La période hivernale arrive et c’est le moment de ressortir son home trainer ou de s’équiper. Dans le second cas comment choisir son home trainer ? Autant de questions auxquelles nous allons vous aider à répondre et vous guider dans votre choix pour réussir votre prochaine saison.
Sommaire
Choisir son home trainer : une réflexion utile pour son entrainement toute la saison
La première phase consiste à analyser vos besoins. Le home trainer présente l’avantage de pouvoir s’échauffer ou de récupérer. Mieux, il permet de travailler à des intensités hautes ou de simuler un col en surélevant la roue avant. Si vous avez besoin d’un home trainer pour toutes ces activités, il faut cibler du matériel capable d’accepter de forte sollicitation. Si en plus vous travaillez votre explosivité, la stabilité sera un critère à ajouter. Aussi vous pouvez en parler avec votre entraineur pour intégrer des séances dans votre planification.
Le silence de fonctionnement sera à prendre en compte suivant l’endroit où vous pratiquerez vos séances. Le système de frein par cage ou ailettes est peu onéreux mais devient très vite pénible au niveau auditif. Plus vous montez en gamme et plus le réalisme du coup de pédale devient présent. Le système de frein sélectionné a aussi son importance. A présent on trouve trois types de système. Soit par contrainte sur la roue arrière soit en accrochant l’arrière du vélo comme sur une roue. Le troisième est plutôt sélectionné par les pistards et ce sont les bons vieux rouleaux, au nombre de trois. Les dernières versions présentent un énorme avantage pour la stabilité car les rouleaux sont coniques (de chaque coté) et vous place quasi automatiquement au centre de l’appareil.
Une partie intégrante de son entrainement
Il y a des appareils multi-compatibles pour vélo de route/vtt et piste. D’autres nécessitent un démontage de la partie arrière de l’appareil pour ajuster la taille de roue du vélo utilisé. Le système où le vélo vient se positionner comme sur une roue classique, permet de placer un vélo de route ou vtt. On peut simuler les mêmes braquets que sur sa roue habituelle.
Sur certains modèles on retrouve un galet en élastomère. Le grip est bien meilleur que sur un contact acier. L’utilisation d’un pneu spécifique pour home trainer n’est pas inutile. Il accroit encore le rendu du coup de pédale. Pour limiter les frais, une ancienne roue à la jante usée fera parfaitement l’affaire. Une roue arrière 1er prix aussi.
La connectivité ludique
La technologie connectée est aussi présente et voilà une raison supplémentaire de bien choisir son home trainer. Le prix devient un critère à prendre en compte. L’appareil vous offre alors une multitude de possibilité. La connexion est souvent en ANT+ ou Bluetooth et se visualise sur votre tablette ou smartphone. On peut simuler une course à distance ou un parcours enregistré comme si vous y étiez. Bref la monotonie que peut représenter une séance s’oublie vite. A savoir que les grandes équipes world tour requiert à ce type de technologie pour préparer au mieux certaines épreuves. Un éclaireur va filmer et enregistrer un parcours clé d’une épreuve et les cyclistes de l’équipe peuvent s’en imprégner longtemps à l’avance.
Une ultime reconnaissance terrain vient finaliser le travail en amont. Cet appareil fait donc parti intégrante de la panoplie du cycliste et comment choisir son home trainer est une réflexion importante. Sachez que le marché de l’occasion est très réduit. Les cyclistes les plus assidus en font toute l’année car c’est intégré dans le programme d’entrainement pour travailler certaines filières comme la vélocité.
Un large choix pour votre budget
Voici quelques modèles qui présentent chacun un intérêt suivant votre budget et votre pratique. Certains accessoires comme les pneumatiques spécifique ou stabilisateur pour la roue avant ne sont pas des gadgets. Pour toute séance prévoir une boisson et une serviette car la sudation devient vite abondante. Enfin un petit ventilateur peut venir vous rafraichir.
Taxc : Twist, Antares, Bushido T2780, Flux(nouveauté 2017), Néo Samrt T2800.
Elite : Turbo Muin Smart B+, Novo Force.
Wahoo : Kicker Power Trainer
BKool : Pro
Massi : CM1420
Feedback Sport : Omnuim Portable Trainer
Pour ce qui est des tarifs, cela va commencer à partir de 90€ environ pour culminer à 1400€. Vous comprenez donc l’intérêt de bien choisir son home trainer.
Vous pouvez retrouver tous les Home trainers chez Materiel-velo.com.
Découvrez également les meilleurs home trainer connectés du moment ainsi que les 10 meilleurs home trainer.