Les chaussures Fizik Stabilita n’ont pas d’équivalent sur le marché. Ce modèle unique apporte une solution pour stabiliser le pied dans la chaussure. Une sorte de maintien sur-mesure de la voûte plantaire.
Les chaussures Fizik Stabilita s’offrent une architecture vraiment spécifique. Fizik qui est un spécialiste de la chaussure de vélo s’est penché sur la stabilité du pied à l’effort. Le constat est simple. Chaque pied est différent dans sa forme, sa longueur et son volume. C’est aussi le cas de la voûte plantaire. Lorsque vous pédalez, si cette partie du pied, plus ou moins creuse, n’est pas soutenue, vous développer des inflammations (tendinites) au niveau des tendons. C’est donc la technologie Dynamich Arch Support 2.0 qui prend place dans la chaussure Fizik Stabilita. Pour simplifier la chose, c’est l’équivalent de deux larges bandes qui partent en dessous de la voûte plantaire depuis la semelle, et qui remontent le pied vers l’extérieur. C’est l’ajustement avec un BOA LI2 qui vient finaliser la position du pied. L’objectif est d’apporter du maintien à la voûte plantaire, un meilleur alignement du pied et donc de la jambe, réduire les blessures tendineuses et optimiser le rendement du cycliste. Par ce principe, Fizik tend à réduire au maximum les pertes de watts ‘’parasites’’ du pédalage.
Sommaire
Un serrage BOA LI2 très puissant
Sur ce modèle Stabilita Fizik utilise un revêtement spécifique, léger et assez ventilé pour être confortable en utilisation chaude. On remarque également l’emplacement pour la fixation des cales. Fizik a pris note des remarques pour une meilleure implantation et plage de réglage des cales comme c’est le cas maintenant. La Fizik Stabilita dispose d’une glissière pour gagner environ 5 à 6mm d’engagement supplémentaire. Pour optimiser le serrage ce sont donc 2 serrages BOA LI2 qui sont utilisés. Un pour le Dynamic Arch Support et un second plus sur l’avant du pied. Ce dernier permet d’ajuster parfaitement le volume du pied. La puissance des BOA est très importante, en cas d’un serrage trop ferme vous pouvez desserrer cran par cran même en roulant (comme une version IP1). Ce nouveau modèle de BOA est plus fin, plus discret et légèrement plus léger que la dernière génération.
Une architecture de semelle particulière
Les chaussures Fizik Stabilita se distinguent par une semelle carbone vraiment spécifique. En carbone unidirectionnel elle offre une rigidité de 10, la plus importante chez Fizik. Pour parvenir à intégrer sa technologie Arch Support il a donc fallu faire de la place sous la semelle. C’est dans ce sens qu’elle se présente comme une poutre dans sa première partie (du talon au début de l’appui de la cale) pour ensuite être complète.
Le test des Fizik R1B ici
Chaussures Fizik Stabilita : un très haut de gamme pour vos pieds
Ce modèle est le plus haut de gamme de la marque italienne. On voit une technologie particulière, et donc de la recherche. Mieux que la concurrence ? Il faut le vérifier sur le terrain. Ce modèle chausse juste. Pour une longueur de pied de moins de 265mm il faut du 41. Mon pied fin trouve sa place sans souci. Par rapport au modèle que j’utilise depuis quelques temps, c’est sur l’avant du pied que je constate une différence. C’est plus large, le serrage BOA LI2 va donc permettre d’ajuster correctement le volume. Le réglage des cales s’est fait sans aucun souci, même avec un engagement important de la cale (je suis quasiment en butée).
Les Stabilita s’adaptent à l’anatomie de votre pied
J’ai commencé ce test en utilisant les semelles vendues avec les chaussures Stabilita. Le but est donc de vérifier si le principe du Dynamich Arch Support 2.0 est bien présent et performant. Mon pied présente un creux assez prononcé. J’ai donc recours à des semelles spécifiques (moulées) pour ne pas subir de blessures tendineuses. J’ai donc réalisé deux à trois sorties, entre 45 et 120kms, dans la configuration ‘’usine’’ des chaussures. C’est le revêtement différent de mes semelles internes qui change la perception et les sensations du coup de pédale. Pour ce qui est du soutien de la voûte plantaire, c’est surprenant d’efficacité. Le pied s’aligne correctement, il faut simplement lui laisser le temps de trouver sa place dans la chaussure. En effet le corps conserve en mémoire certains réglages, un changement, surtout au niveau des chaussures demandent un temps d’adaptation plus ou moins rapide.
Ensuite j’ai repris les semelles internes Sidas pour observer une différence ou non. Par habitude ou à la sensation, le ressenti est meilleur. Ce sont donc 2000 kms qui seront accumulés avec les chaussures Fizik Stabilita. De la fraicheur matinale à des températures de plus de 30°, une sortie courte à des plus importantes (4/5 heures), on a fait le maximum pour tirer les conclusions de ce produit haut de gamme.
Un poids de 460 grammes la paire
Déjà le poids de 235 grammes, d’une chaussure, permet d’avoir une sensation de légèreté et d’amplitude plus agréable. Difficile de dire si on gagne des watts, mais le pied tourne plus facilement. Ensuite la rigidité. Elle sera difficile à prendre en défaut. Même en faisant des passages en force, elle ne bouge pas d’un millimètre. C’est la tige qui peut travailler et se déformer légèrement. Et c’est normal puisque ce n’est pas une coque. Ensuite la respirabilité. Pour nous pas d’échauffement, de ‘’feu aux pieds’’ ou d’inconfort. L’adaptation a été rapide. Elle a été progressive.
Enfin le soutien du pied. Comme on est sensible sur ce point, une douleur serait vite arrivée. Sur ce kilométrage, rien ne sera apparu. Le pied gauche a trouvé plus facilement sa place que le droit (c’est souvent notre cas), volontairement, le serrage était très modéré dans les premiers kilomètres. C’est très important de laisser un peu de temps en début de sortie à vos pieds de trouver le bon placement. Une fois bien en place vous pouvez ajuster le serrage et dans ce sens le BOA LI2 est impressionnant d’efficacité. Avec nos semelles spécifiques le serrage BOA est moins sollicité mais l’efficacité du soutien et d’alignement est conservé.
400 euros : le prix de la technicité et du haut gamme
Le nettoyage est assez simple, du savon liquide ou un produit spécifique pour tissu et le blanc reste comme neuf. Pour ce qui est de ce modèle haut de gamme, le prix est de 400 euros. C’est élevé on est d’accord. C’est à vous de voir si l’investissement trouve une utilité dans votre pratique. Si vous aimez les Fizik R1 par exemple, vous allez trouver vos repères rapidement. En venant d’une autre marque il faut regarder l’architecture de la chaussure. En effet un modèle qui vous convient ne va pas forcément aller à une autre personne de même pointure. La largeur de la chaussure joue une importance, ici même avec un pied fin, moyen ou légèrement large cela passera. C’est aussi le drop de la chaussure qui doit vous convenir.
En effet, cette donnée doit s’adapter à votre pied et sa forme, et non l’inverse. Enfin la semelle carbone. Elle apporte de la performance et du rendement mais si votre pratique est orientée cyclosport ou cyclotourisme c’est n’est sans doute pas le meilleur choix. Les tendons sont beaucoup plus sollicités. Reste le réglage des cales. C’est un souci pour beaucoup de cyclistes. Sur l’accumulation des kilomètres c’est ce qui déclenche (avec une semelle trop rigide) le fameux ‘’feux aux pieds’’. Il faut donc bien réfléchir au choix de ses chaussures, ceci est valable pour toutes les marques bien évidement.
Si vous cherchez une chaussure très haut de gamme, qui apporte du rendement, de la technicité et un esthétisme flatteur le choix des chaussures Fizik Stabilita est une option sérieuse.
Vous pouvez retrouver les chaussures vélo route Fizik chez Materiel-velo.com.
Les chaussures Fizik ici