Essai des roues Fulcrum Wind 40 DB à pneus

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Roues Fulcrum Wind 40 DB en essai
Visuellement, ces Fulcrum Wind 40 sont attrayantes, tout en restant assez classiques.

La marque italienne Fulcrum, partageant une partie de son savoir-faire avec Campagnolo, propose depuis des années une large gamme de roues pour la pratique sur route. Entre les modèles en aluminium et les roues carbone haut de gamme, on retrouve les Wind 40 DB. Une paire de jantes en carbone de milieu de gamme, affichée à moins de 1300€, qui propose sur le papier un bon rapport qualité/prix. Après un test longue durée, voyons ce que donnent ces roues sur le terrain.

Fulcrum Wind 40 DB : présentation

Esthétiquement et technologiquement, les Fulcrum Wind 40 DB se positionnent comme des roues modernes. À commencer par la conception de la jante, plus large, qui atteint 19mm de largeur interne (27mm en externe). Il est ainsi possible de monter des pneus allant de 23 à 50mm.

Roues carbone vélo à freinage disque
Nous avons testé les Fulcrum Wind 40 DB, montées avec des pneus Hutchinson Challenger tubetype de 28mm.

Une polyvalence de montage pneumatique qui est renforcée par le profil de jante 2-Way Fit. Une technologie qui assure la compatibilité avec les pneus tubeless, sans avoir besoin d’installer un fond de jante spécifique.

Avec leur profil de 40mm de haut, les roues carbone Fulcrum Wind 40 DB sont esthétiquement très réussies. Sur la jante, on trouve des stickers qui restent sobres. Seul ombre au tableau, les roulements apparents qui peuvent en déranger certains.

La paire de roues Fulcrum Wind 40 DB est monté avec un rayonnage asymétrique à l’avant et à l’arrière, selon le schéma 2:1. Sur la roue avant, il y a huit rayons à droite et 16 à gauche pour encaisser la puissance de freinage du disque ; tandis que le rayonnage de la roue arrière est inversé, 16 à droite, côté transmission, et huit à gauche.

Rayons Fulcrum Wind 40 DB
Sur la roue avant, il y a 2 fois plus de rayons côté disque pour supporter la puissance de freinage.

Plusieurs déclinaisons des Wind sont proposées. Les 40 mm que nous avons pu tester, mais aussi les 55 et 75 mm en version à freinage disque (DB). Des profils plus extrêmes, qui s’adresseront avant tout aux rouleurs, amateurs de bout-droits et de vitesse. Pour les adeptes du patins, la marque propose également une version Wind 40C avec piste de freinage en carbone. À noter que toutes roues de la gamme Wind sont assemblées à la main et livrées avec une carte de garantie (Fulcrum Identification Card).

Les caractéristiques principales :

  • Technologie 2-Way Fit permettant d’accueillir des pneus tubetype et tubeless
  • Jantes en carbone, rayons ronds en acier inoxydable
  • Largeur de la jante : 27 mm (externe) 19 mm (interne)
  • Hauteur de la jante : 40 mm
  • Largeur de pneus : de 23 à 50mm
  • Moyeux en aluminium avec flasques alu
  • Roulements à cartouche scellés
  • Freinage à disque Centerlock
  • Poids constructeur : 1620g
  • Prix : 1263€

L’efficacité d’une paire de roues carbone, plus qu’une question de poids

753g pour l’avant et 867g pour l’arrière, ce sont les poids mesurés pour cette paire de Fulcrum Wind 40 DB. Certes ce n’est pas une paire spécialement légère, mais on est largement dans la moyenne de cette gamme de prix pour une hauteur de jante équivalente avec compatibilité Tubeless. Une fois en mouvement, les quelques grammes en trop, par rapport à une paire plus haut de gamme, ne se font pas ressentir.

Si il y a bien un point qui différencie les Wind 40 des modèles Fulcrum plus haut de gamme comme les Speed 40, c’est l’absence de roulements CULT céramique et de corps de moyeux en carbone. On retrouve ici des moyeux en aluminium, avec flasques également en alu, usinés par CNC (Computer Numerical Control) et dont la finition ne laisse rien à désirer. L’ensemble est d’une très bonne fiabilité, un point fort sur des roues dans cette gamme de prix. Seul les roulements ont montré des signes d’usure après plusieurs milliers de kilomètres et de nombreuses sorties sous le mauvais temps.

Le comportement des Fulcrum Wind 40 DB sur la route

Après le montage des pneus tubetype Hutchinson Challenger en 28 mm, réalisé sans accros, il était temps de prendre la route. Nous avons la chance d’habiter une région aux terrains variés, de la plaine de l’Ain aux reliefs du Beaujolais, le top pour mesurer toute la polyvalence de ces Fulcrum Wind 40. Le profil de 40 mm est un très bon compromis entre une paire de roue de montagne et un modèle plus haut et aérodynamique. On bénéficie ici des avantages de chacun, sans les contraintes. La polyvalence, ne trouve ici pas meilleure illustration.

Roues carbone polyvalentes
La polyvalence est ce qui est caractérise le mieux ces roues.

Lorsque l’on prend de la vitesse, et que le vent vient à souffler de travers, la stabilité de l’ensemble est au rendez-vous. On file droit et la prise au vent est tout à fait raisonnable par rapport à d’autres modèles de hauteur équivalente. Lancé à plus de 30 km/h, on a aucun mal à maintenir la vitesse.

Sur les terrains vallonnés, les côtes raides ou les relances appuyées, on sent que la rigidité des roues n’est pas excessive. Cela conviendra à une majorité mais manquera surement d’un petit cran pour les plus compétiteurs, souhaitant une réponse immédiate et sans compromis.

Test des roues Fulcrum Wind 40 DB sur la route
Avec leurs détails visuels discrets, nul besoin d’avoir un cadre rouge pour que les Fulcrum Wind 40 DB s’intègrent parfaitement sur votre vélo.

Même lors d’un enchainement de cols alpins, la paire de roue de 40 mm ne nous a pas handicapé, bien au contraire. Dans les montées, on peut relancer régulièrement sans que cela nous demande une débauche d’effort conséquente. Dans les descentes, on se sent en confiance et les roues se laissent guider le long des courbes en permettant une bonne stabilité.

Avec leur largeur de jante importante, on peut installer sans mal des pneus larges. En combinaison avec les Hutchinson Challenger en 28mm, les roues se montrent confortables et amortissent un peu le côté intransigeant de notre Wilier Zero SLR.

À qui s’adressent les roues Fulcrum Wind 40 DB ?

Les Fulcrum Wind 40 DB sont une bonne option si vous souhaitez améliorer le comportement global de votre vélo et que vous ne souhaitez pas choisir entre un modèle aéro pour le plat et à bas profil pour les sorties plus vallonnées. Elles peuvent aussi convenir à certains compétiteurs qui recherchent une paire de roues performance au prix contenu. Pour les purs grimpeurs, chez qui le poids est le critère principal, la Racing Zero Carbon sera certainement plus adaptée à une utilisation dans les longues et difficiles ascensions.

Le bilan du test

D’après nos différentes expériences, ce produit est finalement assez représentatif de la qualité de fabrication et du bon positionnement des roues Fulcrum, des modèles d’entrainement à ceux plus haut de gamme destinés à la compétition. Pour 1263€, les Wind 40 sont polyvalentes et fiables, ce qui en fait un bon rapport qualité/prix.

✔️ Profil polyvalent
✔️ Stabilités à haute vitesse
✔️ Tubeless Ready
✔️ Qualité de fabrication
➖ Usure rapide des roulements

Retrouvez les roues Fulcrum Wind 40 DB chez Materiel-velo.com.

Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

3 COMMENTAIRES

  1. bonjour
    merci pour votre article sur le bh vous parlez de bidon et porte bidon d autre média parle de feu arrière et de toolbox mais impossible d’avoir prix délai et si possible montage sur mon g 7 pro ni de marchand de vélo ni de bh d avance merci
    salutations sportives jy.hugel

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