La marque transalpine vient de proposer une nouvelle colle pour la mise en place des boyaux. La Vittoria Mastik Pro se veut très simple d’utilisation, performante et assure une finition impeccable.
Sommaire
Un savoir-faire à apprendre
Le collage d’un boyau est souvent une opération délicate pour les non initiés. Avec la colle Vittoria Mastik Pro, on simplifie considérablement la technique de pose et la finition.
La colle se présente donc sous forme de 4 pipettes de 17ml. Avec cette quantité vous pouvez faire une paire de roues. Avant de commencer la pose vous devez avoir une jante impeccable sans colle. Dans le cas d’une jante neuve il faut procéder à un léger décapage de la surface avec un papier abrasif très fin. Pour finir utiliser un dégraissant pour une surface prête à recevoir la colle.
La première étape de la pose de colle Vittoria Mastik Pro
Il faut commencer par enduire le boyau de la colle Vittoria Mastik Pro sur la face en contact avec la jante (tresse). Faire le tour du boyau avec un filet de colle.
Ensuite avec votre doigt vous étalez proprement la colle sur toute la partie (jaune sur notre photo).
Laisser sécher environ 30 à 60 minutes. 1 seul flacon est nécessaire pour cette opération.
Pendant ce temps vous pouvez procéder à l’encollage de la jante.
En appuyant légèrement vous apposez une fine couche sur la totalité de la jante en commençant par la valve comme repère.
A la suite et avec votre doigt vous allez à présent répartir la colle uniformément sur toute la surface de contact de la jante. Vous venez d’utiliser le second flacon de colle.
Pose du boyau et finition
Le temps d’attente est observé vous pouvez procéder à la pose du boyau. Bien positionner la valve et tirer légèrement sur le boyau de part et d’autre pour le tendre. Vous allez jusqu’au coté opposé (de la valve) qui constitue le passage délicat de la pose car c’est la position ou la tension est la plus forte sur le boyau. C’est aussi et souvent à cet endroit que l’on constate des traces de colle.
Donc, pas de panique cela se nettoie très bien et facilement. Vous pouvez mettre sous pression le boyau (environ 3 à 4 bars) et le centrer si besoin. La colle est encore parfaitement liquide et cette opération est facilement réalisable. Il faut que la bande de roulement du boyau soit parfaitement centrée. Vous pouvez alors remettre une pression de 8 bars dans le boyau. Vous allez ainsi constater un léger débordement de la colle Vittoria Mastik Pro et c’est normal. C’est le surplus qui s’évacue.
Être méthodique
Avec votre doigt vous allez former un joint entre la jante et le boyau comme le montre la photo et la vidéo de démonstration. En appuyant doucement vous étaler harmonieusement la colle entre le bord de la jante et la boyau. Dans le cas ou de la colle viendrait à se positionner sur la jante et sa surface de freinage, un chiffon ou éponge humide suffit à éliminer la colle. Faire les deux cotes de la roue. Vous devez observer une attente de 24 heures avant de pouvoir utiliser votre roue.
Ce délai observé vous allez découvrir les avantages de cette colle Vittoria Mastik Pro. Premièrement la finition est impeccable et le collage ultra efficace. Impossible de faire bouger le boyau du moindre millimètre.
Secondement, le surplus de colle qui peut se trouver sur la surface de freinage s’enlève soit en le frottant directement à sec, soit avec une éponge légèrement humide. Cela forme une fine pellicule comme la bande silicone anti-glisse qui se trouve sur le bas d’un cuissard par exemple.
A l’utilisation sur le terrain
Après la pose, le test ! On va directement utiliser nos roues en compétition et sur un critérium pour observer le comportement de notre collage. On prend donc quelques virages à vitesse modérée par sécurité pour ensuite se concentrer sur l’épreuve. Les virages sont pris à haute vitesse, on sent le boyau travailler comme il se doit. A aucun moment on a perçu une dérive ou quoi que ce soit qui aurait pu mettre notre sécurité en danger. Nous procédons aussi à une sortie en moyenne montagne pour effectuer des freinages répétés et voir l’impact sur la colle. Une épreuve de plus de 2000 mètres de dénivelé valide ce produit.
Pour rappel, le freinage sur une jante carbone doit être bref et puissant. Dans ces conditions le matériel doit être de très bonne qualité.
En bas d’une des descentes (à la fin du dernier virage en fait) la jante est très chaude. On essaie de faire bouger le boyau et là rien ne se passe. Il reste parfaitement en place.
Observer la tenue dans le temps
Nous allons donc continuer d’utiliser nos roues avec ce collage pour observer la tenue dans le temps. Au stade de notre essai il n’y a absolument aucun commentaire à faire sur cette nouvelle colle Vittoria Mastik Pro. Autant la version Magic Mastik n’avait pas trouvée une totale satisfaction, autant cette version est une réussite. La facilité d’application pour la pose est abordable pour un utilisateur novice. Également, obtenir une finition parfaitement propre est aisée.
Le tarif de cette colle est de 19.95 euros le kit complet. Ce n’est pas la moins coûteuse certes, mais sa facilité de mise en œuvre et la finition apportée en font alors un produit de choix. On est aussi dans la même valeur tarifaire que la bande adhésive déjà testée avec la Velox Jantex 14.
Pour retrouver la colle à boyau Vittoria Mastik Pro, cliquez ci-dessous. |
Bonjour, je viens d’utiliser la colle mastik pro et ors du gonflage seul très peu de surplus de colle par endroit sont venus déborder ce qui fait que je n’ai pas de joint sur tout le tour de la jantes.
est-ce grave?
Bonjour
Il faut impérativement avoir le joint entre le boyau et la jante.
Cordialement
Bonjour,
Est-ce que vous estimez une difference (ou avantage) en terme de fiabilité et sécurité entre la mastik pro, la mastik one et le Jantex 14? Je veux bien changer et essayer une méthode plus ‘simple’ et la Jantex me tente, mais il me semble que quasi tout le monde recommande la colle, y compris les fabricants de mes roues, et du coup la mastik pro semble plus simple…
Bonjour
De nos essais, le Jantex 14 fonctionne très bien, les roues et le collage n’ont pas bougés. La Mastik One reste une référence et toujours utilisée chez les pros. Il faut juste un peu plus de temps pour sa mise en œuvre. LA Mastik Pro que nous avons testé est très simple à mettre en place, il faut impérativement faire la jointure entre le boyau et la jante pour un collage efficace. La durée dans le temps est moins performante car il faut recoller le boyau entre 4 et 6 mois pour 1 an avec la Mastik One (ou la Continental).
Comme il s’agit d’un élément de sécurité il ne faut toujours inspecter vos roues avant chaque sortie, surtout si vous êtes en montagne avec la chauffe importante de la jante.
Bon montage à vous
Cordialement