La marque allemande ABUS, spécialisée dans la sécurité des cyclistes, a annoncé le GameChanger 2.0, la deuxième génération de son casque aérodynamique emblématique. Lancée en 2017, la première version avait introduit le segment performance au sein de la gamme Abus. Depuis, ce modèle taillé pour la vitesse est porté par les coureurs professionnels des équipes Movistar Team et Alpecin-Deceuininck sur les plus grandes courses WorldTour. Si les propriétés aérodynamiques du GameChanger étaient incontestables, on pouvait reprocher à cette première itération son manque de ventilation.
Sommaire
GameChanger 2.0 : s’inspirer pour mieux respirer
La marque Abus a ainsi amélioré son casque pour proposer une meilleure ventilation pour les journées les plus chaudes, tout en optimisant encore davantage l’aérodynamique à haute vitesse. Une nouvelle génération qui s’adresse avant tout à un public de cyclistes sportifs et de triathlètes, à la recherche de performance.
Les fabricants doivent trouver le meilleur équilibre entre efficacité aérodynamique et ventilation. En effet, chaque aération supplémentaire impacte généralement négativement l’aéro d’un casque, mais elles sont essentielles pour parcourir de nombreux kilomètres sous de fortes chaleurs.
Pour concevoir ce GameChanger 2.0, les équipes d’Abus se sont grandement inspirées des modèles Airbreaker et GameChanger TT pour leurs qualités respectives de ventilation et d’écoulement de l’air.
Un système de ventilation repensé
Bien qu’au premier coup d’œil le GameChanger 2.0 semble similaire à son prédécesseur, les différences sont notables en termes de ventilation. 3 grandes aérations ont été ajoutées juste au-dessus du front. Ce nouveau système d’orifices Eyebrow Vents améliore la ventilation du casque de près de 32% par rapport à la version précédente, en plus d’accueillir tous types de lunettes pour un stockage facile d’accès.
ABUS a également redessiné les canaux internes du GameChanger 2.0 et élargi le diffuseur Airflow Star Design à l’arrière du casque. Le volume d’air entrant étant plus important, ce changement était inévitable pour garantir un bon écoulement et maintenir l’effet Venturi. Avec un flux d’air 20% plus important, le renouvellement de la température est grandement amélioré.
Le GameChanger 2.0 est encore plus rapide
Nombreuses sont les études récentes démontrant l’importance de l’aérodynamisme en cyclisme. Pour améliorer les propriétés aéro du GameChanger 2.0, les ingénieurs Abus ont élargi l’arrière du casque, allongeant la longueur de l’aileron Kammtail de 11%.
L’arrière du casque a aussi été abaissé de 8 degrés, ce qui devrait améliorer les performances du casque en position tête baissée. Enfin, une structure en plastique perforée sur le dessus du casque, appelé Aeroblade, est censée améliorer l’aérodynamisme et la ventilation du casque, en fonction de l’angle de la tête du pilote. Ces améliorations sont le résultat de nombreux essais en soufflerie, en partenariat avec les coureurs de l’équipe Movistar.
Coloris et disponibilités de l’Abus GameChanger 2.0
Le confort n’a pas été oublié par les équipes de développement d’Abus. Un nouveau système de sangles Flow Straps Pro de 12 mm de large assure un positionnement optimal du casque sur la tête.
La version classique du casque Abus GameChanger 2.0 est proposée au prix de 249.95€ tandis que le modèle équipé du système MIPS Air Node est affiché à 299.95€. Le GameChanger 2.0 se décline en trois tailles (S, M et L) et en 11 coloris. À noter que la version MIPS est équipée de boucles FIDLOCK pour le serrage des sangles.
Le poids annoncé pour le GameChanger 2.0 classique en taille M est de 265g. Chaque casque équipé du système MIPS pèse 8g de plus que les modèles de base.
Pour en savoir plus sur la conception et la fabrication du casque GameChanger 2.0 dans les usines italiennes de la marque Abus :
Retrouvez les casques route Abus chez Materiel-velo.com