Avec la pratique du gravel, le monde du vélo se tourne vers la polyvalence et Michelin entend bien répondre aux attentes des passionnés en proposant le nouveau Michelin Power Adventure. Ce pneu complète la gamme gravel Michelin et s’adresse aux cyclistes à la recherche du meilleur des deux mondes : une faible résistance au roulement sur la route et une bonne adhérence sur les pistes. Le pneu à tout faire en somme ? C’est ce que nous allons vérifier au cours de ce test.
Sommaire
Les spécificités techniques du Michelin Power Adventure :
Le Power Adventure de Michelin est un pneu à bande de roulement lisse, doté de petits crampons latéraux pour une accroche sur les terrains un peu plus engagés. Il est ainsi pensé pour être à l’aise sur l’asphalte comme les chemins de terre et de gravier.
La firme Clermontoise propose le nouveau Power Adventure avec des flancs noirs ou beiges, en quatre sections différentes : 30mm, 36mm, 42mm et 48mm. Les poids annoncés varient de 330g pour le 700x30c à 550g pour le 700x48c. Il est disponible au tarif de 54.99€.
Les technologies utilisées
Cette nouvelle référence au catalogue Michelin est fabriquée à partir d’un nouveau mélange de gomme exclusif nommé Gum-X Technology. Cette gomme optimise l’adhérence sur le sol sec comme sur terrain mouillé pour un meilleur rendement sur la route et plus de grip sur les chemins.
En termes de résistance à la crevaison, le Michelin Power Adventure bénéficie de la technologie Bead to Bead Shield Technology. Il s’agit d’une couche protectrice supplémentaire à haute densité présente sur tout le pneu, pour offrir un renfort à la carcasse du pneumatique et offrir une bonne durabilité. Enfin, côté structure, on retrouve une carcasse légère de 3 x 100 TPI proposant une bonne capacité de résistance sur la route et les chemins.
Le pneus Michelin Power Adventure en test
Le Power Adventure en 42mm de section est sûrement la plus polyvalente des versions proposées. C’est cette déclinaison que nous avons pu monter sur notre gravel pour un test de plusieurs semaines. Le montage à la main de ce pneu Tubeless Ready n’a pas posé de problème particulier sur une jante avec crochet. Le claquage du tubeless s’effectue sans mal avec une simple pompe à pied.
Vient la mise en pression. Michelin recommande une pression comprise entre 2 et 5 bar au maximum. Pour un poids cycliste de 63kg, nous avons trouvé un bon compromis avec 2.5 bar à l’avant et 3 bar à l’arrière. Cela peut paraitre élevé pour un pneu en section de 42mm mais il bon de rappeler que cette pression est nécessaire pour profiter de ce qui fait la force du Power Adventure, son rendement sur route et dans les chemins roulants.
Pour mettre à l’épreuve ces pneus, on prend la direction des chemins de gravier et des petites routes des Dombes, le long des étangs et des nombreux champs de la région.
Chaque sortie débute par une portion d’une dizaine de kilomètres sur la route. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que dès les premiers tours de roue, on sent que le rendement est excellent. Évidemment, il n’est pas comparable au ressenti que l’on peut avoir avec un pneu de route à haut rendement comme le Power Cup TLR, mais dans le référentiel des pneus gravel, il est particulièrement efficace sur la route.
Puisque l’on parle de pression, il est important de notifier que la baisse de pression, sera certes synonyme d’amélioration du confort, mais augmentera aussi les risques de déformation et la résistance aux impacts sera moins efficace. Proche des 2 bar, on ressent davantage les irrégularités de la route, spécifiquement les pierres qui dépassent d’un chemin ou les autres aspérités.
Sur piste, tant que le terrain n’est pas trop engagé, on file à toute allure. Le grip est satisfaisant même si il ne faut pas se laisser griser et rester attentif dans les virages à haute vitesse, en particulier lorsque l’on roule sur terrain caillouteux. Quand le chemin devient plus engagé et cassant, on sent les limites du pneumatique Power Adventure. Ce n’est clairement pas son terrain de jeu de prédilection et pour cet usage, il faudra mieux choisir le Power Gravel et sa surface avec plus de crampons.
Au cours de nos sorties d’essai, ce qui représente un peu moins de 800km, nous n’avons pas constaté de crevaison. En revanche, on note une perte de pression régulière au bout de plusieurs dizaines d’heures. Si vous prévoyez d’enchainer les journées de vélo dans un trip en bikepacking par exemple, gardez à l’esprit que ce pneumatique perd en moyenne 0.5 bar toutes les 24 heures.
Notre avis sur le pneu Michelin Power Adventure :
Après avoir expérimenté le Power Gravel, nous attendions avec impatience de tester le Power Adventure. L’excellent rendement et la très bonne longévité constatés sur ce modèle a conforté notre niveau de confiance envers les pneumatiques gravel Michelin. Le Power Adventure s’adresse avant tout aux cyclistes qui disposent de pistes roulantes et qui varient régulièrement leurs sorties, entre route et chemin. Pour les compétiteurs, cela peut être une option à considérer pour certaines courses gravel ou d’ultra-endurance, si tant est que le terrain reste roulant.
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