La période de fin de saison est propice au repos et aussi pour se projeter vers la saison suivante. En ayant analysé la saison qui vient de se passer on peut s’apercevoir d’un manque de connaissance. Cela se traduit par des résultats pas forcément à la hauteur de l’investissement réalisé. Choisir son entraineur pour progresser est une solution. En optant pour un entraineur qui va arriver avec un œil extérieur. Il va vous guider et plus que certainement, modifier vos habitudes d’entrainements. Les clubs sont pourvus de personnes qualifiés et diplômés. Soit vous n’êtes pas dans ce cas de configuration ou vous n’avez pas d’affinité avec l’une de ses personnes. Au final c’est sans doute le moment de prendre un virage important dans votre entrainement vélo.
Sommaire
Choisir son entraineur: une démarche volontaire
Nous allons vous présenter le bonus que peut vous apporter le fait de bien choisir son entraineur. L’échange qui doit en résulter et les différents tarifs constatés. Très souvent les entraineurs sont d’anciens cyclistes de haut. Ils sont donc parfaitement à même de vous guider dans vos choix. Ils peuvent aussi vous aider à appréhender certains grands rendez vous. Enfin vous conseillez en matière de diététique ou d’ergonomie. Aussi, ils sont obligatoirement diplômés par la FFC avec pour certains des diplômes complémentaires dans certaines spécificités (route, cyclo-cross, vtt, piste etc). Il doit s’instaurer un climat de confiance et de dialogue. Vous devrez lui indiquer votre ressenti par rapport aux séances effectuées. La progressivité sera un facteur déterminant pour planifier votre saison.
Choisir son entraineur doit être une démarche volontaire de votre part. En parler autour de vous pour savoir si l’un de vos amis a déjà pris ce genre d’initiative est une excellente action. Le plus simple serait de trouver la bonne personne au plus près de chez vous, mais ce n’est pas toujours le cas. Les méthodes de communications modernes sont là pour combler ce manque rassurez vous. Vous allez être surpris de voir les outils mis à dispositions pour communiquer. Comme indiqué, ce sont très souvent d’anciens coureurs qui font office d’entraineur, ou des personnes fortement installés dans le milieu. Les méthodes ancrées où il fallait accumuler des kilomètres à n’en plus finir sont révolues. La planification et les phases de préparations bien cernées.
Créer une complicité
Le feeling doit œuvrer dans votre choix, et vous devez regarder ce que propose comme prestation votre futur entraineur. Pour beaucoup, plusieurs formules sont disponibles. Un premier entretien va vous orienter assez directement dans vos besoins que ce dernier aura cerné. Pour beaucoup de cycliste que nous sommes, un pack avec envoi hebdomadaire ou mensuel (avec correction au besoin) suffira. Si il y a l’analyse de vos sorties via l’outil informatique dédié c’est un excellent choix. Au niveau budget, il faut compter de 35 à 50€ par mois. Aussi plus vous montez dans l’échelon de la hiérarchie plus il faudra compléter les éléments de votre entrainement.
Le stage
C’est aussi l’occasion de rencontrer votre entraineur si vous n’êtes pas voisin, dans le cadre d’un stage d’avant saison. Souvent les entraineurs organisent des stages. Ils permettent de finaliser une préparation hivernale ou de relancer le cycliste au sortir d’une saison de cyclo-cross. La structure qui va vous recevoir sera décontractée mais professionnelle. Chaque jour comporte un objectif bien précis, pour travailler les différentes filières que l’on rencontre dans le cyclisme. La tactique est aussi abordée avec l’élaboration de bordures, relais et sprints. Ce sera aussi l’occasion d’effectuer un test en cote et/ou sur le plat pour évaluer votre puissance.
C’est aussi l’opportunité de découvrir d’autres lieux pour pratiquer le cyclisme et de lier des amitiés avec d’autres cyclistes passionnés. Bien choisir son entraineur pourra aussi vous aider à passer certains caps. Et si les résultats ne sont pas forcement au rendez vous, il aura une explication. Il faut aussi être un peu psychologue pour ne pas mettre de pression supplémentaire et relativiser les évènements. De plus avec les années, vous allez apprendre à vous connaître et devenir un peu plus autonome dans votre entrainement. L’entraineur continuera de vous guidez et faire le point avec vous sur les dernières nouveautés en termes de méthode d’entrainement.
Nous allons vous présenter un panel d’entraineur, que vous pouvez contacter pour élaborer votre prochaine saison. Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive, bien au contraire, toutes vos remarques seront les bienvenues. Le but est de bien choisir son entraineur pour votre prochaine saison.
Vélo Coach Online
Mon expérience d’entraîneur de coureurs élites et professionnels m’a permis de développer une approche méthodique de la performance. Mais mon métier m’a amené à apporter ce service à tous les cyclistes, quel que soit leur niveau de pratique. Qu’ils soient cyclosportifs, cyclistes amateurs ou professionnels, mes athlètes bénéficient du même service d’expertise. Rendre le service professionnel disponible à tous les sportifs, c’est mon cheval de bataille !Après avoir passé la 1ère partie de ma carrière professionnelle au service du sport de haut niveau, j’ai décidé d’utiliser mon expérience au service du plus grand nombre. La passion du cyclisme m’a amené à me former dans différents domaines : l’entrainement, le bikefitting, la recherche d’aérodynamisme, la posturologie, l’utilisation des outils modernes de mesure.
Je reste toujours actif dans les équipes cyclistes, puisque je suis l’actuel responsable de la performance au sein de l’équipe Division Nationale 1 de St Etienne. Mais j’ai également développé mon entreprise pour proposer des suivis d’entrainement, du conseil, de la formation et de l’accompagnement. Mes athlètes peuvent être des coureurs professionnels comme Domont (AG2R- LA Mondiale), Rochas (Delko-Nippo), Renard (Israel Academy), Elites amateurs ou tout bon cyclosportif qui souhaite suivre un entrainement méthodique pour progresser.
Je propose également des stages où l’apport de service est le maitre-mot du concept. Toujours en matière d’entrainement, j’anime des séances thématiques plusieurs mois de l’année sur Home-Trainer dans mon centre d’entrainement ou par visio. Mon autre formation, je l’ai développé en partie à l’étranger. J’ai intégré l’ International Bikefitting Institute, et j’en suis devenu l’un des représentants en France. J’apporte ce que j’ai pu apprendre dans le domaine de l’étude posturale aussi bien pour la recherche de confort et la prévention des blessures que pour la recherche de performance, l’optimisation de l’efficacité de pédalage ou de l’aérodynamisme.
Toutes les informations sont sur le site : www.velocoachonline.com
Cannella Coaching
En premier lieu je suis allé passer mes diplômes en Grande Bretagne, à la British Cycling Federation, en Suisse à l’UCI et puis aujourd’hui je poursuis ma formation à l’INSEP et à l’université des STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). Il est essentiel pour un entraîneur de se tenir au courant des dernières avancées scientifiques pour ensuite les appliquer sur le terrain et ce, même si l’entraînement à distance engendre quelques particularités. C’est l’un des éléments à prendre en compte pour bien choisir son entraineur.Selon moi, la principale contrainte de la distance est l’impossibilité pour l’entraîneur d’observer son athlète. En effet, cette prise d’informations est nécessaire afin d’évaluer instantanément le travail effectué. Si bien que pour palier ce défaut, je travaille énormément avec la vidéo. Dans les deux sens d’ailleurs, car les athlètes se filment lors d’exercices spécifiques et moi de mon côté, je leur envoie consignes et exercices filmés pareillement.
Aussi le suivi des programmes de musculation et de préparation physique peut s’avérer délicat. Comment savoir si l’exécution d’un mouvement ou d’un enchaînement est correcte ? C’est pourquoi, méthodologie et compétences du coach doivent être irréprochables. Pour ma part, j’échange quotidiennement avec mes coureurs grâce au site Training Peaks car le manque de proximité exige une communication accrue. Il est vrai aussi que j’organise régulièrement des stages de regroupement au CREPS de Bourges par exemple, ou alors à Londres pour mes pistards anglais. Le but est de fixer et développer précisément mes techniques d’entraînement. De plus, je m’appuie sur mon expérience de professeur au lycée pour mener à bien mes projets.
Le haut niveau
Au moment où j’étais Team Manager de l’équipe nationale Sud Africaine de cyclisme sur piste et que je suis entraîneur à l’US Créteil, je coache des coureurs dans les différentes disciplines du cyclisme : route, piste, vtt, course fixies et cyclo-cross. Parallèlement, j’interviens dans le sport automobile comme préparateur physique d’un co-pilote du team Sébastien Loeb Racing et je suis préparateur physique stagiaire à l’INSEP, en athlétisme chez les sprinteurs. Tout cela vient compléter ma fonction d’entraineur. En conséquence je m’ouvre l’esprit, j’apprends et je progresse.
Pour retrouver Franco Cannella sur Facebook, Twitter et Instagram sous le nom de : Cannella Coaching ; de 40 à 120 euros par mois.
Lionel Lahoun
« Progresser, développer et exploiter son potentiel et ses capacités physiques, se dépasser, atteindre ses objectifs, s’évader, savourer sa réussite… C’est ce que recherche tout sportif dans l’âme, que l’on soit professionnel, amateur, expérimenté ou débutant notre quête est commune!
Finalement la prise en charge de l’athlète doit être entièrement personnalisée, propre à chacun, ce qui me pousse en temps qu’entraîneur à avoir la même équité en terme d’investissement pour chaque athlète. Si bien que je me limite à 10-12 athlètes à entrainer par saison. »
La planification de l’entrainement d’une saison ou d’un objectif est établie en fonction des obligations sportives, professionnelles et personnelles de chaque athlète. En conclusion on retrouve une totale collaboration entre le coureur, l’entraîneur et éventuellement le directeur sportif de l’équipe.D’où l’importance de bien choisir son entraineur pour planifier sa saison, voire plus.
Les plans d’entrainement sont envoyés toutes les semaines et ré-ajustables.
Chaque athlète possède sa propre échelle d’intensités, établie en fonction de sa puissance, de sa fréquence cardiaque ou de ses sensations, tout dépend des outils de mesures qu’il possède (capteur de puissance, cardio-fréquence mètre) et de ses intentions. Les outils de mesure (plus ou moins onéreux) sont un plus pour l’entrainement, mais il ne faut pas oublier que l’outil principal reste le corps de l’athlète. En conclusion il faut apprendre à se connaître et être à l’écoute de son corps.
Les échanges à distance se font par téléphone, Email, SMS, Skype.
Pour faciliter les échanges de donnés d’entrainement, je travaille avec la plateforme http://lioneltrainingperf.velobook.net/, qui est un carnet d’entrainement interactif.
En conclusion des bilans sont réalisés après chaque objectif.
Bilan :
- Plans d’entrainement hebdomadaires et ré-ajustables.
- Echanges : téléphone (au minimum une fois par semaine), Email, SMS, Skype, etc…
- Stages : Prise en charge de stages d’entrainement en Espagne avec 53Douze.com
- Partenaires divers : Velobook (plateforme internet), 53Douze (agence de voyage stage d’entrainement), Guy Bloy Sport (Etudes posturales), Rudy Project (lunettes, casques), Stages Cycling (Capteurs de puissance), STR (bonneterie).
Prestations et tarifs
Jeunes
(-18 ans) |
Athlètes Amateurs | Athlètes Professionnels | |
Formule « essai »
1 mois |
100 euros TTC | 160 euros TTC | Me contacter en privé |
Planification « Objectif Ciblé »
2 à 6 mois |
90 euros TTC / mois | 150 euros TTC / mois | |
Planification « Saisonnière »
12 mois |
75 euros TTC / mois | 125 euros TTC / mois |
Lionel Lahoun