Il est essentiel pour chaque cycliste, quelle que soit la discipline qu’il pratique, de disposer d’un compteur de vélo pour lire et analyser les données de ses séances et du terrain qu’il négocie. Les accessoires de compteur vélo constituent cependant un autre aspect non négligeable de l’équipement du cycliste, que ce soit pour le cyclotourisme, le cyclosport ou l’entrainement. Passons en revue les accessoires dédiés aux compteurs de vélo.
L’aimant de capteur
C’est un élément incontournable pour les capteurs de cycles, comme ceux de vitesse ou de cadence. Si les aimants sont généralement livrés avec les capteurs ou les compteurs, des modèles plus puissants, visant à améliorer la précision des données sont également disponibles.
La carte mémoire
De plus en plus présente sur les modèles récents de compteurs, elle permet d’augmenter la mémoire de stockage du dispositif. Elle facilite également le transfert de données, sur un ordinateur ou un autre compteur. La plupart des compteurs à mémoire extensible sont compatibles avec les cartes micro-SD pour une capacité variable pouvant aller jusqu’à 16 Gb.
Le bracelet
Il s’agit d’une alternative au support sur guidon, et vous permet de porter votre compteur au poignet. Certains modèles de bracelets embarquent la fonction de cardio-fréquencemètre et peuvent remplacer la ceinture thoracique.
Le capteur de cadence
À liaison filaire ou à connexion sans fil avec le compteur, il relaye les informations relatives au nombre de tours de pédale effectué chaque minute par le cycliste. Le capteur enregistre la cadence, grâce à la fréquence de passage d’un aimant placé sur la face intérieure de la manivelle. Certains modèles de capteurs de cadence embarquent également la fonction de capteur de vitesse.
Le capteur de puissance
Intégré au pédalier ou au moyeu de la roue arrière, le capteur de puissance collecte les informations sur la puissance exercée, et donc les efforts générés dans le pédalage sur une période et un parcours défini. Dans le cardio-training, il permet au cycliste d’exploiter ses données et programmes d’entrainement de manière plus précise. Il peut également servir dans l’entrainement des compétiteurs pour améliorer entre autres, leurs techniques de pédalage.
Le capteur de vitesse
Il collecte les informations sur la vitesse courante, moyenne et maximale du vélo pour les transmettre au compteur. Les données sont interprétées par le capteur en fonction de la fréquence de passage d’un aimant fixé à un rayon de la roue arrière. Le capteur de vitesse peut transmettre les informations au compteur par liaison filaire ou par connectivité sans fil, selon le modèle.
Le cardio-fréquencemètre
Le récepteur cardiaque, fixé sur une ceinture portée au torse, est incontournable dans le cardio-training. Il transmet la fréquence cardiaque courante et moyenne, au compteur à travers la connexion ANT+ ou Bluetooth. Ces récepteurs cardiaques fonctionnent grâce à des piles boutons, et ne nécessitent pas qu’on les charge pour fonctionner.
Le chargeur secteur
Livré dans la plupart des cas avec le compteur, il permet charger les modèles fonctionnant sur batterie sur le courant du secteur.
Le chargeur sur dynamo
L’autonomie de la batterie oscillant autour des 15 heures demeure le principal inconvénient de compteurs GPS. Les chargeurs embarqués permettent de pallier à ce problème en exploitant le courant fourni par le dynamo-moyeu pendant que vous pédalez. Ces chargeurs vous offrent une plage ajustable d’intensité et de tension de charge, que vous pouvez régler en fonction des valeurs indiquées sur votre chargeur d’origine ou le manuel de votre compteur. L’utilisation d’un chargeur différent de celui fourni par le constructeur peut cependant vous exposer à la levée de la garantie sur votre compteur.
Le dock data PC ou le câble USB
Il s’agit d’un socle sur lequel on pose un compteur doté d’une fonction de transfert PC pour effectuer la liaison aux fins de transfert de donnée ou de charge de la batterie. Il peut également s’agir d’un simple câble USB compatible avec le compteur. Le dock ou le câble USB permet également d’effectuer plusieurs réglages sur le compteur.
Le kit second vélo
C’est un ensemble de support, de fixations et de capteurs pouvant être installés sur un vélo secondaire. Grâce à ce kit, vous pouvez basculer d’un vélo à un autre en utilisant le même compteur.
Le programmateur
Cette unité est conçue pour faciliter le réglage de certains modèles de compteurs compatibles. En branchant votre compteur sur un programmateur, vous avez la possibilité d’en régler certaines fonctions, telles que la date et l’heure, les préférences linguistiques, ou les unités de vitesse. Vous pouvez également effectuer le calibrage de vos capteurs de cycle sur la base des spécifications de votre vélo.
Le support au guidon
Prévus pour la fixation de l’unité d’affichage sur la potence ou le cintre, les supports sont généralement livrés avec les compteurs de vélo, qu’ils soient sans fil ou filaires. Selon le modèle, ils peuvent être intégrés ou non à la fixation au guidon.
Le support universel
Ce type de support est conçu pour remplacer le support d’origine de votre compteur au guidon. On l’adopte pour des raisons de fiabilité, de design ou de remplacement d’un support d’origine endommagé. Les supports universels étant ajustables, sont prévus pour recevoir une grande variété de compteurs de tailles différentes.
Pour retrouver tous les accessoires de compteur vélo chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré ! |