Comment choisir ses vêtements vélo femme

1
Comment choisir ses vêtements vélo femme
Maillot, veste, cuissard : comment choisir ses vêtements vélo femme.

Des vêtements vélo femme performants sont essentiels pour bénéficier des meilleures conditions de confort, sans négliger les aspects pratiques et la protection contre les éléments.

Que vous rouliez de manière régulière ou occasionnelle, vous allez vite vous rendre compte qu’une tenue adaptée à la pratique du vélo est essentielle pour se sentir à l’aise et éviter certains désagréments (vêtements déchirés, irritations, transpiration excessive)… Il est donc important d’investir un minimum dans une tenue adaptée à votre pratique. Dès lors, comment choisir son textile de vélo pour femme ?

Les critères essentiels des vêtements vélo femme performants

Textile vélo femme
Une tenue cyclsite femme répond aux mêmes contraintes de confort et de protection que les textiles pour homme.

Les caractéristiques principales d’un vêtement vélo femme vont être le confort, l’imperméabilité, l’isolation, la respirabilité, la légèreté. Autant vous prévenir tout de suite : il est impossible de réunir toutes ces qualités !

Il est commun, lorsqu’on aborde le sujet du textile de sport extérieur, de parler de 3 couches :
–    La 1ère couche (la plus près du corps) doit être respirante, pour une bonne évacuation de la transpiration. Les sous maillots (sans manches, manches courtes ou longues) sont idéaux grâce à leurs fibres techniques. Évitez à tout prix le t-shirt coton : une fois mouillé, il le restera et vous aurez froid.
–    La 2ème couche sera plus ou moins chaude selon les températures (maillot manches courtes ou longues, veste légère).
–    La 3ème couche (facultative) sera au besoin imperméable et/ou coupe vent et/ou chaude à nouveau (coupe vent, veste thermique, Gore Tex…)
Les marques utilisent des technologies textiles très spécifiques : Coolmax, Windstopper, Gore Tech… chacune possède ses propres caractéristiques et sont spécialement étudiées pour la pratique sportive, alors profitez-en !

Soigner la respirabilité

Veste vélo femme
Quel que soit le nombre de couches, il faudra toujours veiller à la respirabilité.

Nous ne sommes plus au temps du K-way étuve. Par exemple, la veste Spherewind de X-Bionic est dotée du système 3D-Bionic Sphere, qui promet une évacuation rapide de la transpiration tout en gardant au chaud. Le principe est simple : la sueur est évacuée en partie, la partie restante est refroidie grâce à l’air entrant > vous avez moins chaud.
Lorsque le corps de ne transpire pas, l’air chaud est emprisonné à l’intérieur.

Reste à résoudre le problème suivant : transpirer ne veux pas forcément dire « avoir chaud ». Et oui, même par -15°C, il est possible de suer sur un vélo !
Ainsi, nous vous conseillons, plutôt que d’investir dans de grosses pièces textiles, de privilégier les petites pièces, faciles à ranger dans les poches. Elles vous permettront également de superposer les couches et ainsi de jouer sur l’ajout / la suppression d’éléments en cours de sortie (manchettes, coupe vent, genouillères, surchaussures…). En effet, il est courant d’avoir froid au départ, et trop chaud ensuite si vous vous êtes trop couvert (surtout en VTT).

Du confort sur la selle : le cuissard vélo femme

Un insert femme présente cette anatomie. C'est réellement étudié pour un maximum de confort.
Un insert femme présente cette anatomie. C’est réellement étudié pour un maximum de confort.
Un insert homme présente cette spécificité. A éviter pour la gent féminine.
Un insert homme présente cette spécificité. A éviter pour la gent féminine.

Prêtez une attention particulière à votre cuissard et surtout à la peau de chamois. Préférez les modèles ayant subi un traitement antibactérien, bien rembourrés (en mousse ou en gel), et adaptés à la morphologie féminine (largeur, rembourrage, coutures…)

Lorsqu’il fait froid et/ou humide, vous pensez à vous couvrir le haut du corps, c’est bien, mais pensez aussi à vos extrémités ! Mains, pieds, oreilles,… ces endroits sont très sensibles et exposés au vent, une sortie peut vite s’avérer un calvaire si vous souffrez.

Cuissard vélo femme
Un cuissard vélo intègre un insert spécifique adapté aux féminines : position de l’insert, largeur et épaisseur varient.

Investissez dans une bonne paire de gants, des chaussettes chaudes mais techniques (toujours cette problématique d’évacuation de la transpiration), éventuellement des surchaussures, un bandeau ou bonnet… Ce sont des accessoires qui peuvent vite devenir indispensables !

Les petits plus qui comptent pour sélectionner ses vêtements vélo femme

Si vous roulez sur route, préférez les vêtements près du corps, vous éviterez l’effet parachute d’une prise d’air et limiterez les frottements.
En VTT, faites l’inverse, surtout si vous pratiquez des chemins pas toujours bien tracés : les branches, ronces, ont moins de chances de vous blesser avec un vêtement plutôt ample. De même, sauf s’il fait vraiment chaud, couvrez-vous les bras, les mains et les jambes, pour la même raison.

Textile vélo urbain femme
Les cyclistes urbaines sont de plus en plus prises en compte par les marques, avec des produits spécifiques !

Si vous roulez en soirée ou de nuit, investissez dans des vêtements réfléchissants et un gilet jaune (sans parler d’un éclairage adapté).
Vérifiez que le maillot / la veste que vous comptez acheter est pourvu de poches (dont idéalement une fermée), toujours utile pour transporter clés, téléphone, ravitaillement…
Privilégiez les vêtement à coutures plates, voire même sans couture, afin d’éviter les frottements
Si vous roulez par fortes chaleurs, choisissez un maillot aéré, plusieurs marques (Gore Bike Wear, POC…) en proposent.

Enfin, les gammes femmes proposent en général des maillots sans manches (débardeurs). Certes cela évite les marques de bronzage moyennement sexy, néanmoins pensez à vous protéger du soleil ! De plus, sachez qu’en cas de chute, les épaules peuvent venir « rapper » par terre… donc méritent un minimum de protection !

Où acheter vos vêtements vélo femme

Maillot vélo femme
Le maillot vélo femme est, avec le cuissard, un élément essentiel de la tenue ! Il conditionne le confort et la protection.

Les plus grandes marques de textile vélo proposent une gamme femme. Néanmoins, il n’est pas toujours aisé d’y avoir accès !
Vous serez chanceuse d’avoir près de chez vous un vélociste avec un rayon femme, la plupart n’en ont soit pas du tout, soit présente simplement quelques pièces.
Parallèlement, les marques vendent rarement en direct sur le net, vous devrez donc passer par des sites de vente spécialisés.
Le problème est que l’on retrouve sur ces sites souvent les mêmes marques… La qualité est au rendez-vous, mais l’originalité peut être un peu moins.
A noter : il est plutôt aisé de retourner les produits s’ils ne conviennent pas, important quand il n’est pas possible d’essayer !
Quelques marques plus confidentielles se lancent et proposent leur modèles en ligne : Louis Garneau, Le Cyclisme au Féminin….

Vêtement VTT femme
Une tenue VTT femme ample est préconisée en tout-terrain.

Une autre solution est de profiter des villages expo sur les grandes épreuves pour acheter directement sur le stand des marques.
Enfin, vous pouvez à défaut vous rabattre sur des vêtements pour hommes, néanmoins vous constaterez que les hauts vous feront souvent des épaules de footballer américains, et que vous serez serrée aux hanches…

L’offre de textile pour femme est très large, et très technique. Pour bien choisir sa tenue de vélo, identifiez 2-3 qualités que vous attendez d’un vêtement, pas plus, car il ne pourra pas bien y répondre. Privilégier des pièces que vous pourrez ajouter les unes aux autres afin d’obtenir une tenue adaptée et modulable. Pensez aux détails : fermetures, poches, coutures… Et bien sûr, le look ! C’est important, le look !

Un grand merci à Cyndie LOC’H, rédactrice de ce dossier : bretonne et cycliste depuis toute jeune, en compétition pendant longtemps et maintenant adepte de cyclosportives et raids VTT en mode plaisir.

Pour découvrir tous les vêtements vélo femme disponibles chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !
Materiel-velo.com
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

1 COMMENTAIRE

  1. Excellente article sur les vêtements de vélo femme. De plus en plus de femme se mettent à ce sport et c’est une très bonne chose. Merci à vous pour ce blog très intéressant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.