Vous souhaitez (ré)investir dans un vélo femme pour la route ? Vous avez raison, c’est le moment ! Le choix n’a jamais été aussi large pour les féminines. Néanmoins quelques éléments sont à prendre en compte pour choisir au mieux votre monture.
Sommaire
Vélo femme : le budget comme premier critère de choix
C’est malheureusement le premier paramètre à prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter un vélo femme. Vous aurez les performances que vous paierez, ainsi pour un vélo d’entrée de gamme alu, vous pouvez tabler sur 1000-1500 €, tandis que certains modèles carbone bien équipés montent maintenant jusqu’à 10 000 €.
Bien sûr la somme que vous pourrez y mettre dépendra de votre pratique : si vous roulez plusieurs fois par semaine, il sera intéressant d’investir un minimum. Pensez aussi aux économies que vous pourriez faire en achetant un bon vélo, en allant par exemple au travail avec, en décidant d’arrêter la cigarette… Un équipement de qualité vous motivera d’autant plus !
Si vous avez dans vos connaissances un bon mécanicien (ou que vous vous y connaissez), pensez occasion ! Il y a de bonnes affaires à faire grâce au bouche à oreille ou sur des sites spécialisés.
Dernier élément : renseignez-vous également sur les modèles de l’année précédente : ils sont souvent bien moins chers pour des prestations presque équivalentes. Néanmoins, toutes les tailles ne sont pas forcément disponibles.
Des gammes dédiées de vélos femme
Les plus grandes marques (Trek, Cannondale, Specialized ou encore Lapierre) sortent maintenant une vraie gamme pour femmes. Giant a depuis 2-3 ans créé une marque propre dédiée : Liv. Sur le site internet de cette dernière, on peut lire que les ingénieurs ont construit une « base de données (qui) fournit des informations sur les dimensions du corps moyen des femmes à travers le monde. Informations sur des éléments comme les bras, le torse et la longueur des jambes qui nous donnent une bonne base pour commencer quand nous concevons des vélos. Bien sûr, chaque femme possède ses propres mensurations, de sorte que cette base de données permet simplement d’identifier les tendances de base. Par exemple, à partir de notre recherche, nous voyons que le poids des membres inférieurs des femmes est inférieur à celui des hommes, hors une grande partie de notre pouvoir vient de nos membres inférieurs. Cela a des conséquences sur les géométries des cadres Liv, avec lesquels nous souhaitons atteindre un meilleur équilibre et la stabilité pour la cycliste. »
Voici la géométrie comparative des cadres identifiés en 2017 comme haut de gamme chez Giant : le Propel Advanced SL1 pour les hommes et Envie Advanced 1 pour les femmes. En terme de visuel les deux modèles sont proches si on fait abstraction de la peinture. Pour les deux tailles communes (S et M), le seul changement majeur reste à hauteur de la colonne de direction (+1cm pour le modèle homme).
Chez Lapierre, le haut de gamme femme (Xelius SL500) correspond à l’entrée de gamme homme. La géométrie (pour la seule taille en commun, le S), est strictement identique.
Dès lors, peut-on en déduire que les gammes pour femme sont un argument marketing ? Peut être, mais elles ont néanmoins le mérite de proposer des vélos adaptés aux petits gabarits, de proposer des modèles abordables, pour certains orientés loisirs. Et enfin, une alternative à la déco noir / blanc / rouge !
Une attention particulière aux périphériques vélo femme
En tant que femme, et surtout si vous débutez dans la discipline, faites attention à vos périphériques et en particulier :
– La selle : sachez qu’une selle rembourrée n’est pas forcément plus confortable. En effet, c’est l’ergonomie qui prime, vérifiez les indications des modèles sur les largeurs de bassin.
– Le poste de pilotage : la largeur de votre cintre va être importante pour vous sentir bien. L’idée est d’avoir la mesure la plus proche de votre largeur d’épaule.
Les roues : elles sont, avec le cadre, un élément très influent dans le comportement du vélo. Sauf à être très puissante ou pratiquant le contre-la-montre, privilégiez les profils bas (38mm ou en dessous). En effet, des profils de 50 mm et plus sont difficiles à lancer, même si aérodynamiques.
– Les braquets : vous n’êtes pas Peter Sagan (si ?) ! Même si les braquets sont relativement standardisés, vérifiez-les. Un grand plateau de 53-54 ne vous servira à rien. Pour la cassette et le petit plateau, réfléchissez à vos terrains de jeu (montagneux, vallonné, plat?)
Où acheter un vélo femme ?
Femmes ou hommes, il est important, au moment de l’acquisition d’un vélo, de se poser la question du mode d’achat. En ligne ? Vélo complet ou kit cadre + périphériques ? En magasin ? D’occasion ?
Vous pourrez trouver des affaires sur le net, et parfois certains vendeurs en magasin vont vouloir vous orienter sur des modèles qui ne vous sont pas adaptés (pratique, budget…), malgré tout pensez à l’après achat. Si vous n’êtes pas mécanicienne et que vous n’avez pas de connaissance qui se débrouille sur cet aspect, un service atelier vous sera indispensable.
De même, il se peut que certains vélos présentent des défauts de construction (c’est rare mais ça arrive), vous pouvez avoir un accident, vous le faire voler…. en ayant une facture d’achat et un magasin qui fait le « forcing » auprès de la marque, vous pouvez vous en tirer au mieux avec la garantie.
Vous l’aurez compris, acheter un vélo de route ne s’improvise pas devant la profusion de l’offre. Il est nécessaire de mener une réflexion sur ses besoins / moyens, et de porter une attention sur certains détails qui, en tant que femme, vous simplifieront la pratique. En selle !
Un grand merci à Cyndie LOC’H, rédactrice de ce dossier : bretonne et cycliste depuis toute jeune, en compétition pendant longtemps et maintenant adepte de cyclosportives et raids vtt en mode plaisir.
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