Avec la multiplication des options pour mettre sous pression ses pneumatiques de vélo, et le recul de l’utilisation du boyau, même en compétition, il est important de bien comprendre les qualités et défauts de chaque type de chambre à air. Résistance à la crevaison, rendement, poids, prix, les différentes options ne se valent pas et choisir le montage adapté à sa pratique n’est pas évident. Velotech s’est penché sur le sujet pour vous proposer un comparatif exhaustif et faciliter votre choix de la meilleure chambre à air.
Sommaire
Pourquoi choisir le montage en chambre à air ?
Si les jantes modernes sont, pour la plupart, compatibles tubeless, les chambres à air ont toujours le vent en poupe. La plupart des pneumatiques continuent d’être utilisés avec des chambres à air à l’intérieur, en raison, avant tout de la simplicité d’installation, ne nécessitant aucune compétence technique particulière, au contraire du tubeless. Le montage en chambre correspond aussi à une large plage de pratique, de l’urbain au routier. Les chambres à air sont faciles à transporter dans une poche ou une sacoche, et à remplacer ou réparer.
Pour les pratiques plus engagées, en gravel et VTT, le tubeless semble en revanche, et à juste titre, la solution à préférer en raison du plus fort risque de crevaison et des larges sections utilisées à basse pression.
Chambres à air butyl, latex et TPU : le comparatif
Actuellement, si l’on veut monter un pneu tubetype, on peut hésiter entre 3 types de chambres à air : butyl, latex et TPU. Comparons ces 3 options bien distinctes selon plusieurs critères primordiaux : rendement, confort, poids, montage, résistance à la crevaison, encombrement, perte de pression et prix.
Rendement et résistance au roulement
Lorsque l’on roule à vélo, l’un des principaux facteurs qui influence la vitesse de déplacement est la résistance au roulement des pneumatiques. La résistance au roulement est la perte d’énergie entre la surface de la route et vos pneus, qui vous ralentit. Cette perte est principalement causée par le frottement, la chaleur et les vibrations dues à la déflexion du pneu. Plus la résistance au roulement est élevée, plus vous aurez besoin de puissance pour avancer. En revanche, plus la résistance au roulement est faible, plus vous pouvez aller vite avec la même puissance appliquée sur les pédales.
Cette résistance au roulement dépend de la capacité des pneus et des chambres à air à se déformer et à absorber les vibrations de la route. Les chambres à air en latex, particulièrement élastiques, sont ainsi plus efficaces que celles en butyl car plus souples. Il en est de même pour les modèles en TPU, tout autant élastiques, qui permettent d’économiser jusqu’à 3 watts par roue en comparaison avec les modèles plus standards en butyl. Un gain faible, mais non négligeable, qui peut faire la différence sur les courses et les cyclosportives.
Confort et sensations
Conséquence directe d’une meilleure absorption des aspérités de la route, les chambres à air en latex ou TPU (polyuréthane thermoplastique) sont aussi plus confortables que les chambres en butyl.
Rien n’est égal à un test sur le terrain. Comparez simplement vos sensations lors de deux sorties sur un parcours similaire, avec les mêmes pneumatiques, à la même pression, en changeant simplement vos chambres à air butyl par des modèles en latex ou en TPU. Vous observerez certainement une différence notable en matière de confort. L’amélioration du rendement contribue aussi à de meilleures sensations sur le vélo.
Poids
La chasse au moindre gamme sur le vélo peut s’avérer bien onéreuse. Pourtant, s’il existe un moyen peu couteux d’économiser un poids précieux, c’est bien en choisissant un montage pneumatique léger.
Les chambres à air les plus légères sont en TPU et peuvent peser moins de 30 grammes par unité. À titre d’exemple, la chambre à air latex Pirelli PZero Smartube ne pèse que 37g et constituent l’un des meilleurs moyens de réduire simplement le poids de votre vélo.
Les chambres à air en latex sont légèrement plus légères que les chambres à air en butyl, mais la différence est moins significative. Comptez environ 80g par exemplaire, comme c’est le cas avec la chambre à air latex Silca.
Enfin, les chambres à air en butyl peuvent peser plus de 100 grammes par exemplaire, comme c’est la cas du modèle Continental Race Tube, pesé à 105g. Si l’on remplace ses chambres à air butyl par des TPU, on peut ainsi économiser jusqu’à 150g pour l’ensemble des deux roues.
Facilité de montage
Si vous débutez en cyclisme et que vous souhaitez monter vous-même vos pneus, il est préférable d’éviter les chambres à air susceptibles de se perforer facilement pendant le montage. C’est pourquoi le butyl est certainement le choix optimal pour les débutants, étant donné qu’il est le plus épais et qu’il offre une plus grande tolérance.
Les chambres à air en latex et en TPU, plus fines, peuvent être pincées par les flancs du pneu, entraînant une explosion immédiate lors du gonflage. Il est donc primordial de veiller à ne pas pincer la chambre lors du montage.
Résistance à la crevaison
En ce qui concerne la résistance à la crevaison, ce paramètre va davantage dépendre du modèle précis de chambre à air que de son matériau de fabrication. Le bon sens suggère que les chambres à air en butyl offrent une meilleure résistance à la crevaison en raison de leur plus grande épaisseur.
De plus, les chambres à air en butyl se réparent plus facilement sur le bord de la route à l’aide d’un kit de réparation. À contrario, les autres types de chambres, tels que le latex et le TPU, sont beaucoup plus difficiles à réparer et devront, la plupart du temps, être remplacées après une crevaison.
Encombrement
Côté encombrement, il n’y a pas de débat possible. Les chambres à air en TPU sont les plus compacts, et de loin. Il est ainsi facile d’en transporter 2 exemplaires dans sa poche ou sa sacoche de selle, en lieu et place d’une seule chambre à air butyl.
Attention tout de même au stockage de vos chambres à air, notamment si vous utilisez une sacoche de selle. Cette dernière est bien souvent en première ligne des projections de votre roue arrière et le contenu (votre chambre à air de secours) peut alors s’endommager. Pensez simplement à l’entourer d’un plastique afin de la protéger.
Perte de pression
L’un des avantages des chambres à air en butyl est l’absence quasi-complète de porosité. L’air sous pression est ainsi parfaitement maintenu, pendant plusieurs journées, voire plusieurs mois pour les plus performantes.
En revanche, les chambres à air latex sont beaucoup plus poreuses et nécessiterons d’être regonflées beaucoup plus régulièrement, avant chaque sortie. Les chambres à air en TPU retiennent mieux l’air que celles en latex, mais pas aussi bien que les modèles en butyl.
Prix
Si vous voulez respecter un budget serré, les tubes en butyl sont les moins chers et les plus faciles à trouver sur le marché. Comptez entre 2 et 8€ par exemplaire. Les chambres en TPU sont les plus chères, avec des modèles disponibles à partir de 20€ en moyenne.
Les chambres à air latex sont aussi assez coûteuses, entre 10 et 25€ par exemplaire en moyenne, mais si vous cherchez à améliorer votre vélo pour économiser des watts, passer à des chambres à air en latex est un changement à considérer.
Butyl, TPU, Latex : quelle chambre à air choisir ?
À l’issue de ce comparatif, quelle chambre à air choisir pour une pratique sur route ?
Pour commencer, le compétiteur et le cyclosportif se tourneront vers les modèles en latex, en choisissant le meilleur rendement pour favoriser la performance.
Si votre priorité est d’opter pour la solution la plus économique ou la plus sûre en matière de résistance à la crevaison, les chambres à air en butyl sont à privilégier. C’est aussi une excellente option pour l’entrainement et les sorties hivernales.
Enfin, si vous recherchez une chambre à air légère pour les aventures en montagne, ou un modèle très compact à emmener avec vous comme chambre à air de remplacement, sans limite de budget, le TPU est un excellent choix.
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