Bidon Zéfal Arctica : le bidon isotherme pour l’été et l’hiver

0
Le bidon Zéfal Artica conserve très bien la boisson au chaud.
Le bidon Zéfal Artica conserve très bien la boisson au chaud.

Emporter son ravitaillement n’est jamais simple aussi en été qu’en hiver. Et encore plus quand la température est froide ou très chaude. Avec le Bidon Zéfal Arctica vous avez une solution toute simple : le bidon isotherme !

Bidon Zéfal Arctica : une solution efficace

Zéfal est une marque française qui des équipements de qualité. Pour transporter votre ravitaillement le choix d’un bidon Zéfal isotherme est judicieux. Chaud ou froid il conserve un certain temps votre boisson à la bonne température. Le modèle Arctica se compose de 3 épaisseurs. Ici c’est la matière spécifique entre les deux parois qui fait l’isolation. Ensuite vous avez le choix du bouchon. Classique sur une version du bidon Zéfal Arctica ou avec une valva soft sur la version Arctica Pro. Sur ce dernier la valve pour boire est plus technique et permet de mieux gérer l’écoulement du ravitaillement.
On aime aussi la large ouverture qui permet de remplir le bidon très facilement. Et comme on est en hiver on a préféré se faire une boisson chaude avant de partir rouler. Rien de compliqué un sachet de thé et de l’eau chaude (attention maxi 80°). Une astuce pour gagner un peu en température, on a déjà fait le plein d’eau chaude une fois avant de faire notre boisson.

Pour affronter le froid !

Le bidon Zéfal Arctica conserve très bien le chaud pendant une bonne heure.
Le bidon Zéfal Artica conserve très bien le chaud pendant une bonne heure.

Ensuite on prend la route et il fait froid ! -1°, donc avec la vitesse cela augmente encore plus la sensation de froid. On va se concentrer sur une sortie d’1h30 avec un bidon de 550ml. Au bout de 10 minutes on veut boire et c’est encore bien chaud, un peu trop même pour être agréable. C’est environ 10 minutes plus tard que la température est la plus agréable. La boisson est chaude et c’est surtout le différentiel entre la température extérieure (-1°) et celle de la boisson qui apporte une source de chaleur réconfortante. On va ensuite pouvoir boire confortablement tout le reste de la sortie. Sur la fin, forcément la boisson n’est plus aussi chaude. Mais elle est encore tiède. C’est toujours plus agréable qu’une boisson glacée (votre estomac vous dira merci !). Au final, l’autonomie pour le chaud se situe à environ 1h30 mais pas beaucoup plus dans ces conditions. La solution si vous faites plus long est de pouvoir refaire une boisson chaude (dans un café par exemple).
Au final ce bidon est à peine plus lourd qu’une version standard. Il pèse seulement 100 grammes pour 63 grammes sur une version identique sans l’isolation. Un bon plan pour une sortie pas trop longue. Si vous en avez la possibilité lors de votre sortie club par exemple c’est de laisser dans la voiture qui va vous suivre un second bidon. Et quand on accumule les kilomètres en plein hiver on apprécie toujours ce réconfort.

Porte-bidon Zéfal Wiiz : à droite ou à gauche c’est parfait !

Le porte-bidon Wiiz est ergonomique.
Le porte-bidon Wiiz est ergonomique.

Pour ce test on a également utilisé un porte-bidon Zéfal Wiiz. Il offre la particularité d’offrir un excellent dégagement latéral mais surtout de pouvoir s’adapter aussi bien pour un droitier que pour un gaucher. Là ou certaines marques proposent deux versions, ici une seule est nécessaire. Le montage est très simple et rapide. Avec 65 grammes sur la balance on ne cherche pas à gagner du poids mais c’est le côté pratique qui nous intéresse. Et c’est surtout sur un petit cadre comme pour un VTT, un enfant ou souvent sur un cadre femme slooping que l’on trouve un intérêt pour ce type de produit. En effet souvent le bidon vient taper sur le tube horizontal. C’est désagréable, peu pratique et assez acrobatique pour se ravitailler. Ici, c’est vraiment simple. Pour augmenter la difficulté on a monté ce porte-bidon sur un VTT en taille XS mais en plus on a utilisé le bidon Zéfal Arctica Pro en 750. Le bidon, même plein, tient parfaitement en place. C’est nous qui devons simplement changer notre manière de retirer le bidon de son emplacement. C’est l’histoire de deux ou trois manipulations, ensuite c’est naturel et franchement ça change agréablement les choses. On vous laisse regarder la vidéo en bas d’article pour avoir l’aperçu du côté pratique du Wiiz.

Merci à Zéfal de nous avoir proposé ce test, dès que la chaleur revient on complète le test avec cette fois la capacité à tenir le froid du bidon Zéfal Arctica.

Vous pouvez retrouver les porte-bidons Zéfal chez Materiel-velo.com.
Vous pouvez retrouver les bidons Zéfal chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.