Bryton Rider 750 SE, le compteur qui a tout pour plaire

0
Compteur GPS Bryton Rider 750 SE
Le Bryton Rider 750 SE propose toutes les fonctionnalités que l'on peut espérer d'un compteur haut de gamme.

Commercialisé courant 2023, le compteur GPS Bryton Rider 750 SE offre un rapport qualité-prix très intéressant. Reprenant de nombreuses caractéristiques techniques de son petit frère, le 750, ce 750 SE propose de nouvelles fonctionnalités et quelques modifications importantes. Après l’avoir testé pendant plusieurs semaines, découvrez notre ressenti sur ce compteur taillé pour les cyclosportifs, mais pas seulement !

Le compteur en lui-même : un nouveau boitier, un écran tactile performant

Si vous avez déjà eu un Bryton Rider 750 entre vos mains, vous resterez dans votre élément tout en étant agréablement surpris. Il faut dire que la marque taïwanaise a décidé de moderniser le boitier de son nouveau bébé. Légèrement plus grand et plus arrondi, avec des dimensions de 93.0 mm de longueur, 50.9 mm de largeur et 19.4 mm de profondeur, ce GPS est aussi léger avec ses 93 grammes. Les 4 boutons latéraux sont également plus gros proposent une meilleure ergonomie au toucher, ils sont réactifs et faciles à utiliser même avec des gants d’hiver. À noter que cet appareil est étanche (indice IPX7) et résistant aux chutes.

Dimensions Bryton Rider 750 SE
Le Bryton Rider 750 SE propose un grand écran de 2.8 pouces. ©Bryton

Outre un nouveau format compact, ce compteur GPS repose aussi sur un écran tactile performant, le même que le 750 classique. Très agréable à utiliser, cet écran de 2.8 pouces propose une définition 240 par 400 pixels, il n’est ni trop gros, ni trop petit. L’écran est lisible en toutes circonstances, grâce notamment à un nouveau capteur de luminosité ambiante qui permet à l’écran de s’assombrir dans une portion à l’ombre ou de s’éclaircir sous le soleil. Un vrai plus pour que les données de vos pages soient lisibles tout le temps.

Concernant l’écran, il offre une nouvelle interface très intuitive. Sa prise en mains est rapide et très naturelle. Que ce soit directement sur votre compteur ou en passant par l’application Bryton Active, il est possible de créer vos pages personnalisées. Proposant de créer 3 profils différents, pour faire de la route, du VTT, du Gravel, du cyclo-cross ou du home-trainer, ce compteur est donc personnalisable à souhait. Il est possible de mettre en place 8 configurations de pages avec 12 données maximum par page, avec de la vitesse, du kilométrage, de la pente, de l’heure, des calories, de la température, de la puissance, de la cadence de pédalage, ou des graphiques de capteurs… Grâce à ces possibilités infinies, chaque cycliste saura donc trouver son bonheur en choisissant les écrans désirés en fonction de sa pratique et de son niveau.

Pages de données compteur Bryton Rider 750 SE
Les pages de données sont personnalisables, même les pages de cartographie !

L’autonomie, le gros plus

S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir de ce compteur Bryton Rider 750 SE, c’est sa grande autonomie. Annoncée à 40 heures par la marque taïwanaise, l’autonomie tient bien plus de 35 heures, avec une utilisation classique. Grâce à ceci, ce compteur se positionne parmi les meilleurs en termes d’autonomie. Avec ce Bryton Rider 750 SE, il vous sera donc possible d’enchaîner les longues sorties en bikepacking sans avoir à vous soucier de la recharge, même avec une utilisation intensive et tous les capteurs d’activés.

Une navigation simple et intuitive

À n’en pas douter, ce Bryton Rider 750 SE deviendra vite votre meilleur ami pour toutes vos aventures grâce à ses fonctions avancées de navigation. En même temps, ce GPS dispose d’une cartographie OSM, complète, précise pour la route ou le VTT. Compatible avec de multiples réseaux satellites, ce compteur ne vous laissera jamais tomber même dans un endroit sans trop de réseau. Impossible de vous perdre donc.

Données navigation Bryton
Même en dehors des pages de cartographies, la navigation reste intuitive avec les informations de direction incrustées.

Que ce soit pour un cycliste du dimanche, un cyclosportif ou un compétiteur, préparer le tracé de sa sortie à l’avance est toujours important, histoire que vous ne vous fassiez pas surprendre par un parcours inadapté à votre forme du moment. Une fois votre parcours enregistré sur l’appareil via l’application Bryton Active après un traçage sur Strava, Komoot ou directement sur votre Bryton, sachant qu’il propose des tours avec un kilométrage renseigné dans l’onglet « Explorer », vous n’aurez plus qu’à suivre le guide.

Et là encore, le guidage est extrêmement intuitif avec des informations précises et claires, avec l’écran GPS en haut et quelques informations sur votre sortie en bas avec la distance restante et une flèche de direction. Des bips sonores servent à vous avertir d’un changement de direction à venir, même lorsque vous n’êtes pas sur l’écran GPS. Hormis le guidage classique, ce Bryton Rider 750 SE propose aussi un re-calcul d’itinéraire pour retrouver votre chemin après un passage « Hors-parcours » ou revenir au point de départ rapidement, en cas de problèmes mécaniques ou d’orages par exemples.

En plus de cela, ce Bryton 750 SE dispose de la commande vocale, qui permet de rechercher une adresse, un itinéraire ou un point de vue à l’aide de votre voix. Ceci est pratique, même s’il est souvent nécessaire de s’arrêter et de parler proche du compteur, notamment avec du bruit en pleine ville, pour bien se faire entendre.

Un suivi des performances amélioré

Histoire de toucher le public le plus large possible, Bryton a décidé de proposer un suivi de vos performances avec de multiples paramètres. Efficace et suffisant pour la majorité des cyclistes amateurs, ce compteur vous permet d’avoir toutes les données possibles et inimaginables sur vos sorties, que ce soit tous les différents types de vitesses, les temps, le dénivelé, la pente, la température, mais aussi les données de capteurs ANT+ comme la puissance, la cadence ou le cardio. Grâce à ce tas de données, consultables ensuite sur l’appli Bryton ou sur Strava, il vous sera possible de gérer vos entraînements à la perfection.

Autre nouveauté, ce sont les alarmes. En effet, il est possible de paramétrer des alarmes sonores en cours de sortie comme : « Boire, Manger, Repos, Départ, Appel téléphonique, Fréquence cardiaque ». Ces alarmes sont parfaites pour gérer au mieux vos séances. Elles vous permettront d’éviter la fringale sur de longues sorties d’endurance par exemple.

Le Climb Challenge, le bonus pour les grimpeurs

Climb Challenge Bryton
La fonctionnalité Climb Challenge est un vrai plus quand il s’agit de gérer son effort en montée.

Équivalent du Climb Pro chez Garmin, le « Climb Challenge » vous servira à aborder chaque ascension de la meilleure façon possible. Avant une montée, le Bryton Rider 750 SE vous avertira de l’arrivée prochaine d’une difficulté. Et pendant, une page spécifique, avec un graphique représentant le profil de l’ascension, vous indiquera la distance restante, le pourcentage et votre position pour que vous puissiez gérer votre effort du mieux possible. En amont, lorsque vous importez un parcours dans l’application, votre GPS déterminera le nombre de montées qui vous attend lors de votre sortie, et lors de chaque ascension, vous saurez donc le nombre d’ascensions restantes. Cette fonctionnalité Climb Challenge est un vrai plus pour les grimpeurs qui cherchent à conquérir des KOM sur Strava, même s’il est encore perfectible, notamment en ce qui concerne la précision des profils de montées.

Bryton Rider 750 SE : compatible avec le radar Gardia R300L

Durant notre test, nous avons aussi utilisé le radar arrière Bryton Gardia R300L. Facile à connecter au compteur, ce radar permet de détecter les véhicules arrivant derrière vous. Ceci est très pratique si vous roulez en ville, ou même à la campagne pour ne pas vous faire surprendre par l’arrivée d’un véhicule.

Bryton Gardia R300Sur la droite de l’écran, une ligne avec les voitures signalées se crée. Sur celle-ci, on voit l’avancée des voitures. Ce signal est assez précis avec un aplat de couleur, ce qui vous permet de savoir si la voiture est proche de vous doubler ou pas, et si elle arrive plus ou moins vite en fonction de votre vitesse. Outre ce côté radar, ce Bryton Gardia R300L s’utilise aussi comme feu arrière pour bien vous faire voir des autres usagers de la route, que ce soit la journée avec un flash ou à la tombée de la nuit avec un feu assez puissant.

Le Bryton Rider 750 SE, un vrai compteur de qualité

Pour conclure, on peut dire que ce Bryton Rider 750 SE est un compteur avec toutes les armes pour lutter avec ses concurrents. Proposant une alternative qualitative et moins couteuse qu’un Rider S800 ou S500, ce compteur propose une utilisation polyvalente, que ce soit pour la route, en VTT ou en mode Gravel. Vendu aux alentours des 250 euros, ce compteur GPS Bryton Rider 750 SE ne vous décevra donc pas.

✔️ Rapport qualité/prix
✔️ Navigation intuitive
✔️ Fonctionnalité Climb Challenge
➖ Lisibilité de certains textes

Retrouvez les compteurs GPS vélo Bryton chez Materiel-velo.com

Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.