Fulcrum Racing Speed 35 et Racing Speed XLR 35, bonnes à tout faire

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Fulcrum Racing Speed 35 et Speed XLR 35

Fulcrum présente à l’Eurobike 2013 les jantes carbone Racing Speed 35 et Racing Speed XLR 35 qui viennent compléter sa gamme de roues carbone. Au menu, une piste de freinage optimisée et la dotation des nombreux raffinements de développements au service de la polyvalence. 

Disponible seulement pour roues à boyaux, compatibles avec les cassettes 11 vitesses, les jantes Fulcrum Racing Speed 35 et Racing Speed 35 XLR (avec roulement Cult) à profil de 35 mm s’inscrivent comme des roues particulièrement polyvalentes. Elles proposent ainsi un compromis entre légèreté, réactivité et aérodynamisme qui leur permettra d’être aussi à l’aise sur le plat qu’à l’ascension d’un col.

 

La structure de la jante n’est pas extrapolée de la version 50 mm : elle a été entièrement repensée avec une couche de réserve spéciale en carbone afin d’obtenir une rigidité optimale. Le poids, à 1230 g (530 g à l’avant, 700 g à l’arrière), s’avère très bien contenu.

Piste de freinage optimisée

 Fulcrum Racing Speed XLR 35
Les Fulcrum Racing Speed XLR 35 adoptent le roulement Cult.

L’autre caractéristique majeure des Fulcrum Racing Speed 35 et Racing Speed XLR 35, c’est leur piste de freinage optimisée par le traitement de surface 3Diamant. Ce dernier, grâce à des outils de précision à pointe de diamant, élimine les éventuels dépôts de résine afin de permettre aux patins d’officier sur une surface uniforme. Avantages de cette technologie : plus de période de « rodage », un freinage progressif et constant et un échauffement contenu.

L’équilibre a également été soigné grâce au dispositif 2:1 Two-to-One Spoke Ratio intégré à la roue arrière. Celle-ci, en plus de faire de la place à la cassette, doit subir les contraintes de la force du pédalage du côté de la chaîne, ce qui entraîne un déséquilibre lors des accélérations. Fulcrum a donc doublé le nombre de rayons côté cassette afin que, lors de chaque sollicitation de l’un des côtés de la roue, corresponde une force égale et contraire au côté opposé. Le bénéfice apporté par cette architecture est une diminution des pertes d’énergie lors du pédalage grâce à un moindre relâchement et une torsion réduite des rayons. Les rayons en acier sont au nombre de 18 à l’avant et 21 à l’arrière et adoptent un profil aérodynamique.

Roulement Cult

Alors que la Fulcrum Racing Speed 35 intègre un roulement conventionnel, la version Speed 35 XLR adopte le fameux roulement Cult. Celui-ci intègre des billes céramique associées à un chemin de roulement en acier Cronitect à forte résistance à la corrosion, ce qui lui permet de se passer de graisse pour la lubrification, mais nécessite seulement un peu d’huile. Grâce à cette absence de graisse, les coefficients de frottement sont très réduits, jusqu’à permettre une fluidité de la roue neuf fois supérieure aux solutions conventionnelles.

Des roues idéales pour ceux qui qui veulent pouvoir tout faire avec une seule paire de roues.

Les roues Fulcrum Racing Speed 35 et XLR 35 sont disponibles à la vente chez Materiel-velo.com : Roues vélo Fulcrum Racing Speed 35, Roues vélo Fulcrum Racing Speed XLR 35.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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