L’éclairage est un élément de sécurité obligatoire sitôt que la nuit tombe. Il est donc important de choisir son éclairage vélo suivant sa pratique et son environnement.
Sommaire
Choisir son éclairage vélo convenablement : un gage de sécurité
Mais avant cela un peu de physique pour ne pas confondre Lumen et Lux.
Le Lumen est une unité de mesure de la quantité de lumière.
Le Lux est une unité de mesure de la quantité de lumière reçue par mètre carré.
La technologie pour ce type d’accessoire s’est énormément développée. Un énorme travail a été réalisé sur la force d’éclairage, exprimée en Lumen ou Lux. La forme du faisceau, son orientation et le type de Led utilisées sont autant d’élément qui ont été pris en compte. Pour bon nombre de modèles, on est en présence de batterie au Lithium pour une meilleure longévité mais aussi une puissance constante. Le mode de fonctionnement est aussi important. Fixe, clignotant, économique ou encore en balayage sont autant de critères à prendre en compte au moment de choisir son éclairage vélo.
L’environnement a aussi son importance. Le besoin n’est pas le même que vous soyez en zone urbaine ou en pratique vtt. Vous devez être vu sans éblouir non plus les autres usagers. Vous risquez de vous attirer la foudre des automobilistes qui croient qu’un véhicule circule en pleins phares.
Identifier ses besoins
Dans les critères à prendre en compte pour choisir son éclairage vélo, la largeur du faisceau a aussi son importance. Certaines marques comme BBB ou encore Garmin et Lezyne proposent des feux arrières qui déterminent un balisage rouge sur l’arrière de votre vélo. Le modèle Varia de chez Garmin vous avertit de l’arrivée d’un véhicule sur votre compteur (Garmin compatible Varia). On peut indiquer que ce feu arrière fonctionne de manière intelligente puisque sa force augmente au fur et à mesure que le véhicule s’approche. De même des éclairages avant réagissent à la vitesse, la lumière ambiante et l’environnement présent. Un must !
Pour être visible de l’arrière il faut un angle d’environ 120°. De ce fait le faisceau couvre parfaitement cette partie de la route. Le modèle Lezyne Laser Drive en est un parfait exemple. Il faut savoir que la collision par l’arrière est la première cause de mortalité pour un cycliste.
Un travail issu de l’automobile
Beaucoup de marques ont travaillés en s’inspirant des éclairages automobiles. De ce fait, on retrouve majoritairement des diodes ou Led pour les éclairages modernes. On parle ici d’éclairage amovible car pour les plus assidus ou les voyageurs infatigables, ce type de produit n’est pas forcement le plus adapté. Ils se tourneront vers des systèmes où l’alimentation se fait par la roue, comme une dynamo. Le but principal est d’être autonome en électricité et ne pas avoir à recharger son éclairage. D’où l’importance de bien choisir son éclairage vélo suivant sa pratique.
De notre propre aveu, nous vous conseillons de vous tourner vers des éclairages rechargeables. Pour la grande majorité, cela se fait via une prise USB que l’on trouve sur un ordinateur ou un adaptateur. Aussi, si vous roulez régulièrement que ce soit pour aller au travail ou dans la pratique de cyclisme, nous vous conseillons de toujours avoir votre éclairage à porté de mains. Déjà parce qu’il est obligatoire dès que la nuit tombe, mais aussi pour améliorer la cohabitation avec les autres usagers de la route. Un feu arrière clignotant (même au plus faible de sa puissance) est toujours plus visible que rien du tout.
Sans aller dans l’extrême voici ce que préconise le code de la route.
préconisations code de la route vélo
Des éclairages ludiques
On voit apparaître des éléments de sécurité comme des bombes de peinture à effets réfléchissant initialement développer par Volvo. Ce type de produit peut se pulvériser sur le vélo en lui-même ou sur un vêtement, les roues etc.
Des éléments décoratifs et sécuritaires sont aussi disponible et donnent un look exceptionnel à votre vélo( environ 50€). Le fabri ant américain Monkeylight est un des acteurs du marché.
Dans ce type d’accessoires lumineux on retrouve aussi des bouchons de valve, des catadioptres avec Leds incorporées ou encore des petites lumières qui se fixent sur le vêtement ou un sac.
Si l’on recherche une visibilité maximale, on peut aussi s’équiper d’un casque pourvu d’une lumière. Poc propose ce type de casque sur sa gamme 2017 avec le Corpora AID. Ce casque dispose d’une technologie de pointe puisqu’en cas de chute il est possible d’être localisé par les secours. Ici on dépasse le cas de bien choisir son éclairage vélo et les marques l’ont bien compris.
Du choix et des tarifs pour tous
Au niveau des prix, cela va s’échelonner de 5€ à 200€ et bien plus encore pour des modèles très haut de gamme.
Il est bon de noter que pour 30 à 50€ vous avez un kit complet qui sera rechargeable sur une prise USB. A terme cela est bien plus économique que les piles. Pour ce prix vous avez un kit qui peut vous servir en vélo urbain ou sur votre vélo de route. Il ne faut pas oublier de démonter ces éclairages si vous laisser stationner votre vélo quelques heures. Au risque de ne pas les retrouver à votre retour.
Pour les pratiquants du VTT il faut passer sur un standard plus puissant et donc plus coûteux.Les besoins en éclairage ne sont pas les mêmes et forcement cela se ressent au niveau du prix. Il faut compter environ 100€ pour un ensemble correct. C’est surtout le feu avant qui se doit d’être plus puissant. Si vous êtes un adepte de la pratique nocturne sur la route et que vous possédez déjà un feu arrière, l’achat d’un feu avant seul suffira.
S’équiper correctement
Enfin pour conclure ce dossier et bien choisir son éclairage vélo il est important d’aborder un dernier point. Sachez qu’en cas d’accident, l’assurance peut demander si votre bicyclette était équipée d’un éclairage conforme. Dans le cas négatif il se peut que vous soyez en parti responsable de l’accident. Conservez précieusement les factures d’achats (qui font preuves de l’homologation de votre matériel). Il ne faut donc pas négliger ce point de sécurité.
La marque BBB nous a aidé dans ce dossier et nous a confié un document indiquant trois éclairages suivant sa pratique et son environnement. Nous vous en faisons donc profiter.
Aussi un grand constructeur comme Specialized propose quelques éclairages dont le Stix Comp qui offre des caractéristiques intéressantes. Sa puissance varie de 36 à 105 Lumens pour le feu avant et 20 Lumens pour l’arrière. Six fonctions d’éclairage sont disponibles pour une autonomie allant jusqu’à 22h30 pour l’avant. L’arrière affichant une durabilité de 26 heures. La recharge se fait par une prise USB et ne prend que 2h. Sa fixation d’accroche en silicone est facile d’utilisation.
Pour retrouver tous les éclairages vélo chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré ! |