Elle bénéficie d’un système en 3 couches, la première surface proposant un rendu ultradoux, sans mousse. L’entrejambe est alors parfaitement maintenu, sans matière superflue, tandis que les couches inférieures apportent le confort sur l’arrière de l’assise. En dessous de cette première couche, on retrouve une mousse perforée 3D Waffle ainsi qu’un insert à faible densité filterFoam, chargé d’absorber au mieux les vibrations ressenties sur la route.

Peau de chamois Assos Elastic Interface
En image, la technologie goldenGate qui permet une liberté de mouvement de l’insert pour un positionnement optimal.

Si la construction de la peau est unique à ce modèle, c’est aussi grâce à la technologie goldenGate que ce modèle est si confortable. Le principe repose sur la seule fixation des empiècements avant et arrière de la peau de chamois au reste du cuissard. Contrairement à bon nombre de cuissards du marché, sur lesquels l’insert est lié en intégralité au textile, la peau de chamois du cuissard Assos Mille GTO C2 peut ainsi se déplacer sur la partie centrale, pour se positionner idéalement, compte tenu de votre propre morphologie.

Assos Mille GTO C2 : tout pour le confort

Le cuissard court Assos Mille GTO C2 est équipé de bretelles croisées, en forme de papillon, dont le but est de répartir astucieusement les forces exercées sur les épaules du cycliste. La partie inférieure des bretelles, cousue en 2 parties dans le bas du dos, permet une sensation de maintien bien différente des autres cuissards du marché. Force est de constater que cela fonctionne parfaitement, et que quelle que soit la position sur le vélo, assis ou en danseuse, l’ajustement du cuissard est excellent.

Côté textile, on retrouve le tissu OSSIDIA, une matière à la structure indémaillable et mise au point par Assos, qui propose un excellent confort et une légère compression musculaire afin de limiter les frottements. Sur l’avant du cuissard, l’empiècement est constitué du tissu Losanga, et son maillage en losange qui réduit la pression exercée sur cette zone sensible.

Textile Losanga
Le tissu Losanga et sa maille losangée est présent sur l’empiècement avant, afin d’apporter davantage de confort dans cette zone clé.

La marque Assos est réputée pour son identité visuelle discrète, sobre et efficace. Le cuissard Mille GTO C2 s’inscrit dans cette continuité, avec comme seuls signes distinctifs les logos dorés en relief et les bretelles aux fils réfléchissants. Si un unique coloris noir est proposé, le cuissard est disponible en 2 déclinaisons de couleurs de bretelles (argentées ou dorées) et en 2 longueurs de jambes (standard et long).

Que vaut-il sur la route ?

Cuissard Assos Mille GTO C2
Sobriété, confort et efficacité, c’est ce qui caractérise le mieux ce cuissard Assos Mille GTO C2.

L’été est une période favorable pour les longues sorties à vélo, de quoi mettre à l’épreuve ce cuissard Assos Mille GTO C2 et attester de ses qualités lorsque les heures de selle se multiplient. J’ai fait le choix d’une taille S (pour 1m75 et 63kg), afin d’obtenir une coupe ajustée, ce qui permet d’éviter les frottements. A l’enfilage, on sent une légère compression sur les cuisses, sans apporter la moindre gêne. Une sensation de maintien qui vient à se confirmer lorsque l’on enfourche le vélo. Dans cette version longue, 3 cm de plus que la déclinaison standard, la longueur de jambes est optimale et reste bien en place grâce aux points en silicone positionnés en rangés pour former une bande.

Photo cuissard Assos Mille GTO C2 portéLa peau se positionne elle aussi parfaitement à l’aide de la technologie goldenGate. La certaine épaisseur de l’insert, qui peut sembler déroutante dans un premier temps, présente de nombreux avantages. Les mousses les plus épaisses sont situées sur l’arrière, ce qui contribue à l’impression d’être calé sur la selle. On ne cherche donc pas à se repositionner régulièrement, et l’insert se charge du reste. Les zones les plus sensibles bénéficient d’une densité plus faible, pour éviter un surplus de matière qui pourrait occasionner des frottements. Que ce soit sur les premières minutes d’une sortie, ou après plus de 6 heures de vélo, le confort est au rendez-vous. Grace au textile compressif et aux bretelles en X, on ne fait qu’un avec le cuissard, avec une sensation de seconde peau.

Seul point noir à mon sens, le textile confortable et compressif ne se montre pas des plus léger, notamment lorsque les températures dépassent les 30°C. C’est aussi compréhensif, tant l’accent a été mis sur le confort, dans tous les aspects du cuissard.

À 290€, nos attentes étaient élevées, mais les premiers essayages ainsi que les nombreux kilomètres effectués nous ont montré que l’on était bien face à un produit extrêmement abouti, capable de nous accompagner dans nos plus longues aventures sur le vélo. Pour les ultra-cyclistes ou les plus sensibles, s’il ne fallait en choisir qu’un seul, ce serait celui-ci.


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Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

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