À côté du Ventral et du Octal, les casques Poc Omne se positionnent parmi les plus abordables de la gamme route. Destinés à un public de pratiquants sur route, en gravel, et même en ville, la famille Omne se voit gratifiée de 2 nouveautés majeures. En premier lieu, une version Ultra, foncièrement pensée pour les cyclistes aventuriers avec ces points de fixation. Seconde nouveauté, l’Omne Lite est lui tourné vers le confort et la performance. Avec un poids réduit et une bonne ventilation, ce casque a tout pour devenir votre prochain casque favori.
Sommaire
Casque Poc Omne Lite : un poids léger à la tête dure
Présente au plus haut niveau du cyclisme mondial avec l’équipe EF Education-EasyPost, la marque Poc a su s’imposer comme une référence de la protection pour les cyclistes. Dans cette lignée, le Poc Omne Lite bénéficie d’une excellente qualité de fabrication et d’une finition irréprochable. Esthétiquement, la version Lite partage ses traits avec ses congénères de la gamme Omne. C’est surtout au niveau de la structure qu’il diffère, en intégrant 3 aérations supplémentaires, ce qui permet d’économiser du poids et de proposer une meilleure ventilation générale. La coque en polycarbonate a été réduite pour obtenir le meilleur rapport résistance structurelle/légèreté tout en protégeant les zones les plus à risque sans aucun compromis sur la sécurité.
Une structure intérieure minimaliste
À l’intérieur, le système de maintien de la tête a été retravaillé. Le traditionnel cerclage en plastique ajustable a été remplacé par un câble fin qui vient entourer la tête tout en passant derrière les mousses de protection sur l’avant du casque. La tension du câble est réglable à l’aide d’une molette tandis que l’orientation verticale peut-être ajustée sur 3 crans distincts. L’ensemble de ce système est confortable et permet les réglages suffisants pour trouver le positionnement idéal.
Poc Omne Lite : 240g qui se font oublier
Dès la prise en main, on sent que le casque Poc Omne Lite est léger. Cela peut paraître négligeable, mais au fil des kilomètres et des heures de selle, la différence entre un casque à 330g (comme c’est le cas pour le Omne Air Mips) et un à 240g se fait sentir.
Notre exemple en taille M ayant été pesé à 232g, il s’oublie simplement sur la tête, sans que l’on ne sente à aucun moment son poids. Le maintien minimaliste et réglable confère à l’ensemble un confort indéniable. On peut ainsi trouver le bon positionnement, pour ne pas que le casque vienne se reposer sur les lunettes et qu’il ne soit pas non plus trop en arrière, pour un style et une protection sans compromis.
Une ventilation efficace pour toutes les saisons
Même si les températures n’ont pas encore dépassé les 25°C en ce début de printemps, on sent déjà l’effet du travail sur le flux d’air. Les nombreuses ventilations font effet et on sent véritablement l’air s’écouler dans les cheveux. Nul doute que lorsque nous rencontrerons des conditions plus chaudes, l’aération du casque Poc Omne Lite sera appréciable. Côté pratique, ces aérations permettent aussi de ranger ses lunettes, lorsque la visibilité est plus faible ou que l’on est en intérieur.
Disponible en tailles S (50-56cm), M (54-59cm) et L (56-61cm), ce casque est proposé à 190€ et en 7 coloris différents : Hydrogen White, Uranium Black Matt, Epidote Green Matt, Purple Amethyst Matt, Fluorescent Pink/Uranium Black, Uranium Black/Prismane Red Matt et Uranium Black/Lead Blue Matt.
Le look complet avec les lunettes Poc Elicit
Associées au casque Poc Omne Lite, les lunettes Poc Elicit forment un ensemble léger au style singulier. La monture robuste en treillis a été développée dans un seul but, réduire le poids au maximum. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’objectif est atteint avec 23g sur la balance.
La monture est dotée de charnières clipsables sur lesquelles vient se positionner le large verre incurvé. Il propose une vision claire et précise, sans monture apparente, ce qui est appréciable. Le verre est noté UV400, ce qui signifie qu’il bloque 100% des rayons ultra-violet solaires. Lorsque la luminosité est moins importante, il est possible d’interchanger le verre et de positionner celui transparent.
Un produit abouti que l’on apprécie porter sur le vélo et en dehors, d’autant plus que les nombreux coloris (11 à l’heure où l’on écrit ces lignes) permettent de trouver son bonheur pour un style remarquable.
Le bilan du test
Avec la version Lite de son casque Omne, la marque Poc propose une solution légère, confortable et aérée pour les cyclistes à la pratique sportive. Son style propre nous a convaincu dans ce coloris blanc et s’accorde parfaitement avec les lunettes Poc Elicit.
✔️ Léger
✔️ Très confortable
✔️ Esthétiquement réussi
➖ Pas d’équivalence au système Mips