Après avoir récemment proposé une nouvelle version du Madone, Trek lance une nouvelle gamme de vélos gravel. Le Checkmate SLR est le premier modèle de la marque entièrement dédié à la compétition en gravel tandis que le Checkpoint SL se voit bénéficier d’une 3ème génération davantage tournée vers l’aventure et le bikepacking.
Sommaire
Le nouveau Trek Checkmate SLR
Répondant à une demande grandissante sur le terrain de la compétition en gravel, le fabricant américain a développé le Checkmate SLR, un vélo spécifiquement conçu pour les coureurs gravel en recherche de vitesse. Selon des tests effectués par le marque, le modèle haut de gamme Checkmate SLR 9 AXS est plus rapide de 5 min et 54 secondes que le Checkpoint SLR sur le parcours de l’Unbound 200 (la course gravel la plus réputée au monde). À une puissance moyenne de 200w, cela représente tout de même 38 secondes de gain par heure.
La raison de ce bon en avant ? Le travail aérodynamique effectué sur la forme des tubes, plus larges et plus massifs. L’autre avantage aérodynamique provient au combo cintre monobloc Aero RSL du Checkmate, identique à celle du nouveau Madone. Les durites, ainsi que les câbles du Shimano Di2, sont ainsi entièrement intégrées à l’avant.
Le cadre de ce Checkmate SLR est fabriqué en fibre de carbone 800 OCLV de Trek, qui était le carbone le plus haut de gamme de la marque avant qu’elle n’introduise le 900 OCLV pour le dernier Madone. Côté poids, Trek annonce 1 223g pour un cadre peint en taille M/L (équivalent à une taille 56 cm) et 415g pour la fourche. Le dégagement de la fourche permet de monter des pneumatiques jusqu’à 45mm (de largeur effective). Sur ce point, le Checkmate SLR n’est pas différent du Checkpoint SLR sortant. Trek conserve la technologie IsoSpeed, pensée pour atténuer les imperfections des chemins et augmenter le confort.
Même si ce Checkmate SLR est conçu pour un usage en compétition, Trek n’en n’oublie pas les fixations intégrées aux cadres, qui permettront de fixer une bagagerie Trek dédiée et optimisée pour le tube supérieur.
Terminons avec les spécifications techniques. Ce vélo est équipé d’une patte de dérailleur SRAM UDH, compatible avec la transmission SRAM Red XPLR AXS. Le boitier de pédalier utilisé est un T47 à filetage, d’une largeur de 85.5mm.
Quelle géométrie pour le Trek Checkmate SLR ?
Assez logiquement, la position offerte par ce nouveau Checkmate se veut plus basse et courte que celle du précédent modèle Checkpoint SLR. Une géométrie “Race” qui permettrait tout de même de conserver un excellent contrôle de sa machine. 6 tailles sont disponibles : XS, S, M, ML, L et XL.
XS | S | M | ML | L | XL | |
---|---|---|---|---|---|---|
Angle du tube de direction (degrés) | 71 | 71.3 | 71.5 | 71.7 | 72 | 72.4 |
Longueur de la douille de direction (mm) | 91 | 106 | 126 | 150 | 174 | 199 |
Angle du tube de selle (degrés) | 73.9 | 73.9 | 73.7 | 73.5 | 73.6 | 73.7 |
Longueur du tube de selle (mm) | 373 | 414 | 455 | 500 | 537 | 583 |
Longueur tube principal (mm) | 532 | 540 | 555 | 570 | 581 | 592 |
Longueur de la portée de chaine (mm) | 426 | 426 | 426 | 426 | 426 | 426 |
Empattement (mm) | 1,003 | 1,010 | 1,022 | 1,035 | 1,045 | 1,054 |
Reach (mm) | 380 | 385 | 392 | 399 | 404 | 409 |
Stack (mm) | 525 | 540 | 560 | 584 | 608 | 633 |
Les modèles de Trek Checkmate SLR proposés
En plus des modèles et coloris proposés au catalogue de la marque, le Checkmate SLR est aussi disponible dans le programme Project One. Ce dernier offre la possibilité de personnaliser la peinture de son vélo.
Trek Checkmate SLR 9 AXS
- Cadre : 800 OCLV carbon
- Transmission : SRAM Red XPLR AXS 12v 42 dents 10-46 avec capteur de puissance
- Roues : Bontrager Aeolus RSL 37V
- Pneus : Bontrager Girona RSL GR, 700c x 38mm
- Prix : 10 999€
Trek Checkmate SLR 7 AXS
- Cadre : 800 OCLV carbon
- Transmission : SRAM Force AXS 12v 40 dents 10-44 avec capteur de puissance
- Roues : Bontrager Aeolus Pro 3V
- Pneus : Bontrager GR1 Team Issue, 700c x 40mm
- Prix : 8 999€
La nouvelle génération de Checkpoint SL
En parallèle du lancement du Checkmate, Trek propose une nouvelle version de son Checkpoint SL, développé pour être encore plus adapté à l’aventure. Le cadre est fabriqué en fibre de carbone OCLV 500 et peut accueillir des pneumatiques jusqu’à 50mm de largeur effective. Tout comme les précédentes versions, il dispose de la technologie IsoSpeed. Le cadre en taille M/L est annoncé à 1 385g tandis que la fourche pèse 536g.
Comme le modèle précédent du Checkpoint, cette 3ème génération dispose d’un rangement dédié dans le tube diagonal. Le volume interne est cependant plus important, avec une ouverture plus grande pour faciliter l’utilisation. Le Checkpoint SL est compatible avec les groupes mécaniques, ainsi qu’avec les tiges de selle télescopiques et les fourches suspendues gravel jusqu’à 40mm de débattement, à l’exception de la taille XS. Le vélo conserve tous les points de fixation de ses prédécesseurs, pour fixer porte-bagages et sacoches.
La géométrie du Checkpoint SL
Le Checkpoint SL Gen 3 utilise ce que Trek appelle sa nouvelle géométrie « gravel endurance », qui associe un reach plus court et plus haut (par rapport à l’ancien Checkpoint SL), qui apporte un pilotage plus confortable et plus accessible.
XS | S | M | ML | L | XL | |
---|---|---|---|---|---|---|
Angle du tube de direction (degrés) | 71 | 71.4 | 71.6 | 72 | 72.1 | 72.4 |
Longueur de la douille (mm) | 86 | 106 | 130 | 151 | 171 | 191 |
Angle du tube de selle (degrés) | 74 | 74 | 73.3 | 73.3 | 73.3 | 73.3 |
Longueur du tube de selle (mm) | 445 | 480 | 505 | 530 | 550 | 575 |
Longueur du tube principal (mm) | 536 | 547 | 566 | 578 | 589 | 601 |
Longueur de portée de chaine (mm) | 430 | 430 | 430 | 430 | 430 | 430 |
Empattement (mm) | 1,013 | 1,022 | 1,034 | 1,042 | 1,052 | 1,062 |
Reach (mm) | 380 | 386 | 391 | 397 | 402 | 408 |
Stack (mm) | 535 | 556 | 579 | 601 | 620 | 640 |
Les modèles du Trek Checkpoint SL 3ème Gen
Le Checkpoint SL se décline en 3 versions, avec un niveau d’équipement allant du SRAM Apex au Force XPLR, pour des tarifs entre 4 059€ et 6 559€.
Trek Checkpoint SL 7 AXS
- Cadre : 500 OCLV carbon
- Transmission : SRAM Force XPLR AXS
- Roues : Bontrager Aeolus Elite 35
- Pneus : Bontrager Girona RSL, 700c x 42mm
- Prix : 6 559€
Trek Checkpoint SL6 AXS
- Cadre : 500 OCLV carbon
- Transmission : SRAM Rival XPLR eTap AXS
- Roues : Bontrager Paradigm Comp 25
- Pneus : Bontrager Girona RSL, 700c x 42mm
- Prix : 4 659€
Trek Checkpoint SL5 AXS
- Cadre : 500 OCLV carbon
- Transmission : SRAM Apex XPLR AXS
- Roues : Bontrager Paradigm SL
- Pneus : Bontrager Girona RSL, 700c x 42mm
- Prix : 4 059€
Retrouvez les nouveaux Trek Checkmate et Checkpoint SL chez Materiel-velo.com