Garmin Vir et Vrib Elite : la firme américaine, bien connu dans le monde du vélo de course et du VTT pour ses GPS, investit le marché des caméras d’action. Avec ses capteurs intégrés comme le GPS et un moniteur de fréquence cardiaque optionnel, la version Elite est particulièrement adaptée à un usage VTT sportif.
Les caméras VTT Garmin Virb et Virb Elite ont toutes les caractéristiques pour venir empiéter les plates-bandes de GoPro, leader des caméras d’action et bénéficiant d’une légitimité incontestable (mais de plus en plus malmenée) sur ce marché.
Sur les Garmin Virb et Virb Elite, on bénéficie d’un stabilisateur d’images électronique et d’une correction de la distorsion pour effectuer des enregistrements en 1080p à 30 ips, 960p à 30/48 ips, 720p à 30/60 ips et 848×480 à 120 ips. Un écran couleur de visualisation de 1,4 pouce (205×148 pixels) est intégré pour visualiser les prises de vue sur le terrain et effectuer facilement les divers réglages.
Si un micro est intégré, un adaptateur micro USB vers prise jack 3.5 mm pour micro externe est disponible et un port micro HDMI est prévu. Il est possible de prendre des photos jusqu’à 16 MP, même au cours des prises de vue ! On relèvera la présence d’un mode rafale, indispensable en usage sportif.
Garmin Virb : une construction très aboutie
Les dimensions et poids des Virb et Virb Elite sont identiques : 32 mmx53 mmx11 mm pour 170 g. La batterie Lithium-Ion amovible offre une autonomie de trois heures d’enregistrement en 1080p et un port micro SD acceptera les cartes jusqu’à 64 GO. Les Virb bénéficient d’une étanchéité de 30 minutes sous 1 mètre d’eau, mais un boîtier de plongée optionnel portera l’étanchéité à 50 mètres. Toujours en option, à 24,99 euros, on trouve un support guidon.
Toutefois, la caméra Garmin Virb Elite se démarque avec ses différents capteurs intégrés. Ceux-ci lui offrent des fonctionnalités étendues dans un cadre sportif, grâce notamment aux modules en option. Ainsi, la Virb Elite dispose d’un GPS, d’un accéléromètre et d’un altimètre. Il est ainsi possible d’enregistrer de nombreuses données au cours des prises de vue et de les afficher en vidéo.
A noter, les profils d’enregistrement intelligents utilisent le GPS pour détecter si la caméra est en mouvement : le mode Ski coupera ainsi l’enregistrement lors d’un arrêt.
Caméras connectées
Garmin a particulièrement développé la convergence de la caméra Virb Elite avec les autres appareils de la marque qui bénéficient de la fonction ANT+ sans fil. Ainsi, il est possible d’enregistrer sa fréquence cardiaque grâce à la ceinture cardio-fréquencemètre (à 59,99 euros) ou de coupler la caméra à un compteur de vélo ou un capteur de température. Par ailleurs, grâce à la connectivité WiFi, il est possible de contrôler la Garmin Virb Elite depuis son smartphone ou une tablette.
Garmin fait une entrée remarquée sur le secteur des caméras d’action avec des Virb et Virb Elite très convaincantes. Cette dernière, avec ses capteurs et les nombreux modules optionnels disponibles, se révèle en outre parfaitement adaptée à un usage vélo et VTT.
Côté tarifs, comptez 299 euros pour la Virb et 399 pour la Virb Elite, disponibles courant septembre. Avec leurs atouts, on devrait vite les retrouver sur de nombreux casques et guidons !
Les caméras d’action Garmin Virb et Virb Elite en action :