Le casque Poc Omne Air Spin arrive dans le catalogue de la marque suédoise pour proposer une protection intéressante aux utilisateurs urbains. Poc est connue pour sa qualité de production et son implication dans le monde Pro. C’est désormais à la ville (mais pas que) que l’on va retrouver la ‘’touche’’Poc !
Sommaire
Poc Omne Air Spin : de la technicité et du confort
Le casque Poc Omne Air Spin est la cible des utilisateurs urbains mais pas seulement. Le design de ce nouveau casque est, à notre goût, équilibré et sportif. Sa forme est légèrement plus fine qu’une version Poc Octal (en test ici). La conception propose une coque EPS à densité variable pour augmenter la protection sur les zones les plus exposées lors d’une chute. La technologie ‘’maison’’ Spin est également présente. Elle assure une seconde protection lors d’un choc latéral. En effet si l’impact n’est pas de face (ou en arrière), votre tête va avoir tendance à tourner.
Avec le Spin, cette mousse intelligente va se comporter comme une articulation entre votre tête et le casque. C’est donc beaucoup moins de traumatisme pour vous. Au niveau des sangles et du système d’ajustement c’est parfait. Facile à manipuler et à régler, le système permet un ajustement sur 360° au niveau de la tête. La qualité des mousses est également parfaite. Pour finaliser le confort on retrouve 10 aérations pour canaliser le flux d’air et vous rafraichir. On aura également le choix entre 7 coloris et 3 tailles (50-56, 54-59 et 56-61). Au niveau du poids on est sur 292 grammes en taille S.
De la ville à la route avec le Poc Omne Air Spin
Notre activité est principalement sur route (et pas forcément en usage vélotaf). Ce casque Poc nous semble très intéressant pour sa polyvalence et la technicité mise en place. Déjà, esthétiquement il plait. Ensuite il suffit de le poser sur sa tête pour s’apercevoir qu’il se fait oublier. Avec une seule main vous pouvez régler l’ajustement. On prend la route par une température agréable, environ 20°, avec un parcours varié pour apprécier pleinement le Poc Omne Air Spin. La présence des grandes aérations sur le devant du casque sont appréciables pour sentir un flux d’air frais. Dès que l’on roule au-dessus de 25km/h c’est facilement perceptible. Lorsque l’on attaque une ascension longue où la vitesse va être en dessous de 20km/h on va reconnaitre au Poc une assez grande facilité à conserver votre tête au frais. Il est vrai que la chaleur n’est pas estivale et trop importante pour le moment.
Cette période est arrivée tardivement. Nous validons la ventilation du casque tant que la vitesse est au dessus de 20km/h. En dessous c’est plus une version comme le Poc Octal qu’il faut prendre. On va sentir un légère sensation de chaleur sur la tête. Pas gênant mais perceptible. Dès que la bascule en haut d’une bosse se fait et que l’on reprend de la vitesse le flux d’air se fait sentir pour vous rafraichir. Le maintien sur la tête est toujours parfait et rien ne bouge. Le confort est aussi un point à mettre largement en avant. La répartition sur 360° du serrage y est pour beaucoup. L’excellente répartition de la masse du casque aussi. Par moment on est même à se demander si on en porte un.
Un confort bien présent
Sur les autres sorties le temps changeant permet de valider ce que nous pensons. Le confort est toujours présent, l’ajustement aisé. Pour le moment c’est le manque de chaleur importante qui fait encore défaut. On ne manquera pas de vous faire savoir ce que nous en pensons dans cette situation. Cela permettra également de vérifier si les insectes d’été rentrent facilement dans les aérations du casque. C’est toujours un problème délicat à gérer. Au niveau de l’utilisation, même si la marque le destine à une utilisation urbaine et vélotaf, on valide complètement son utilisation en usage sportif. C’est un sérieux concurrent pour des marques comme Giro, Kask, Bell, BBB, Bontrager ou encore Oakley. Au niveau du prix il faut compter 160 euros pour cette version avec 3 tailles et 7 coloris. En association avec les lunettes de la marque vous pourrez vous venter d’avoir la Poc attitude !
On note également une collaboration entre Poc et Volvo Cars pour améliorer la protection du casque entre le cycliste et la voiture. C’est le premier constructeur à s’investir dans ce domaine. Les véhicules de la gamme Volvo Cars sont déjà bien équipés au niveau de la sécurité active comme les radars et caméras. C’est au tour de la sécurité du cycliste que la marque Suédoise souhaite s’investir. Le résultat attendu est une meilleure protection en cas de choc avec une voiture.
Merci à la société Poc pour la mise à disposition du matériel test et notre correspondant Mickael.
Vous pouvez retrouver les casques vélo route Poc chez Materiel-velo.com.