Nutrition Apurna en test complet : parfaitement adaptée aux sportifs

0
La gamme Apurna est parfaitement adaptée aux sportifs.
La gamme Apurna est parfaitement adaptée aux sportifs.

La nouvelle marque Apurna propose une gamme complète de nutrition de l’effort avec des aliments avant effort, pendant et après. Pour bien commencer une sortie ou une épreuve, il est important que le petit déjeuner ou la collation d’avant course soit la plus appropriée possible.

Le gâteau Apurna Energie

Le gâteau Energie apporte ce qu'il faut en calorie pour affronter une épreuve haute en intensité.
Le gâteau Energie apporte ce qu’il faut en calorie pour affronter une épreuve haute en intensité.

Il se conditionne sous deux formes. Soit en sachet à préparer, soit prêt à l’emploi. Nous avons testé les deux formules qui apportent la même énergie pour une même portion.

Le sachet pèse 133g et vous apportera 538kcal pour le gâteau obtenu. Sa préparation est on ne peut plus simple. Verser le sachet dans un bol, ajouter 100ml d’eau, mélanger et passer le au micro onde 3mins (ou au four 15min). Un bol de contenance d’environ 1l est suffisant car le gâteau va gonfler. Trois minutes plus tard votre gâteau Energie est prêt. Laisser le refroidir quand même.

Manger la portion qu‘il vous convient, inutile de se forcer, conserver vos habitudes en terme de volume. Le gâteau Energie déjà prêt lui, offre quasiment la même texture et le même gout savoureux du chocolat. La nutrition avant épreuve est aussi importante que celle que vous allez utiliser pendant , elle doit donc être adaptée en volume et qualité. Vous avez cela avec le gâteau Energie.

L’épreuve se déroule 1h30 plus tard et le départ assez rapide ne pose aucun souci, on a pas le gâteau sur l’estomac. L’effet énergétique va nous suffire pour couvrir environ 1 h d’épreuve très haute en intensité ou il est quasi impossible de s’alimenter en solide. Seul la boisson viendra compléter l’apport en énergie.

Très digeste , la boisson Energie présente une valeur nutritionnelle très intéressante.
Très digeste , la boisson Energie présente une valeur nutritionnelle très intéressante.

La boisson Apurna Energie

Le dosage de la boisson Apurna Energie est facile tout comme la dissolution de la poudre, il faut juste secouer le bidon une fois l’eau versé à l’intérieur. Le gout est parfaitement équilibré, l’arôme agrume que nous avons sélectionné se reconnaît bien. La température de 15° fait que nous avons respecté le dosage préconisé pour 500ml. Si la température augmente on peut donc légèrement moins doser le bidon en sachant que l’on va boire plus et que cela va éviter la saturation du sucré. Pour une séance de deux heures quinze, l’apport énergétique a été suffisant (2 bidons) en complément d’une barre amande citron et d’une pâte de fruit. Le petit déjeuner (1/2 gâteau énergie) apporte assez de calorie pour débuter une sortie de ce type. L’analyse est qu’aucune aigreur d’estomac n’est apparue, la boisson agréable au gout et suffisante en apport calorique pour une sortie de moyenne intensité. La boite permet de confectionner environ 12 bidons de 500ml. Plusieurs arômes sont disponibles (menthe et frais) ainsi que des sachets individuels (1 sachet pour un bidon de 500ml). La présence de Prolacta en faible quantité ne pose aucun souci digestif, on ne le perçoit même pas, par contre sur des phases d’entrainements intensifs, cela retarde l’apparition de douleurs musculaires.La nutrition a son importance sur chaque sortie pour le cycliste qui souhaite réaliser une saison complète.

Une nutrition complète et variée

En version liquide, ce gel peut se prendre à n'importe quel moment de la sortie.
En version liquide, ce gel peut se prendre à n’importe quel moment de la sortie.

Les gels et barres Apurna Energie

Les gels ont la particularité de proposer des arômes peu courant comme le cacao. Dans cette famille il y a deux choix possibles. Soit un gel classique soit un gel dit liquide. Dans les deux cas l’apport énergétique est sensiblement le même, c’est la texture et la contenance qui change. Le gel contient donc 27g de produit pour 77kcal alors que le gel en formule liquide lui contient 35g de produit pour 84kcal. Pour un effort intense comme une montée de col, c’est ce dernier que nous avons préféré. En effet, même si la différence n’est pas flagrante, son assimilation est beaucoup plus aisée. On est proche d’un sirop (en terme de texture) et sucré de manière modéré. Le gel lui est plus compact en bouche et un peu plus sucré. On est obligé de boire après. Il a son intérêt s’il fait frais et que l’envie de manger solide n’est pas présente. L’apport d’énergie est progressif, et permet de tenir encore 20 à 30 min d’effort. Vu le choix de parfums dans ces deux produits, il est impossible de ne pas trouver son bonheur (8 arômes différents !).

Savoureuse et digeste elle se glisse toujours dans la poche pour contrer un coup de fringale.
Savoureuse et digeste elle se glisse toujours dans la poche pour contrer un coup de fringale.

La barre énergie anti oxydante en saveur citron/amande est très agréable à manger, son format de 25g fait qu’il faut peu de temps pour l’engloutir complètement. La saveur qui se démarque le plus est le citron, à notre gout, la perception du gout amande est moins prononcé. La mastication est facile par une température ambiance de 20° et cette barre vous apporte 104kcal par portion. En complément de la boisson et d’un petit déjeuner correct elle peut palier à une baisse de régime en milieu de sortie. Pas d’effet coup de fouet mais un maintien de l’énergie suffisant. Très digeste, elle contient elle aussi cette fameuse protéine Prolacta. Ici c ‘est 2,6g pour une barre de 25g. En complément du reste de la nutrition Apurna, il est intéressant de constater que cela aide à renouveler des entrainements intenses ou de finir une sortie dure avec moins de contraintes musculaires.

 

La récupération : boisson ou barre Apurna

Parfaitement assimilable et gouteuse cette boisson est un pilier dans la récupération.
Parfaitement assimilable et gouteuse cette boisson est un pilier dans la récupération.

Cette phase est souvent négligée mais elle est importante pour pouvoir répéter une autre épreuve rapprochée ou enchainer les entrainements intensifs. Chez Apurna, vous avez le choix entre une nutrition liquide ou une barre protéinée.

La boisson vous apporte 10g de protéine pour 116kcal. Le gout orage est vraiment savoureux. On boit un sirop aromatisé à l’orange. Aucun arrière gout n’est présent et c’est parfaitement digeste. Ceci est dû au procédé unique de filtration à froid de la protéine de lait(Prolacta) riche en acides aminés essentiels(leucine). C’est un des principes fondamentaux que l’on retrouve sur toute la gamme Apurna. Avec cette méthode la protéine est assimilée rapidement et surtout de manière efficace. Il en faut peu pour avoir un excellent résultat.

Testé après une épreuve, il est vrai que les douleurs musculaires étaient moindres que sans aucun complément. Le repas d’après course étant souvent le même, les chaussettes de récupération, une habitude. Le fait de prendre tout de suite cet aliment après un entrainement ou une épreuve présente un grand intérêt puisque vos réserves sont vides et que la première chose que vous allez absorber est cette boisson (ou la barre). Donc c’est ce qui va être assimilé le plus rapidement, d’où l’intérêt d’une protéine d’excellente qualité.

Savoureuse à souhait, cette barre permet de récupérer immédiatement d'une séance intense.
Savoureuse à souhait, cette barre permet de récupérer immédiatement d’une séance intense.

Si vous choisissez la barre, sachez que l’apport calorique est d’environ 160kcal pour une barre et 12g de protéine toujours issu du Prolacta. Le gout est vraiment savoureux et on en mangerait plus qu’il n’en faut par gourmandise. Elle permet aussi d’être un peu plus rassasiée que la boisson. L’intérêt de proposer deux versions (solide ou liquide) est que certains préfère boire et d’autre avoir cette sensation de satiété en mangeant. Suivant la température aussi, les deux formules présentent un intérêt (boire est plus facile quand il fait chaud). Il faut vous rassurer sur un point, cet apport de protéine va vous permettre de récupérer et limiter la perte musculaire que peut engendre un sport d’endurance. Vous n’allez pas augmenter votre tour de cuisse de manière excessive rassurez vous.

 

 

Les lieux de fabrication de cette gamme Française de nutrition sportive.
Les lieux de fabrication de cette gamme Française de nutrition sportive.

 

 

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.